• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseils pour le tirage du lait

Émeleon

Colostrum
Bonjour à toutes,
Tout d'abord merci aux bénévoles et mamans en échanges de conseils, d'astuces et d'encouragement. J'ai lu de nombreux post avant d'en créer un moi même et j'ai toujours trouvé beaucoup de bienveillance et cela fait du bien car les débuts avec un nouveau né ne sont pas toujours simple !
Je suis la maman d'un petit garçon né légèrement prématurément à 36 SA a 2,7 kg (sortie mater à 2,6). Nous avons ressentis beaucoup de pression à la maternité pour la prise de poids et j'en ai fait une obsession qui a rendu les débuts bien compliqué pour moi. J'ai un bébé qui prends bien du poids avec un allaitement maternel exclusif (le premier mois il a pris plus d'un kilo alors que la pupu nous disait que c'était en moyenne entre 600 et 800 gr) et la courbe de poids est toujours très bien. Il aura deux mois la semaine prochaine. Ma question concerne surtout le tirage du lait que j'avais laissé de côté pendant un moment mais je l'ai repris dans un double objectif : favoriser ma lactation (en plus de l'hydratation et l'alimentation, le sommeil me faisant trop défaut !) Et deuxième objectif : commencer à faire des stock de lait congelé car lorsque je dois m'absenter et que mon mari garde notre bébé, il a de quoi le nourrir sans avoir recours au LA et j'aimerais poursuivre avec la nounou sans quelques mois. Du coup je tire mon lait (double tirage) 1h voir 2h après la tété mais je ne tire jamais " complètement " jusqu'à vider les seins, car je suis insécurisée à l'idée que bébé puisse de nouveau demander un peu plus tôt et de ne plus rien avoir ! (nous avions trouvé un rythme dans les tété mais elle se sont décalé). Mais du coup, je congèle des poches de 100/130 ml faites sur différents tirage en 24h mais toujours avec un " début ". Est ce que je ne risque pas de ne donner que la partie " sucrée " du début de la tété au détriment des corps plus gras qu'on retrouve à la fin de la tété et du coup ne pas nourrir suffisamment qualitativement mon bébé quand nous utiliserons ce lait selon vous ? Faut il prendre le " risque de vider tout le sein " quitte à n'en vider qu'un seul et avoir l'autre en réserve au cas où ?
Merci pour vos conseils !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour cet allaitement malgré les difficultés de début !
Je voudrais juste donner de l'info sur deux points, avant de laisser la place aux témoignages des mamans.
du coup ne pas nourrir suffisamment qualitativement mon bébé quand nous utiliserons ce lait
Nos bébés savent s'ils ont assez en terme de calories et la prise alimentaire s'équilibre sur 24h.
Ainsi, si ton bébé n'a pas suffisamment de calories pendant ton absence, il demandera davantage quand tu seras avec lui.
De l'importance de l'allaitement à la demande du bébé, si bébé demande assez.
C'est lui qui sait !

Idem pour le "vidage" du sein.
D'abord, le sein n'est jamais vide.
Ensuite, si bébé n'obtient pas assez au cours d'une tétée trop proche d'un tirage, il redemandera à téter pour avoir son quotat.

Plus tu tires.
Plus bébé tète.
Plus tu produis de lait.

D'où là encore l'importance de l'allaitement à la demande !
Si tu fais confiance à ton bébé, si tu te fais confiance, tout ira bien !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Émeleon et félicitations !
Je n'ai pas beaucoup de choses à te partager, simplement sur le volume des poches stockées. Mon conseil serait de prévoir aussi de congeler des sachets de plus petits volumes ( par exemple 60ml?) Car au début de la garde chez la nounou il se peut que ton bébé ne prenne que des plis petits volumes avant de s'habituer. Cela éviterait de gâcher ton lait avant que le rythme de garde ne s'installe avec ton bébé 😉
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je congèlerai aussi plutôt par 60 ml. Ma fille à 6 mois prenait 2 fois 120 ml par jour. Du coup, j'arrivais presque à donner en flux tendu mais le stock sauve la mise en cas de perte en chemin (pot mal fermé...) ou de bib renversé chez l'ass mat. Pour ma part, elle avait accepté d'avoir qq sachets dans son congel en secours.
Pour ton interrogation, ton sein n'est effectivement jamais vide et même ton lait de début de tirage sera toujours bon pour ton enfant.
Quand devras-tu le confier?
Bon dimanche
 

