• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseils pour commencer la diversification

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

S'il ré-ouvre la bouche après la 1ère cuillère c'est que ça lui plait quand même... mais le goût, la texture, la température... tous est tellement différent du lait... un peu normal les grimaces!

Pour les nausées par contre les bouchés sont peu être trop grosse pour lui, des fois les bébé tètent lorsqu'ils ont quelque chose dans la bouche et la purée se retrouve donc directement au fond de la gorge sans contrôle et comme elle est plus épaisse que le lait, ils ont un réflexe de renvoi... rien d'inquiétant mais pour son confort des toutes petite cuillerée le temps qu'il s'habitue, je pense que ça irai mieux.

Sinon je me répète mais si tu sens qu'il n'aime pas et/ou qu'il n'est pas prêt, prend ton temps ou si préfère diversifier rapidement tu peux lui proposer des morceaux, ça les intéresse souvent plus que la cuillère portée directement à sa bouche mais ils ne mangent pas vraiment au début... ils goutent et jouent beaucoup mais ça te permet quand même d'introduire des nouveau aliments!

De plus 130 g dans la journée pour un tout début c'est peu être beaucoup... souvent les 1er jours (ou même semaines!!!) quelques cuillères suffisent... surtout si tu continu d'allaiter à la demande, il ne faut pas oublier que c'est de la découverte (les fruit et légumes sont très peu caloriques et à cet age le LM leur suffit amplement!!) et qu'il doit donc y prendre plaisir!!!
 

mech

Montée de lait
En fait je trempe à peine la cuillère et une toute petite goutte dans sa bouche suffit à le faire (presque) vomir!!
Je me dis que ce n'est peut être pas le moment, il y a les dents qui le tracassent, je le trouve fatigué.
Je serais en vacances dans qq jours alors j'essaierai à nouveau tranquillement pendant cette période.
Sinon je comptais éventuellement lui donner du salé, qu'en pensez vous?
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'avais commencé par la carotte, puis la courgette, il aimait bien (d'ailleurs il n'a jamais voulu de compote de fruits!).
Mais il avait aussi des hauts le coeur et beaucoup de mal à avaler donc j'ai laissé tombé et repris vers ses 8-9 mois.
 

stelfe

Colostrum
... essayes version salé oui! un tout petit peu pour voir! chez nous c'était haricots, puis courgette, puis épinards, carottes, pommes... et ça continue! ... à chaque fois ce ne sont que quelques cuillerées ou morceaux, juste pour la découverte!
Et effectivement si les dents lui font mal c'est peut être ça qui le gêne (vive les anneaux de dentition réfrigéré, notre loulou le réclame quand il a mal)... et le faire cool à la maison (en vacances) comme tu penses le faire est, je crois, une bonne idée!
 

IngLau

Voie lactée
Peut être que son clapet entre l'estomac et l'oesophage n'est pas bien fermé ? Ça expliquerait qu'il ne retienne pas la nourriture...
 

sylvie11

Montée de lait
la diversification...

bonjour! maman d'une petite princesse née en novembre 2011 -6 mois il y a quelques jours- je vais moi aussi me lancer dans l'expérimentation alimentaire pour bibounette :D ma pédiatre ma conseillé le midi après la tétée purée de légume avec un peu de pomme de terre pour lier le tout (ce qui fait 2 légumes si je ne m'abuse...) maxi 130g et d'introduire un truc nouveau toutes les 48heures, et d'attaquer les fruits quelques jours après les légumes, au goûter, maxi 90g par jour ...
je me demande si on peut mélanger à la purée un peu de notre lait pour la rendre plus savoureuse? et si dans ce cas il faut quand même ajouter de la matière grasse?
elle ne m'a pas du tout parlé de farine ou céréales ou autre trucs comme ça qu'on donne parfois le soir, je suppose que ça vient plus tard?
j'avoue que je suis un peu stressée d'arriver à lui faire goûter un max de trucs, tout en évitant les aliments allergènes, dois-je me contenter des fruits et légumes de saison (en bio si possible)? à ce moment on aura pas fait toute la palette d'ici 2 mois...
autre chose, dans vos messages vous parlez de légumes en morceaux, entendez vous par là des légumes archicuits qui vont s'écraser entre ses petits doigts avant qu'ils n'arrivent à sa bouche? pasque sinon, il va y avoir comme un problème non...
bref plein de questions comme vous toutes, et aussi parfois l'impression de passer pour une originale...
 

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

Purées de légume avec PDT (30% Max), j'ai fait ça aussi. Ma Pediatre m'avait aussi dit d'ajouter un petit bout de carotte, sauf que ma fille était souvent constipée au début de sa diversification alors elle m'a dit, pas de carotte, juste légume et PDT, pour lier. Quand je lui ai demandé pourquoi pas un légume tout seul, pourquoi mélanger à un peu de carotte et de PDT, elle m'a dit "parce que c'est meilleur ! (au goût)". :)

Bon, sauf que j'ai commencé par les fruits... :)

Et je n'avais pas de limite : à volonté, m'avait dit ma Pediatre

Seuls interdits :
- pas de céleri, que ce soit rave ou branche,
- pas de fruits rouges ni fruits exotiques ni kiwi avant au moins 8/9 mois.
 
Haut