• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseils pour sevrer un bébé exigeant

Mizak

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis maman d’une petite fille de 3 mois, allaitée exclusivement depuis sa naissance. L’allaitement ne se passe pas comme espéré (j’en parle dans un autre post) et je projette un sevrage prochainement pour pouvoir passer le relais, car je suis épuisée. Dans tous les cas, je reprends le travail en septembre et il ne sera pas possible de tirer mon lait la journée, donc j’ai 2 mois devant moi pour la sevrer au moins la journée.

Pour vous donner un peu de contexte, ma fille est un bébé qui a besoin de proximité +++. Depuis sa naissance je l’ai au sein toutes les heures, elle ne s’endort qu’au sein en cododo (nuits + siestes), elle ne supporte pas être laissée dans son berceau seule, et même sur son tapis d’éveil elle vérifie que je me trouve pas trop loin. Elle refuse toutes les tétines, même les marques censées imiter le sein, et elle ne comprends pas encore trop l’intérêt du doudou, trop jeune, même si je lui en propose régulièrement pour l’habituer. Les berceuses, les bercements, les histoires, les chuchotements ne l’endorment pas et elle se met même à hurler si c’est trop long, alors il faut donner le sein et la calmer est très difficile. C’est un bébé qui pleure beaucoup et qui a fait du sein son doudou.

Vous commencez à deviner mon inquiétude : j’aimerais l’accompagner dans une transition douce et non traumatisante vers le biberon, ce qui ne va pas être simple car tout son monde tourne autour du sein. C’est aussi pour ça que je m’y prends en avance…

Dans un monde parfait, j’imagine une transition en douceur : en proposant un bib à la place d’une tétée sur 24h, puis deux, puis trois… d’abord avec du LM, puis en intégrant tout doucement du LA en augmentant la dose progressivement. Le papa sera évidemment au premier plan. Et pour l’endormissement… on verra sur le tas, j’imagine. Ça ne me dérange pas de garder la tété du soir, du matin et celles de nuit si c’est nécessaire au début.

Toutefois, la réalité étant ce qu’elle est, je suis preneuse de tout conseil si vous en avez ! Ça ne sera pas si facile !

J’ai aussi tout un tas de questions… Combien de lait faut-il tirer pour un bib complet ? Dois-je diminuer les doses de LA par rapport à celles indiquées sur la boîte pour que ça soit plus facile à digérer au début (j’ai entendu ça une fois) ? Est-ce que vous donnez le bib au lit, pour rappeler l’ambiance tété (avec la petite lumière tamisée et tout et tout) ou au contraire, plutôt dans une autre pièce pour séparer le repas du sommeil ? Les biberons de LM mélangés au LA sont-ils à la demande ou faut-il respecter un espacement pour la digestion ?

Je suis (un peu) perdue dans la mise en place, je vous remercie pour vos réponses ! 🙂
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors déjà, c'est normal qu'elle proteste. Elle, ça lui va très bien de passer sa vie au sein, elle est trop petite pour comprendre que Maman aussi est un être humain avec des besoins propres. C'est normal qu'elle refuse biberons et tétines si le sein est à disposition, elle préfère le sein. C'est à vous parents de décider ce qui est le mieux pour la famille, en prenant en compte les besoins de chacuns.

Ça a été très dur de faire accepter à ma fille des biberons de LM à cet âge là. On a testé plusieurs biberons/tétines, sans succès au début. En ma présence c'était évidemment impossible à négocier, en mon absence le papa lui faisait faire le tour de l'appart pour lui montrer que je n'étais pas là sans plus de succès. Elle savait que j'allais revenir, et attendait mon retour (voire hurlait pour que je revienne plus vite, et évidemment ça marchait).

C'est finalement l'assistante maternelle qui lui a fait accepter le biberon avec patience et douceur, et le soutien de papa mais en l'absence de maman. Ils m'ont dit que le premier biberon avait été accepté dans un demi sommeil, dans sa chambre chez l'ass mat, juste au moment de s'endormir.

Je pense que ça a aidé que ce soit dans un lieu où il n'y a jamais eu de possibilité de téter. L'adaptation chez l'assistante maternelle a été dure pour elle et pour moi, les deux ou trois premiers jours elle a beaucoup pleuré pour protester de mon absence. L'ass. mat. et de son papa l'ont accompagnée comme ils ont pu.