Émeleon

Colostrum
Un grand merci pour vos réponses. Effectivement j'avais déjà pensé à congeler de plus petite quantité au cas où il faudrait "compléter". Je vais mettre en application vos conseils dès aujourd'hui !
Je crois que la" peur du sein vide " est alimentée par notre vécu à la maternité et le discours qui fait parfois appel à la peur de certains professionnels de santé (sûrement vrai et probablement bienveillant mais parfois trop maladroit)
Avec le report du congés prénatal en post natal ayant accouché un mois à l'avance et ayant placé un mois de congés à l'issue de mon congés maternité, notre enfant sera chez l'assistante maternelle début Janvier lors de ma reprise. Il aura donc un peu plus de quatre mois (bébé né le 22 août). Je me doute que la réponse est probablement subjective et propre à chaque appétit de bébé.. mais selon vous quel serait l'apport nécessaire en quantité à cet âge là ?
J'ai aussi congelé du lait rapidement après la naissance (j'ai une première poche de 100ml qui date du 28 août) , mais je vois que la couleur du lait a changé depuis (jaune passé à blanc transparent, la pupu nous avait dit que c'était normal). Mais savez vous si ce lait congelé est nutritivement différent de celui que j'ai maintenant ? Pourrais-je encore le donner (dans la limite des 4 mois) ou cela n'est pas adapté avec mon lait qui est maintenant différent (en aspect du moins..) !
J'espère ne pas m'égarer ! Merci. Belle journée
 

Émeleon

Colostrum
Oh et la peur du sein vide est aussi alimente par les pics de croissance.. dur dur de voir mon petit bout s'agacer au sein en fin de journée.. j'interprète cela (peut être à tord) comme de la faim en ayant le sentiment que mon sein n'a pas le temps de reproduire du lait et de répondre à son besoin.. (en sachant que je le câliné beaucoup et que j'utilise l'echarpe de portage et qu'il dort avec nous dans son lit cododo).. du coup je suis parfois tenté de lui donner un petit biberon de mon lait maternel tiré auparavant et pendant ce temps là moi d'utiliser le tire lait pour ne pas tronquer le recalibrage qui aurait été fait par bébé mais aussi voir mon bébé repu.. je ne sais pas ce que vous en pensez ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En plus du conseil des autres, je rajouterai de congeler aussi des petits glaçons. En général bac en silicone car plus facile à démouler, en ayant vérifié que le glaçon passe le col du bib). Parfois il y a besoin d'une "petite" rallonge. A mesurer, mais les glaçons font entre 10 et 15 mL, ça permet de s'ajuster au mieux.
Pour les quantités, c'est extrêmement variable selon les enfants, les moments de la journée, les phases (d'acquisition, de poussées dentaires, de maladie) etc. Les miens ont oscillés entre 3x 100mL à 3x 180 (seulement sur 4 jours, heureusement, parce que sinon je ne suivais plus !), Avec une période avec des volumes variables selon les moments de la journée.
L'ideal est une bonne communication avec la nounou. tpus les soirs elle nous disait les quantités bues, a quel moment et surtout la différence entre tout bu, mais repu à la fin, ou tout bu mais en aurait bien repris (et si vraiment encore faim, elle mettait un ou 2 petits glaçons en rab). Au bout de 2 ou 3 jours consécutifs de "il en reste systématiquement 20 mL au fond", je diminuais les doses de 20ml. Idem à la hausse.
ensuite, les bibs de lait plutot eau ou plutôt gras, c'est un équilibre alimentaire sur 24h. Il a un bib plutôt "liquide", et bien le suivant sera plus gras (ou bien les tétées groupées du soir).
Pour la question du lait tiré selon l'âge, c'est toujours bon. Les apports seront peut être différents, mais là encore, ce n'est pas toute sa nourriture. Et les prémas reçoivent du lait tiré d'enfants plus grands !
Enfin, le sein est plutôt une usine de production que de stockage. Donc bébé reçoit du lait même si les seins sont "vides". Sinon comment feraient les mamans qui ont des seins bonnet A ou moins ?
Si tu as des doutes sur la faim, tu donnes le sein. Bébé prendra ou pas. Et en mesure plus objective, la courbe de poids du bébé allaité (il y a un outil sur le forum pour cela).
Bon courage !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 5mois prend 3 biberons de 120ml pour une absence de 8h à 19h30 3j par semaine.
Autre petite chose, as-tu déjà testé d'utiliser ton lait congelé après au moins 3j de congélation ? Pour savoir s'il a tendance à lipaser...
 

