• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conservation du lait et candidose

Carole

Période de pointe
Ola,

J'ai une amie allaitante qui a un soucis, une candidose et son titi du muguet. Elle tire son lait la semaine pour la crèche et le weekend pour le congélateur... Sauf que la candidose est résistante à la congélation.

Peut-elle cuisiner avec son lait, pour éviter de le perdre ? La candidose résiste t'elle à la chaleur ?

Sinon, mon bambin tète toujours malgré son entrée à l'école, pour notre plus grand plaisir à tous les 2 :p

Merci pour votre aide :D
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Coucou Carole ;)

Le feuillet pour les profesionnels de santé indique :
Mesures d’hygiène

Pour éviter tout risque de recontamination, la mère devra impérativement appliquer rigoureusement un certain nombre de mesures d’hygiène :
  • se laver soigneusement les mains après avoir touché une zone atteinte par la candidose ; laver régulièrement les mains du bébé s’il a l’habitude de se sucer les doigts ;
  • jeter après chaque tétée les coussinets d’allaitement jetables ; changer à chaque tétée les coussinets lavables, et les laver à l’eau savonneuse très chaude ;
  • tout matériel qui vient en contact avec le sein (tire-lait) ou avec la bouche du bébé (en cas de muguet – jouets, sucettes…) devra être stérilisé quotidiennement, soit par ébul lition, soit par désinfection à l’eau de Javel ; nettoyer à l’eau javellisée la baignoire du bébé, le matelas à langer… ; à noter que les sucettes favorisent les infections à Candida chez les bébés ;
  • en milieu et en fin de traitement, jeter les tétines et sucet tes, et en acheter de nouvelles (NB ; les sucettes favorisent l’apparition d’un muguet) ;
  • pendant la durée du traitement, porter sur la peau des vêtements qui peuvent être lavés à l’eau très chaude, et rincés à l’eau de Javel ; laisser sécher le linge au soleil si possi ble ; changer quotidiennement de soutien-gorge ;
  • la congélation ne tue pas le Candida ; si la mère tire son lait pendant un épisode de candidose, elle peut le donner à son bébé dans les jours suivants ; certains auteurs pensent que ce lait ne devrait pas être donné au bébé lorsque la candidose sera guérie, sous peine de récidive ; toutefois, rien n’a jamais démontré que le lait humain puisse transmettre une candidose (d’autant qu’il contient des facteurs inhibant le Candida).

Je me renseigne sur les effets d'une cuisson sur le Candida Albicans.
 

Carole

Période de pointe
Merci Myriam :D
J'avais trouvé ce feuillet mais comme je n'ai rien trouvé sur les effets de la cuisson, je me suis rabattue ici :p
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Carole,

Aucun effets documenté de la cuisson du lait sur la présence de Candida albicans.
A tout hasard, il existe un livre qui traite de la pasteurisation des cornichons pour éliminer le Candida vini...
 
Haut