• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conservation du lait tiré pendant un épisode de gastro

cocorico

Colostrum
Bonjour,
Il y a environ un mois ma fille, qui a maintenant 6 mois, a attrapé une gastro à la crèche. Quelques jours après c'était mon tour.
J'ai congelé du lait tiré pendant cette période et je me demandais s'il n'y avait pas un risque de recontaminer ma fille en lui donnant ce lait, la congélation ne tuant pas le virus.
Merci d'avance pour vos réponses.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Aucun risque ! Au contraire, dans ton lait il y a les anticorps qui passent donc s'il a été tiré pendant que tu avais la gastro, il contient probablement les anticorps contre la gastro.
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @cocorico , le virus de la gastro passe par les selles et les mains. Il n'est pas présent dans le sang, donc pas présent dans le lait (sous réserve que tu ait bien respecté les précautions de manipulation du lait : lavage des mains).
De plus, les composants du lait "attaquent" les bactéries!
 

cocorico

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le virus de la gastro ne passe donc pas dans la salive?
Je me posais surtout la question de la conservation du lait car j'ai tiré mon lait sans avoir pris de précaution particulière (lavage des seins) alors que ma fille avait tété et qu'elle était malade.
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est possible que le virus ait été présent dans la bouche de bébé et dans sa salive oui. Mais lors de l'épisode infectieux, les anticorps sont aussi produits et le lait maternel contient des substances capables d'inactiver les germes pathogènes.
Est ce que ce lait stocké représente une part importantede tes réserves?
En cas de doutes, certaines mères identifient les lots de lait "suspects" et les utilisent dans des préparations cuites (crepes, crèmes, flans)
 

cocorico

Colostrum
Merci Tatian@ pour ta réponse.
J'ai bien identifié les flacons "suspects".
Pour l'instant j'ai encore pas mal de réserves donc je me tracasse sans doute pour rien mais je suis une grosse angoissée des stocks car depuis que j'ai repris le boulot j'ai du mal à tirer les quantités nécessaires donc je pioche pas mal dedans. Mais on va bientôt introduire les laitages donc ça devrait diminuer un peu la pression.
Quand on aura progressé dans la diversification je pourrais effectivement utiliser le lait douteux pour lui faire des flans, c'est une super idée 👍
 
Haut