• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

feufrosine

Colostrum
Bonjour

je suis maman d'une petite de 3 mois et demi et je viens de reprendre le travail.
J'ai allaité exclusivement au sein ma petite pendant 2 mois et demi ensuite (en prévision de la reprise du travail) j'ai commencé la "migration" vers le tire-lait. Maintenant depuis environ 1 semaine je lui donne mon lait au biberon. j'ai plein de questions et je voudrais vous partager mes "inquiétudes" pour avoir des conseils :
- je me pose pas mal de questions sur la quantité de lait que j'arrive à exprimer. j'arrive à environ 700 ml/jour, est ce que cela est suffisant pour mon bébé?
-avez vous un modèle de tire-lait à conseiller? j'ai loué un kitett à la pharmacie et tout allait bien, mais avec l'utilisation plus intense de la dernière semaine je commence à avoir mal aux buts de seins. Est ce que une autre maman a eu la même expérience? Est ce que il y a un modèle "meilleur"?
-quelqu'un a expérience de tire-lait portatif/nomade ? sont-ils moins efficaces pour l'expression ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris tu ne donnes plus du tout le sein pour tire-allaiter exclusivement ?
N'as-tu pas envisagé de donner le sein à volonté quand tu es là et de laisser les autres personnes qui s'occupent de lui donner le lait autrement (biberon ou tal ou tasse 360)?
700mL/jour,cest super, tu en rendrais plus d'une verte de jalousie :)
 

feufrosine

Colostrum
700mL/jour,cest super, tu en rendrais plus d'une verte de jalousie :)
ah ok, j'en avais pas vraiement de terme de comparaison... j'ai tjs peur que ce n'est pas assez...

pour le sein/biberon... en realité avec la canicule ma petite avait du mal au sein elle faisait des tétés hyper courtes et le fait de tirer et voir la quantité de lait donné me rassurait..
j'ai repris le boulot depuis quelques jours et le fait de tirer était plus pratique pour s'organiser mais depuis hier soir j'ai repris à lui donner le sain quand on est ensemble (matin et soir) et je tire pour la crèche
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super si tu reprends l'allaitement à la demande quand vous êtes ensemble !
En général on peut vraiment faire confiance a nos bébés si on les laisse teter à la demande :)
A la crèche, ce serait bien qu'elles donnent le biberon à l'horizontale comme ça pour éviter de la "gaver" et de lui élargir l'estomac.. Elle sera ainsi plus à l'écoute de sa satiété en prenant le lait plus lentement et en faisant des efforts pour que le lait arrive.
Petit à petit elle aura besoin de plus ou de moins vous vous ajusterez, mon bébé n'a plus pris de lait la journée à partir de 8 mois à la crèche, mais à volonté soir nuit matin et week-end. D'autres ont besoin encore jusqu'à 12 mois, enfin tu as le temps de voir ;)
 

feufrosine

Colostrum
Merci pour tes conseils... c'est encourageant (alors que je "nage" dans le doute :) )
on a commencé à mettre en place le biberon horizontal... on verra!
et aujourd'hui on a une pesée alors je croise les doigts. Je voudrais vraiment continuer avec l'allaitement exclusif au moins jusqu'à ses 5 mois et j'ai peur qu'on me dise qu'elle ne prend pas assez de poids et qu'il faille introduire le solide toute de suite .. :(
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour c'est normal qu'en temps de canicule elle tête souvent et pas longtemps: le début de tétée est très hydratant .
Pour les douleurs as tu vérifié la taille des teterelle ?

Si D aventure elle ne prenait pas assez de poids il serait plus efficace de donner plus de lait plutôt que de remplir l'estomac avec des fruits et légumes pas bien caloriques (dans l'ordre faire tétée davantage sinon donner un complément de lm sinon donner un complément de lait artificiel )
 

feufrosine

Colostrum
La douleur va mieux

pour ce qui est de la mettre au sein, parfois c'est compliqué avec elle... j'y arrive bien le matin et de retour de la crèche mais par exemple le soir avant de se coucher elle s’énerve au sein elle pleure et s'agite en tous les sens... c'est très frustrant!

on vient de faire une pesée aujourd'hui et malgré tous les efforts elle a pris que 600gr pour le deuxième moi de suite... j'ai le moral sous les pieds... je ne veux pas lui donner de lait artificielle ni commencer trop tôt le sevrage (justement pour les raisons que tu dit)

