• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseils pour commencer la diversification

flobayet

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garcon de 5 mois! Il aura 6 mois le 5 avril et je souhaiterais avoir des renseignements sur la diversification et l'allaitement. En effet, à chaque fois que je cherche des infos sur la diversification, les conseils concernent les bébés ' biberonnés' ( mettre quelques cuillères de légume dans le biberon par ex) mais comment doit on commencer à diversifier quand on allaite? Quelles quantités? Combien de fois par jour? je suis un peu perdue...
Merci de votre aide!
Florie
 

tétouju

Période de pointe
bonsoir,
je pense qu'il ne faut pas précipiter, il faut faire à la demande de ton fils, quand tu vois qu'il est intéressé.
Du moment que tu continu l'allaitement a volonté et qu'il continu de grossir, il ne faut pas t'inquiéter. parfois certains veulent du solide à 4 mois et d'autres ne s'y intéressent pas avant 9 ou 10 mois.
Tous sera plus simple si te le laisse décider du bon moment pour lui.

Mon fils va avoir 10 mois et on m'a conseillé de le diversifier vers 5 mois à cause de constipation chronique (les fibres devaient arranger tous ça!!!), depuis il mange assez mal... des périodes mieux que d'autre mais dans l'ensemble les tétés reste son alimentation principale.

Donc mon conseil c'est vraiment de suivre SON instinct... il sera quand il est prêt.

Bon courage et bonne tétés.
 

flobayet

Montée de lait
Je crois que je vais faire comme ca en effet! suivre son instinct, lui seul sait mieux après tout!
Merci de ton aide! :)
 

flobayet

Montée de lait
du coup ca me fait penser à une chose, il n'est pas utile de donner des ptits pots, mon fils peut directement se servir dans nos assiettes?
 

tétouju

Période de pointe
exactement, des fruits et légumes bien cuits... ou même des petits morceaux de vos repas!
 

laezhan

Montée de lait
du coup ca me fait penser à une chose, il n'est pas utile de donner des ptits pots, mon fils peut directement se servir dans nos assiettes?

Nous c'est ce qu'on a fait, un peu galère tant que la dextérité et la coordination maxilofaciale n'est pas au point, mais aujourd'hui il a 8 mois et se débrouille tout seul (ou presque ...!). Je te mets un lien que j'ai trouvé intéressant sur la diversification menée par l'enfant et les vidéos du petit flamand en train d'enfourner un brocoli sont assez drôle !

http://www.diversificationalimentaire.com/

Les vidéos : http://www.borstvoeding.com/beeld/3-olivier-broccoli-6mnd-13dgn.wmv
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Je vais encore parler de moi ! LOL

Suivants les recommandations de notre Pediatre, notre fille a commencé par... Les compotes de fruits au gouter à volonté mais impérativement apres la tetee ou le biberon de LM. J'ai eu de la chance quand un mois apres, on a introduit les légumes à midi, toujours apres la tetee ou le bib, car elle n'a pas refusé le "salé" apres un mois de "sucré". Elle aime tout !

Le site proposé par draine, je ne l'ai découvert qu'après. Je me suis dit "quel dommage" mais bon... De toute façon, tout ce qu'elle attrape, y compris de nos assiettes, elle le met en buche alors...
 

flobayet

Montée de lait
inglau: ah je suis etonnée que ta pediatre t'aies conseillé de commencer par les fruits! j'ai entendu que maintenant ils disaient de commencer par les legumes mais bon je crois que pour ce sujet encore, ca change d'un pediatre à un autre!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui ça change tout le temps! On dit aussi qu'un bébé allaité est habitué à beaucoup de gout déjà et donc il n'a pas de préférence pour le sucré.
L'essentiel c'est d'y aller doucement, un aliment nouveau à la fois et en fonction du bébé. Le mien n'a presque rien mangé avant 9-10 mois, j'avoue que ça m'inquiétait pas mal mais grâce à ce forum j'ai relativisé et attendu qu'il soit prêt. Maintenant il mange de tout (il a 15 mois).
Un lien intéressant, en plus de tout ce que vous pouvez trouver sur le forum (il y a pas mal de posts sur le sujet) et sur le site LLL:
http://jesuisuneseinte.wordpress.com/2012/01/16/la-diversification-du-bebe-allaite/
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je ne pense pas. Ici au Maroc on donne du jus d'orange dès 4 mois, perso je trouve ça un peu acide et un peu tôt! Ca dépend si les fruits et légumes sont cuits aussi.
 

stelfe

Colostrum
Bonjour les mamans!

Premier message pour moi sur le forum... en espérant que ma toute petite expérience pourra apporter soutien ou anecdote réconfortante...
Par chez nous, la diversification a commencé très récemment en fait, donc c'est tout tout frais! Notre petit schrtoumpf a 6 mois et demi...

J'avais lu des articles ultras intéressants (sur le site LLL) sur la DME... et parce que je suis allergique (à certains fruits et au celeri) on vraiment fait un aliment à la fois (sur plusieurs jours) et on a commencé par les légumes (en l’occurrence des haricots en morceau pour sa première fois)... ça s'est hyper bien passé... Donc, pas d'inquiétudes à avoir comme le dit tétoujou, dès qu'il montre un réel intérêt, c'est qu'il est prêt!

Nous on commence petit à petit à lui faire découvrir certains aliments (haricot, courgettes, épinards, carottes demain!) en fonction de nos menus à nous aussi... Bref, le tout tranquillement : on fait juste attention à ne pas donner d'aliments allergènes dans l'immédiat (genre kiwi, celeri ou à base de noix par exemple on attendra pour être surs qu'il n'y ait pas de soucis!)

L'essentiel c'est que le matin : c'est TT à son réveil! à la crèche 2 (voire 3) bib de lait de maman, et au retour de la crèche : TT! (qu'il sait réclamer!)... à priori il est heureux comme ça, et nous atteint un joli 9gk à presque 7 mois :)

Bonne diversification à ton petit garçon!!!
 

mech

Montée de lait
Bonjour à toutes!!

Pour éviter de créer un nouveau sujet et mon questionnement étant proche de ton post Flobayet, je viens également vous demander un peu d'aide.

Etant une maman allergique à plein de choses, nous commençons la diversification de mon petit bout à 6 mois.

La pédiatre conseille 130g de fruits en compote à repartir en deux fois dans la journée.

J'ai essayé la pomme, il a eu la nausée, la poire grimaces+++ et air dégouté.

J'ai lu le lien très interressant, comme tjs ici, maisj'aimerais savoir si vos bébés ont été très dégoutés.

Je sais que ce n'est pas un problème de cuillère, car il prend, malheureusement, de l'inexium depuis plusieurs mois et adore qu'on lui donne à la cuillère!!!

Dois-je laisser tomber pour le moment, faire autrement???

Merci d'avance pour vos expériences et votre aide!!
 

stelfe

Colostrum
Bonjour Mech!

Moi aussi je suis allergique comme dit, pas à beaucoup de choses (fruits à noyaux, céleri...) mais c'est quand même un facteur de risque comme pour toi! Donc introduction petit à petit pour être surs...

Pour les pommes, nous avons commencé hier (en compote) et comme à chaque fois (pour chaque nouvelle chose), il goute : yeux froncés, langue qui sort, parfois grimaces selon les aliments (la courgette par exemple à l'air moins sympa que les épinards pour lui ;) ), mais en général ça va bien... par contre on lui laisse bien le temps de bien mâcher... sinon blup's du lait qui ressort ;)...

Essayes peut être de prendre bcp de temps entre les cuillères pour qu'il puisse gérer la quantité?
 
Haut