Mais ça n'a duré que quelques jours. Et ensuite elle s'est très vite attachée à son ass. mat., elle y est allée avec le sourire tous les matins pendant presque deux ans (ensuite on a dû déménager), elle y a passé pleins de super moments, s'y est fait des amis. Ça a été une vraie richesse dans sa vie.

Edit : et les quantités de lait au début on s'en fiche, souvent les premiers biberons ils ne boivent que quelques millilitres.

Edit 2 : le LA suit un cahier des charges très précis (taux de graisse, taux de sucre, etc). Je pense qu'il faut vraiment suivre les doses recommandées, sinon tu risques de nourrir ton enfant avec une boisson qui ne serait pas adaptée à ses besoins, avec un vrai risque de malnutrition : ton bébé aura l'impression d'avoir assez de lait, puisque son estomac sera plein, et s'arrêtera de boire alors que les quantités de lait consommées ne lui permettent pas de satisfaire ses besoins.
 
Dernière édition:

Mizak

Montée de lait
Merci pour ta réponse, qui a la fois me donne du courage pour y arriver et en même temps me terrifie à l’idée de l’épreuve que ça va être 😅

On a fait un essai tout à l’heure et c’était pas du tout concluant. Comme tu dis, elle hurlait pour que je revienne plus vite, et évidemment, ça a marché.

les quantités de lait au début on s'en fiche, souvent les premiers biberons ils ne boivent que quelques millilitres

Et donc une fois le bib de quelque millilitres englouti (quand on y arrivera) elle aura encore faim non ? Sauf que j’imagine que proposer le sein serait contreproductif… comment ça se passe ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et donc une fois le bib de quelque millilitres englouti (quand on y arrivera) elle aura encore faim non ? Sauf que j’imagine que proposer le sein serait contreproductif… comment ça se passe
Ici les premiers millilitres acceptés l'ont été d'épuisement, juste avant une sieste. Au réveil l'ass. mat a probablement reproposé un autre biberon (refusé), et j'ai bien sûr proposé le sein quand je l'ai récupérée à l'heure prévue.
Au début la personne qui la garde peut proposer un tout petit biberon de 30 ou 40 ml. Si elle le finit (si...) évidemment on propose un autre biberon, pour la faire patienter jusqu'au retour de Maman.
Avec le temps elle finira par prendre des biberons de plus en plus gros...

Est ce que tu connais la technique du biberon "à l'horizontale"?https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mizak , si j'ai bien compris, tu souhaites avoir sevré au moins en journée pour septembre, soit dans deux mois. Tu aimerais commencer dès maintenant pour prendre le temps.
Selon toi, quel est le plus petit pas que tu puisses faire pour commencer ce chemin vers le sevrage?
 

Mizak

Montée de lait
Non je ne connaissais pas, j’en prends note pour le prochain essai 🙂
Selon toi, quel est le plus petit pas que tu puisses faire pour commencer ce chemin vers le sevrage?
C’est une très bonne question, peut-être qu’elle se familiarise avec le biberon pour ne pas le redouter quand il approche ? Ou juste qu’elle avale 10ml sans pleurer… je ne sais pas trop 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce que les mamans ont trouvé utile pour que bébé se familiarise avec le biberon :
Proposer après une tétée, pour que bébé ne soit pas affamé
Proposer dans différentes circonstances (en marchant, en chantant, bébé dans un transat plutôt que dans les bras...)
Donner un petit peu d'eau avec le biberon
 

Mizak

Montée de lait
Bonjour à vous,

Merci pour vos conseils ! Voilà plusieurs jours que je laisse bébé jouer avec un biberon vide et je crois qu’elle commence à téter le bout de tétine doucement. Jusque là elle mâchouillait, mais je crois l’avoir vu teterJe vais peut-être essayer de mettre un peu d’eau pour qu’elle remarque que ça donne quelque chose de téter, en lui donnant à l’horizontal pour qu’elle fasse le job.

J’essaierai à nouveau avec du lait la semaine prochaine je pense, dans différentes circonstances pour voir, je vous dirai ce qui a fonctionné 🙂
 

Mizak

Montée de lait
Hello,

Bon ce n’est pas ça. Hier et aujourd’hui, j’ai essayé de lui proposer un biberon avec du LM, elle n’en veut toujours pas.

