• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation du lait congelé

Tomrobelea

Montée de lait
Bonjour, peix on mettre une poche de lait congelé dans un sac isotherme avec pains de glaces pour le donner à bébé et si oui combien de temps peut on conserver ?

Est il préférable de faire decongeler la nuit au réfrigérateur pour l'emmener dans le sac isotherme avec poche de glace le lendemain ? Et avec cette méthode combien de temps peux ton garder le lait?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour c'est pour donner lors d'une sortie, ou à une crèche / nounou ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais décongeler au frigo la nuit . Comme nounou n'est pas loin, je ne prenais pas de précautions particulières pour le transport. Je lui laissais du lait congelé aussi pour si besoin.
Le lait décongelé je le faisais donner dans les 2 jours

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire décongeler au frigo la nuit.

Si tu as besoin de congeler le lait au travail, c'est parce que tu pars plusieurs jours ?

Tomrobelea

Montée de lait
Je faisais décongeler au frigo la nuit . Comme nounou n'est pas loin, je ne prenais pas de précautions particulières pour le transport. Je lui laissais du lait congelé aussi pour si besoin.
Le lait décongelé je le faisais donner dans les 2 jours
Merci et si la personne qui l'a garde doit aller en sortie avec elle, combien de temps peut on garder la poche congelée ou décongelée dans le sac isotherme ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle peut le trimballer toute la journée dans un sac isotherme et le remettre au frigo en rentrant s'il n'a pas été bu

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu auras besoin de donner systématiquement du lait congelé ? Le frais de la veille (ou d'il y a quelques jours) est très bien. Bien sûr parfois on a besoin de "backup" et d'aller chercher dans les réserves, mais au quotidien la nounou n'aura pas besoin de gérer du congelé.

Tomrobelea

Montée de lait
Est-ce que tu auras besoin de donner systématiquement du lait congelé ? Le frais de la veille (ou d'il y a quelques jours) est très bien. Bien sûr parfois on a besoin de "backup" et d'aller chercher dans les réserves, mais au quotidien la nounou n'aura pas besoin de gérer du congelé.
J'ai beaucoup de difficultés à tirer mon lait je n'en ai pas beaucoup donc je dois exceptionnellement quand le papa ou la mamie la prend laisser une poche de lait congelé, c'est pourquoi je voulais connaître le temps de conservation d'une poche congelée en cas de sortie à l'extérieur dans un sac isotherme (avec ou sans pain de glace)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je vois. C'est vrai que ça n'est pas toujours facile de tirer son lait !
Les sorties de papa ou de mamie sont longues ? En général les bébés préfèrent souvent attendre de rentrer voir maman...

Le truc c'est qu'on pourrait emmener une poche de lait congelé, si on met suffisamment de pains de glace bien froids autour, ça peut tenir vraiment froid longtemps. Mais ça pose problème pour la décongeler pour la faire boire, puisque qui dit parc dit pas de chauffe-biberon !

Si c'est décongelé il me semble que ça doit être bu dans la journée, ou 24h au max.

Tomrobelea

Montée de lait
Merci! Il m'arrive de devoir la laisser une journée donc il faut quand même que le papa ou mamie puisse lui donner des bibis même si elle préfère quand c'est maman ! Oui il vaut mieux donc les laisser décongeler la nuit ainsi le papa peut en prendre une dans un sac isotherme s'il doit quitter la maison

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà. Il faut juste te dire que si le lait n'est pas bu dans les 24h, il sera jeté (ou mis dans le bain, ou utilisé pour les fesses de bébé).

Est-ce que tu as un bon tire-lait et l'impression qu'il marche bien ? :)

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Autre astuce si parfois tu donnes une poche de lait congelé "au cas où" : à la crèche je donnais du lait tiré la veille et, parfois, du décongelé en plus. Je leur demandais de prendre le décongelé en premier, et comme ça si il restait du frais, je le congelais le soir.

Je ne sais pas si je suis très claire :)