• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils tire-lait portable

impala

Montée de lait
Bonjour ! @impala, as-tu trouvé un tire-lait portable qui soit satisfaisant ?

De mon côté je pense investir dans un tire-lait pour les quelques jours par mois où je suis en déplacement, afin de tirer mon lait dans le train ou sur le lieu de travail où je serai. J'hésite entre acheter un swing maxi, ou carrément un elvie pump. Ce qui m'inquiète avec l'elvie pump c'est que j'ai déjà une grosse poitrine, donc j'ai peur de ne pas être très à l'aise et que cela ne soit pas si discret, finalement. Est-ce que cela permet vraiment de tirer son lait "incognito" ? Je pense aux trajets en train, par exemple.

Et sinon, à part le prix, qu'est-ce qui différencie vraiment le freestyle du swing maxi ?

Si vous avez des astuces pour tirer son lait discrètement ou être plus à l'aise, je suis preneuse ! (À part me cacher sous une écharpe, je ne vois pas trop, haha !)
Bonjour @Louise56 ! Je viens de rentrer chez moi et n'ai pas pu m'occuper du sujet pendant les vacances. De ton côté, as-tu trouvé un tire-lait qui te convienne pour tes déplacements ?
Comment fais-tu concrètement pour tirer devant tes collègues à la pause déj ?
Bonjour @Framboisine , j'espère que tu vas bien ! Je me permets de reposer une de mes questions : comment fais-tu pour aller déjeuner avec tes collègues en tirant ton lait ? J'ai du mal à visualiser et donc à me projeter dans cette situation.

Parce que, finalement, je me demande si je ne vais pas prendre le Spectra S1 et le transporter au bureau, et me procurer un tire-lait d'appoint électrique ou manuel pour les rares jours où je serai en déplacement ou chez des clients.
Quelle place occupe le S1 avec sa glacière ?

Dernière édition:

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Framboisine , j'espère que tu vas bien ! Je me permets de reposer une de mes questions : comment fais-tu pour aller déjeuner avec tes collègues en tirant ton lait ? J'ai du mal à visualiser et donc à me projeter dans cette situation.
Bonjour @impala

Désolée d'avoir zappé ta question.
Je déjeune avec mes collègues et ensuite je m'isole dans la salle mise à dispo par l'entreprise pour tirer mon lait.
Je peux travailler en même temps si je veux grâce à un bandeau qui maintient les téterelles et me laisse donc les mains libres.
L'idéal pour moi est de tirer mon lait en télétravail parce que je peux rester devant mon écran d'ordi et travailler en même temps, je gagne du temps dans une journée minutée...

Quand reprends-tu le travail ?

impala

Montée de lait
Bonjour @impala

Désolée d'avoir zappé ta question.
Je déjeune avec mes collègues et ensuite je m'isole dans la salle mise à dispo par l'entreprise pour tirer mon lait.
Je peux travailler en même temps si je veux grâce à un bandeau qui maintient les téterelles et me laisse donc les mains libres.
L'idéal pour moi est de tirer mon lait en télétravail parce que je peux rester devant mon écran d'ordi et travailler en même temps, je gagne du temps dans une journée minutée...

Quand reprends-tu le travail ?
Bonjour @Framboisine , merci de ta réponse !

Ah oui donc tu ne tires pas devant tes collègues pendant votre déjeuner, ça m'étonnait aussi.

Oui, je vois quel genre de bandeau ; j'ai acheté celui de Medela, comme je devais beaucoup tirer avec le Symphony au début de mon allaitement, et ensuite pour mes dons au lactarium.

Tu veux dire que dans la salle que te met à disposition l'entreprise, tu ne peux pas travailler en même temps ? Je comprends le point des journées minutées, c'est mon cas aussi et mon but est vraiment d'éviter tout temps perdu, afin de retrouver mon bébé sans avoir à retravalller le soir. Jusqu'à mon congé maternité, je travaillais en moyenne 55/60 heures par semaine (temps de travail effectif et non de présence) et donc souvent le soir ou le week-end ; il va falloir que l'on trouve des adaptations organisationnelles pour réduire, car avec un bébé ce n'est plus possible (et même sans bébé, ça ne me convenait pas).
De mon côté, je me suis résolue depuis mon message d'hier à prendre le S1, et à réserver une salle de réunion (ce sera un peu la guerre, tant pis — je veux dire par là que les salles de réunion sont peu nombreuses et demandées) dans laquelle je travaillerai avec mon PC portable. Au moins pour le début, ça me rassurera, car je sais que ce TL ne mettra pas en péril ma lactation et cela fait une source de stress en moins. Une fois le rythme pris, je pourrai toujours voir si je dois acquérir un TL plus petit.
J'ai aussi vu un système qui pourrait me dépanner si je ne trouve pas de salle, en me permettant de rester dans l'open space : des réservoirs qui se placent dans le soutien-gorge et sont adaptés au S1 ainsi qu'à d'autres pompes, les Freemie : https://freemie.eu/collections/free...ucts/freemie-closed-system-collection-cup-set Tu connais ? Spectra fait aussi les siens : https://www.spectrababyusa.com/store/caracups/ Bon, les deux sont volumineux c'est sûr.

J'ai compris que tu mettais le S1 et sa glacière dans ta sacoche de vélo. Penses-tu que cela tienne dans un sac à dos d'ordinateur, qui contient déjà ledit ordinateur, un cahier, une bouteille d'eau, etc., ou ce serait un sac à prendre en plus ?

Il ne me reste plus que la question de mes déplacements à résoudre ; en prenant un petit TL manuel peut-être, comme ce sera ponctuel.

Je reprends le 19 septembre (et premier déplacement le 20 septembre).

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je déterre cette conversation.
Les mamans qui utilisent un freestyle ou swing maxi, après quelques temps d'utilisation en plus avez vous des conseils?
Je songe peut être investir car a)transporter un symphon* j'ai donné et ce ne sera plus possible pour bébé 2. b)testé un spect** en loc mais je n'y arrivais pas et j'ai peur de retenter aurez chose que medel*

Edel

Période de pointe
Ben ici ça a toujours été casse-pieds, il fallait que je me masse les seins pour bien tirer... Je ne l'utilisais qu'une fois par semaine et ça a été l'un des premiers tirages à sauter.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne réponds pas direct à ta question mais peut-être à ton besoin, ma consultante en lactation m’avait conseillé le Amed@ Finess pour la reprise du boulot (plus doux que le Spectra et hyper efficace selon elle) et effectivement j’en suis satisfaite. Je n’ai testé que des manuels sinon donc je ne pourras pas te faire de comparaison !