• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation du lait maternel

Laure Anne

Colostrum
Bonjour,.

Je me permets de vous solliciter car je suis bien embêtée, j'ai tiré plusieurs fois mon lait à mon travail et je ne l'ai pas toujours transporté dans une glacière le temps du trajet Travail - Domicile. C'était en février, il faisait environ 10 degrés dehors, et le temps de trajet était de 45min (à vélo). Le lait était tiré le matin et après-midi, puis conservé au frigo jusqu'à mon départ (17h), et donc remis au congélateur vers 17h45.
J'ai de nombreux petits pots comme cela, dois-je tous les jeter ?

En vous remerciant pour vos conseils,

Bonne soirée !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait peut être conservé à température ambiante de 4 à 8h selon ce tableau. 45 minutes de transport, c'est largement dans les clous.

Est ce que cet autre article t'aiderai à prendre une décision?

Laure Anne

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse.
Vous me confirmez donc que cela n'est pas grave si mon lait à fait 4-5 heures dans un frigo, puis 45min hors frigo, puis congélateur ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous me confirmez donc que cela n'est pas grave si mon lait à fait 4-5 heures dans un frigo, puis 45min hors frigo, puis congélateur ?
Perso je pense que ça va pour un bébé en bonne santé.
Un petit préma fragile, je ne dis pas, mais là...

Pour info, j'ai essayé de chercher, je n'ai jamais encore trouvé de "cas" de bébé à terme en bonne santé intoxiqué au lait de sa mère mal conservé. Des intoxications au LA on en voit passer parfois dans les journaux. Évidemment la couverture médiatique de la chose ne serait pas pareille, mais bon. 🤷‍♀️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ce sont des durées de conservation qui respectent largement les durées préconisées par différentes autorités.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Perso je pense que ça va pour un bébé en bonne santé.
Un petit préma fragile, je ne dis pas, mais là...

Pour info, j'ai essayé de chercher, je n'ai jamais encore trouvé de "cas" de bébé à terme en bonne santé intoxiqué au lait de sa mère mal conservé. Des intoxications au LA on en voit passer parfois dans les journaux. Évidemment la couverture médiatique de la chose ne serait pas pareille, mais bon. 🤷‍♀️
Pour l'anecdote j'ai donné du lait périmé à mes enfants , n'ayant pas d'odorat j'ai même poster ici .
Selon mes enfants le lait piqué 🤣 ( mon conjoint m'a dit qu'il été plus bn vu l'odeur) quelques heures après le reste du lait à pris un aspect bisard et la j'ai eu confirmation qu'il n'était plus bon .
Personne n'a été malade c'est déjà ça.