J’ai des biberons @vent, j’avais mis une tétine m@M taille 0, le lait coule tout seul sans qu’elle avale. Ça coule aux coins de la bouche. Elle repousse la tétine avec la langue, elle tourne la tête, elle fronce les sourcils et puis garde la bouche fermée. J’ai essayé avec du lait congelé, je me suis dis qu’elle n’aimait peut-être pas le goût, alors j’ai essayé de tirer du lait frais, ça ne change rien.

Alors j’ai pris les tétines de base @vent 3 mois et + en me disant que c’était peut-être que ça coule trop vite, mais avec celles-ci c’est encore pire, elle ne tête pas, ne mâchouille pas, elle garde la bouche ouverte et aucun lait ne sort, elle recule la tête jusqu’à déclencher son réflexe vomitif.

J’ai essayé dans le transat, allongé, assis sur moi, nada ! Biberon incliné ou à l’horizontal, c’est niet.

Pourtant, le biberon vide, elle le mâchouillait… c’est pas gagné 😣
 

roxoulila

Hyperlactation
Je suis navrée de voir que tu es en difficulté :(

Pour les tétines @vent, pour le Lait Maternel, il faut soit choisir 0 soit 1. Les autres tailles sont adaptés plutôt à la texture du LA il me semble. En tout cas, pioupiou a bu du LM en biberon chez la nounou de ses 2.5 mois à ses 12 mois avec cette taille de tétine.

Est ce que quelqu'un d'autre peut lui donner le biberon plutôt que toi pour commencer ? le papa peut être ?
Ici il n'y a pas eu de sevrage en faveur du LA, mais il a quand même fallut tester le biberon avant la reprise du travail, et ce fut le papa qui s'en ai occupé, avec moi dans une autre pièce. Pioupiou ne l'a pas très bien accepté, mais dès qu'il a été chez l'assmat, il l'a pris sans soucis car je n'étais pas là pour lui donner le sein.
 

Émeline O

Hyperlactation
@Mizak juste sur la prise de biberon, voici un petit retour d’expérience :
ma grande prenait le biberon de LM avec son père sans soucis vers 3 mois alors qu’elle était allaitée
A 5, elle le refusait catégoriquement et lorsqu’elle a été en garde à 9 mois elle ne l’a pas pris tant que je l’allaitais jusqu’à 15. J’ai compensé par des laitages en garde et elle tétait à volonté les jours off. L’avantage de son âge
Ma deuxième m’a fait peur car à 7 mois quand elle a commencé à être gardée, elle mangeait encore très peu et refusait le biberon de la même façon que sa sœur (j’ai essayé tasse, bib, cuillère )
Elle a commencé a accepté mon lait à la cuillère au bout de 3-4 semaines avec ma belle mère. Et au bout d’un mois, s’est enfilé des biberons entiers chez la nounou, avec papa et moi. C’est même moi qui lui ai donné son premier biberon!
A chaque enfant sa méthode, je n’anticiperai pas trop, car on ne sait pas comment ils réagissent une fois gardé et au final on s’angoisse beaucoup alors qu’un équilibre finit par se trouver
Courage à toi et profites de ses derniers mois avec bébé à temps plein !
 

Mizak

Montée de lait
Pour les tétines @vent, pour le Lait Maternel, il faut soit choisir 0 soit 1
D’accord, je vais continuer avec la m@m en attendant d’en acheter (je l’ai récupérée sur un échantillon)
Est ce que quelqu'un d'autre peut lui donner le biberon plutôt que toi pour commencer ? le papa peut être ?
La semaine je suis seule, le papa, les tatas / tontons et papi / mamie travaillent. J’avais peur que ça soit trop laborieux si on attend que le week-end pour s’en occuper (trop long à mettre en place je veux dire) mais peut-être que c’est mieux si avec moi ça ne marche pas 😅
ce fut le papa qui s'en ai occupé, avec moi dans une autre pièce
Une fois on a essayé ça, elle a hurlé car elle savait que j’étais à côté, pendant ce temps mes seins coulaient, c’était pas une très bonne expérience j’aurai préféré ne pas renouveler ces conditions là 😳 Je crois que c’est peut-être mieux que je parte carrément de la maison…
chaque enfant sa méthode, je n’anticiperai pas trop, car on ne sait pas comment ils réagissent une fois gardé et au final on s’angoisse beaucoup alors qu’un équilibre finit par se trouver
Tu penses que je m’y prends trop tôt ? J’ai tellement peur d’arriver le lundi matin en crèche avec un bébé qui ne sait pas s’alimenter autrement qu’au sein et qu’elle pleure toute la journée en attendant mon retour… en même temps on n’a jamais été vraiment séparées jusqu’à présent donc je ne sais pas trop comment elle réagit sans moi 😅
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tellement peur d’arriver le lundi matin en crèche avec un bébé qui ne sait pas s’alimenter autrement qu’au sein et qu’elle pleure toute la journée en attendant mon retour…
C'est à ça que sert l'adaptation normalement. Le premier jour tu restes deux heures avec elle, le deuxième tu la laisses deux heures (donc si elle refuse de s'alimenter en ton absence ce n'est pas trop grave), etc.
 