Émeleon

Colostrum
En plus du conseil des autres, je rajouterai de congeler aussi des petits glaçons. En général bac en silicone car plus facile à démouler, en ayant vérifié que le glaçon passe le col du bib). Parfois il y a besoin d'une "petite" rallonge. A mesurer, mais les glaçons font entre 10 et 15 mL, ça permet de s'ajuster au mieux.
Pour les quantités, c'est extrêmement variable selon les enfants, les moments de la journée, les phases (d'acquisition, de poussées dentaires, de maladie) etc. Les miens ont oscillés entre 3x 100mL à 3x 180 (seulement sur 4 jours, heureusement, parce que sinon je ne suivais plus !), Avec une période avec des volumes variables selon les moments de la journée.
L'ideal est une bonne communication avec la nounou. tpus les soirs elle nous disait les quantités bues, a quel moment et surtout la différence entre tout bu, mais repu à la fin, ou tout bu mais en aurait bien repris (et si vraiment encore faim, elle mettait un ou 2 petits glaçons en rab). Au bout de 2 ou 3 jours consécutifs de "il en reste systématiquement 20 mL au fond", je diminuais les doses de 20ml. Idem à la hausse.
ensuite, les bibs de lait plutot eau ou plutôt gras, c'est un équilibre alimentaire sur 24h. Il a un bib plutôt "liquide", et bien le suivant sera plus gras (ou bien les tétées groupées du soir).
Pour la question du lait tiré selon l'âge, c'est toujours bon. Les apports seront peut être différents, mais là encore, ce n'est pas toute sa nourriture. Et les prémas reçoivent du lait tiré d'enfants plus grands !
Enfin, le sein est plutôt une usine de production que de stockage. Donc bébé reçoit du lait même si les seins sont "vides". Sinon comment feraient les mamans qui ont des seins bonnet A ou moins ?
Si tu as des doutes sur la faim, tu donnes le sein. Bébé prendra ou pas. Et en mesure plus objective, la courbe de poids du bébé allaité (il y a un outil sur le forum pour cela).
Bon courage !
Un grand merci pour l'astuce des petits glaçons c'est une très bonne idée que je vais mettre aussi en application !
 

Émeleon

Colostrum
Mon fils de 5mois prend 3 biberons de 120ml pour une absence de 8h à 19h30 3j par semaine.
Autre petite chose, as-tu déjà testé d'utiliser ton lait congelé après au moins 3j de congélation ? Pour savoir s'il a tendance à lipaser...
Oui, j'ai déjà donné 50 ml que j'avais congelé quelques semaines auparavant et ça s'est bien passé, pas d'odeur particulier et bébé semblait apprécier le lait
 

Émeleon

Colostrum
Un grand merci pour l'astuce des petits glaçons c'est une très bonne idée que je vais mettre aussi en application !
La communication avec l'assistante maternelle va être essentielle, je vais lui proposer de tenir un petit journal pour qu'elle puisse noter les compléments et les restes selon la consommation de bébé.
Merci à toutes pour vos réponses !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'arrive pas à la retrouver mais il me semble qu'il y a une feuille qui circule sur le forum que tu peux imprimer et donner à l'assistante maternelle pour l'accueil d'un bébé allaité 😉
 
Haut