 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @feufrosine , pour répondre à ta question concernant les quantités, un bébé allaité boit en moyenne 850ml de lait par 24h (en moyenne, donc certains boivent plus d'autres moins).
Les deux premiers mois, une fille prend en moyenne 190gr par semaine puis les deux mois suivants, 140gr par semaine, donc à 3 mois 600gr en un mois, c'est bien.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @feufrosine,
Comment te sens-tu avec ta reprise de boulot depuis un peu plus d'une semaine si j'ai bien compris.? Le moral dans les chaussettes peut fortement être lié à la fatigue, ce n'est pas rien d'endurer tout un nouveau rythme d'un coup avec un tout jeune bébé...!!!
Si la prise de poids t'inquiète, veux-tu nous donner les poids de naissance, poids minimum et poids à chaque mois pour qu'on trace sa courbe OMS ?
Mon bébé était extrêmement agité le soir, voici un feuillet qui m'avait bien aidée.
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Ton bébé réagit peut-être aussi à sa manière au fait d'être gardé tout d'un coup... Vous allez trouver votre rythme, courage ! :calin:
 

feufrosine

Colostrum
oui alors voici les pesées de ma petite :
naissance 2960 gr
J1 2860 gr
J2 2710 gr
J3 2780 gr
J8 2930 gr
J22 3380 gr
J27 3450 gr (ici on a changé de balance car c'était le pédiatre et pas la sagefemme)
1mois +3j 3850 gr
1 mois +17j 4150 gr (ici on a changé de balance car c'était le pédiatre et pas la sagefemme)
2mois + 16j 4720 gr (ici on a changé de balance car c'était le pédiatre et pas la sagefemme)
3mois - 3j 5150 gr
4mois -11j 5520 gr
c'est un peu difficile de voir car je le suis vite aperçue que entre la balance du pédiatre et celle de la sage femme il y avait un écart de tare. Mais en gros la baisse de croissance a commencé après les deux mois car avant elle a pris plus ou mois 1 kg/mois (ce qui est plutôt bien)...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après les deux premiers mois, la prise de poids ralentit et passe à 140gr par semaine en moyenne pour les filles.
La prise de poids de ta fille ne me semble pas alarmante.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les courbes de poids du carnet de santé ne sont pas toujours les "bonnes"...
Les anciennes (je sais pas quelle version du as, regarde) étaient basées sur un petit nombre de bébés nourris au lait artificiel dans les années 70-80, donc pas du tout représentatives pour un bébé allaités (et même un biberonné, je pense que les formules de LA ont dû évoluer).
Notamment, par rapport à ces courbes, un bébé allaité prend "plus" au début puis "moins" après.
Je mets entre guillemets car en vrai, le bébé allaité EST la référence (pas au sens où tous les bébés devraient faire ça, mais au sens où c'est la courbe de référence du bébé humain nourri au lait d'humaine quoi !).

Dans le doute, trace la courbe sur celle de l'OMS :
https://www.autourdelenfant.org/wp-...eenshot-www.afpa_.org-2015-04-09-07-33-52.png

Et là tu pourras conclure quelque chose ;).

PS : 700mL par jour, en plus des tétées matin et soir... je suis impressionnée ! :jap:
 

feufrosine

Colostrum
Bonjour

merci pour les réponses et les encouragements :)

Finalement nous sommes allez chez le pédiatre il y a 1 semaine : ma poupette grandit bien en taille et un peu moins en poids mais le pédiatre n'était pas du tout inquiet. Il m'a encouragé à continuer avec l'allaitement et à décaler le sevrage. J'ai trouvé cela génial car j'ai souvent entendu/lu des retours d'expérience sur des pédiatres qui conseillent tout suite le LA et le sevrage dès les premiers signes de baisse dans la prise de poids.

Par contre ma lactation se porte un peu moins bien : j'arrive à assurer le week-end en mettant ma fille tout le temps au sein, et aussi le matin et 2 fois le soir par contre pour la crèche depuis 1 semaine j'arrive à donner qu'un biberon sur 2 ... je pense que cela doit aussi être dû un peu au boulot et à la fatigue.
Je sais que c'est pas génial (et ce n'est pas ce que j'vais prévu non plus) mais à la crèche on intègre avec du LA.

est ce que vous avez des conseils pour booster ma production ? à part les grands classiques : se reposer, boire beaucoup, tirer/mettre ma fille au sein régulièrement... est ce que vous pensez que les tisanes d'allaitement sont efficaces ?
ca fait que 1 semaine qu'on intègre avec un biberon de LA ... et je ne voudrais pas que cela s'installe dans la durée...mais que ça soit juste passager...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Se faire confiance? ;)
Je connais des mamans qui ont donné du LA lors de la garde car elles avaient des difficultés à tirer suffisamment mais qui conservaient les tétées à volonté en leur présence. Avec la diversification, les biberons de LA ont été remplacés par des aliments solides et elles ont allaité encore plusieurs mois.
 

feufrosine

Colostrum
Hello
bonne nouvelle ... ma petite étant malade, on est passé chez le pédiatre qui en a profité pour une petite pesé...
elle a pris 500 gr en 20 jours ... c'est un bon score pour un bébé de 4 mois et demi :)
ça va beaucoup mieux et mes angoisses sont en train de passer et les jours où j'arrive à moins assurer niveau tirage (cause fatigue, maladie etc) je déculpabilise et je demande à la crèche d'intégrer avec du LA

est ce que une d'entre vous a essayé les gélules de fenugrec? efficqcité?
 

Chama

Montée de lait
Bonsoir @feufrosine !
Je n'ai testé ni les tisanes d'allaitement (j'aime pas les tisanes) ni les gélules de fenugrec, mais la bière sans alcool (Tou**** Tw*** dans mon cas) est efficace en ce qui me concerne. Au pire, si tu aimes le goût, ce n'est pas désagréable du tout à boire !
 
Haut