Émeline O

Hyperlactation
Tu penses que je m’y prends trop tôt ?
Non avec le paramètre sevrage tu t’y prends dans les temps
Mais sache que pour le biberon ça peut être long
Même si ce n’est pas systématique
Après comme je disais il n’y a pas que le biberon, suivant l’âge et l’évolution on peut envisager d’autres solutions, s’il y a refus catégorique.

J’avais fait quelques tests avant la garde en la laissant quelques heures au papa ou à la grand mère mais quelque soit la durée, elle attendait mon retour pour téter
Une fois que la garde est régulière, ils finissent par réaliser que maman n’est pas là donc il faut bien manger …
Ma dernière n’a pas pris le biberon un mois durant, mais elle buvait de l’eau et mangeait. Heureusement que la garde était 3 jours par semaine. Avec moi elle se rattrapait. J’étais épuisée mais soulagée qu’elle se réveille la nuit et tete beaucoup.
L’adaptation a été trop courte pour la puce. On a fait qu’une semaine alors que je voulais en faire deux et le feeling n’est pas passé entre bébé et nounou (on a d’ailleurs récupéré bébé un mois et trouvé une autre nounou). Donc oui, comme le dit @Pangolin, l’adaptation c’est important et c’est le rythme de bébé qui compte.
 

roxoulila

Hyperlactation
D’accord, je vais continuer avec la m@m en attendant d’en acheter (je l’ai récupérée sur un échantillon)
tu peux continuer aussi à en tester d'autres :) chaque bébé est différent ..
La semaine je suis seule, le papa, les tatas / tontons et papi / mamie travaillent. J’avais peur que ça soit trop laborieux si on attend que le week-end pour s’en occuper (trop long à mettre en place je veux dire) mais peut-être que c’est mieux si avec moi ça ne marche pas 😅

Tu penses que je m’y prends trop tôt ? J’ai tellement peur d’arriver le lundi matin en crèche avec un bébé qui ne sait pas s’alimenter autrement qu’au sein et qu’elle pleure toute la journée en attendant mon retour… en même temps on n’a jamais été vraiment séparées jusqu’à présent donc je ne sais pas trop comment elle réagit sans moi 😅
nous avons attendu le we pour que le papa soit là, et franchement, il n'a donné que deux biberons avant le début de la garde, ce n'était pas de super réussite ... mais comme @Pangolin le souligne, l'adaptation sert à cela, que le bébé s'habitue tranquillement au changement. Pour la majorité des enfants, cela se passe bien et ils acceptent le biberon sans pb.
pour la garde en septembre, je dirais que tu as le temps pour que ta fille accepte le biberon :)

Par contre, c'est vrai que si tu comptes sevrer en même temps, il faut aussi que ta fille s'habitue au LA doucement, et surtout, que ta lactation s'adapte et diminue tranquillement pour que tu n'es pas d'engorgement ou autre joyeuseté !
 

Mizak

Montée de lait
Merci de me rassurer, je n’imaginais pas que la crèche pouvait m’y aider, je pensais que ça devait être acquis avant 😲 Ça enlève un sacré poids quand même…

Au dernier essai, elle a gentiment poussé le biberon avec la main et a tiré mon corsage en ouvrant la bouche… elle sait se faire comprendre du haut de ses 4 mois ! Impossible que ça marche avec moi, on va refiler le projet à mamie et papa 😅
 
Haut