• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseils sevrage bébé 8 mois et +

DelR

Montée de lait
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions concernant le sevrage de mon fils. Il a 8 mois, je ne compte pas le sevrer dans l'immédiat mais certainement d'ici ses 1 an. Par contre je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Pour le moment il tète le matin, le soir et 3 fois la nuit. Quelle tétée enlever en premier*? J'ai peur que la lactation soit mise à mal et je crains également l'engorgement...Comment procédez-vous*pour faire accepter le lait infantile*? Mélangé petit à petit au lait maternel*? Par ailleurs je n'ai aucune idée de quelle quantité mettre dans le biberon…
C'est cela qui me freine également à débuter le sevrage car je me dis que s'il est habitué à boire de petites quantités au sein il risque de faire pareil au biberon et donc aucun intérêt car il continuera de se réveiller la nuit et se sera la galère pour tout le monde.
Avis aux mamans qui sont ou qui ont été dans la même situation*;-)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
heu ... à 8 mois il est diversifié... je vois pas trop l'intérêt de passer par la case lait infantile perso ...
c'est toi qui vois pour les TT à supprimer en premier. C'est souvent celle du matin qui saute d'abord car c'est plus facile de "feinter" en proposant autre chose au petit déjeuner.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela peut être des laitages aussi.

Cela dit, je dirais que si on n'allaite pas/plus, le lait artificiel reste indispensable jusqu'à un an à peu près.

Par contre, je n'ai pas trop de conseils à te donner pour le sevrage... Mais à mon avis, il n'y a pas une unique manière de faire, je te dirais de surtout faire comme tu le sens, toi !
Je pense qu'il n'y a pas de risque que tu fasses mal, si ça peut te rassurer ;) La tétée à enlever en premier devrait être celle qui te pèse le plus/te plaît le moins.

Fleurs

Voie lactée
Bonsoir DelR,
Je suis actuellement en plein questionnement comme toi sur le sevrage éventuel de mon fils de 8mois et 1/2, au départ je ne suis pas vraiment pour le LA mais en cas de sevrage avant 1an cela me parait indispensable....je tire mon lait pour stocker un max mais je ne pense pas pouvoir en avoir pour jusque ses 1an si je dois le sevrer prochainement. Mon fils tète encore à la demande, se réveille entre 1 à 3 fois la nuit, tète bien entre 4 et 6h selon, dans la matinée, midi, gouter et soir. Ma doc me conseille en cas de sevrage de supprimer une tétée, par exemple 9/10h car moins essentielle et de lui proposer un bib de LA de temps en temps pour habituer son organisme à cet autre lait. En fait si je me décide à sevrer, je pensais commencer par un biberon le soir. Pour la quantité je me pose la question aussi car ti chou boit un peu plusieurs fois, je pensais commencer par une quantité de 120ml pour voir, à la garderie il commence à boire de plus en plus de quantité de mon lait. Du coup je me dis si je lui donne le soir un bib de LA et qu'il réclame la nuit, je peux lui donner? ça risque de faire beaucoup? proposer plutôt de l'eau? Ca me parait pour le moment tellement compliqué d'envisager un sevrage car petit à petit on introduit mais il faut diminuer d'un autre côté je suppose! Les apports sont différents, est ce que le bébé 's'autogère' comme avec la tétée? Ti chou est diversifié pareil le midi et au gouter et petit déjeune pain, fruit et dîne quelques fois seulement qd il en exprime l'envie.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux lui donner une tétée la nuit s'il a pris un bib de LA le soir, s'il réclame c'est que ça ne fait pas trop, non !

DelR

Montée de lait
J'ai déjà essayé de lui donner un peu de lait maternel au biberon le soir en plus de la tétée...mais il a tout autant réclamé la nuit donc bon...:( Je ne sais pas quel volume le calerait...
Je ne sais pas du tout comment je vais le sevrer progressivement car ce sont celles de la nuit qu'il faudrait enlever mais c'est difficile...il aime tant sa maman la nuit! ;-)
La tétée du soir impossible de la retirer pour le moment sinon j'ai la poitrine qui va explosée...ou alors dans ce cas il faudrait que je tire à la place. Mais dans ce cas juste pour soulager ou bien il faut que je les vide bien pour maintenir la lactation afin de continuer les autres tétées?
Je me demande aussi si je dois stocker un peu de lait au cas où il n'apprécie pas le goût du LA afin de faire un mix dans le biberon...

Fleurs tu nous tiendras au courant pour la suite!

Fleurs

Voie lactée
Si tu tires ton lait le soir pour vider complètement, tu auras toujours le même problème de sein plein, ton bébé peut se passer de cette tétée, donc contre du LA, c'est ça? mais si tu veux mettre un peu de LM de côté tu peux tirer mais pas à fond, juste pour soulager. Ta lactation devrait s'adapter au rythme de ton bébé, maintenant il tète que le matin et soir + nuit....Tu tires ton lait la journée? Les mamans plus expérimentées pourront te répondre mieux que moi......
Ici je tire mon lait le soir pour faire un petit stock mais au départ c'est parce que je ne me voyais pas lui donner du LA mais faut être réaliste donc j'ai acheté une boite, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer car il sort tout juste d'une gastro, pas voulu perturber davantage sont organisme ;) les tétées de nuit ici aussi c'est sacré et encore pire en ce moment, il ne décolle que très peu du sein, comme il fait ses dents j'espère que c'est juste ça et pas une habitude qui s'installe! Je viendrai vous dire ce que ça donne

DelR

Montée de lait
Non je ne tire pas mon lait durant la journée, quand je retravaillerai ça allongera la durée sans tétée de deux heures...je verrai si ce n'est pas trop difficile sans tirer.
En fait je pensais peut-être faire un petit stock pour mélanger au LA pour qu'il s'habitue progressivement au goût mais le problème c'est que ça ajoute une "tétée artificielle"... Enfin je verrai bien, la prochaine étape c'est reprise du travail donc à voir si les tétées de nuit ne me fatiguent pas trop.
Sinon oui nous aussi les dents c'est galère la nuit, quand ça le gêne c'est le sein toutes les 2 heures ou toutes les heures quand c'est critique...le point positif c'est qu'il les fait 2 par 2 donc on sera embêtés moins longtemps ;-)

Fleurs

Voie lactée
Coucou DelR,
Tu as raison faut voir le verre à moitié plein ;)
Je viens donner des nouvelles...nous avons essayé de lui donner depuis la semaine dernière du LA, à commencer par le soir.....il n'a bu que 30ml, le lendemain pareil et le 3ème jour 60ml au déjeuner. J'ai pensé que petit à petit il finirait par prendre un biberon pour remplacer 1 tétée, en vain car il n'en veut pas! En même temps j'ai essayé du Millumel bio, franchement c'est pas terrible niveau gout et odeur, là j'essaye depuis aujourd'hui le Holle qui est censé se rapproché plus du LM, mais il n'a pas l'air convaincu....au déjeuner il a préféré boire mon lait fraichement tiré avec le papa. Il sait ce qui est bon! Pour les nuits, on dort en cododo et le papa avait déjà tenté de prendre le relais en vain car ti chou sait que maman est là pour la tétée. Cette semaine on fait le test : je ne dors pas dans la chambre et ti chou ne fait qu'un réveil pour le moment et ne réclame pas de lait, le papa gère !
voilà en tout cas le bib de LA c'est un échec total

DelR

Montée de lait
Nous toujours pas donné de LA, la boîte est prête. Pour le moment je tire de temps en temps après une tétée pour faire un petit stock...Mais oui je pense que je vais galérer aussi pour lui faire boire autre chose que mon lait...As-tu essayé de mélanger le LA à ton lait? Ici les tétées nocturnes (ou devrais-je dire tétouillages nocturnes...) en mode +++ en ce moment pour cause de nouvelle incisive...Allez plus que 14 dents à sortir!:p. Le papa il n'a jamais gérer les réveils la nuit alors j'imagine pas qu'il le fasse maintenant, surtout qu'en grandissant bébé monte très rapidement le niveau sonore quand il n'obtient pas ce qu'il veut...et je ne tiens pas à ce que la grande soeur soit réveillée...

Fleurs

Voie lactée
Lol oui plus que 14 dents :D , ici il n'en a percée que 2 pour le moment mais ça travaille fort. Pour les nuits, je comprends pour la grande sœur, ici le papa n'a jamais gérer les nuits non plus mais ce forum m'a inspirée et je lui ai proposé, à mon grand étonnement il a accepté avec plaisir, il est content de pouvoir s'en occupé autrement et lui donner quelques biberons. Cette nuit ça a été autre chose, il s'est réveillé en milieu de nuit et le papa n'arrivait pas à le calmer, je suis intervenue, il me cherchait pauvre loulou, donc on a fait un break...je ne suis pas très à l'aise encore avec le fait de le passer au LA, bon pour le moment, j'essaie juste un biberon car j'ai un peu de stock. Ce midi j'ai pensé comme tu disais à mélanger avec mon lait, comme il réclamait, le papa a commencé à lui donner le LA, il a bu 50ml sur 60 et j'ai mélanger le reste avec le lait fraichement tiré, il a bu encore plus vite, donc je pense l'habituer comme ça s'il le faut. Pour les quantité je m'adapte à lui pour le moment quitte à compléter avec une tétée mais ma doc me disait que c'est la quantité tiré pour le LM