• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseils pour commencer dme

Sheva

Montée de lait
Bonsoir à toutes !
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour commencer la dme.
Je vous explique, j'ai un petit garçon de 5 mois 1/2, j'ai commencé la diversification les débuts sont un peu mitigés car mon bébé veut surtout attrapé la cuillère ( même si je lui en donne une) et l'assiette au final il ne mange que 2/3 cuillères.
Quand nous on mange c'est compliqué car mon bébé ne fait que pleurer il veut ce qu'on mange il essaie de tout attraper.

J'ai entendu parler de la dme et je me dit que ça peut vraiment plaire à mon fils, le problème c'est que je ne connais pas vraiment.
Du coup je me pose pleins de questions, comment on s'y prend ? Faut il lui proposer un seul aliment a la fois où plusieurs ? Je dois lui donner moi même les aliments ou il se sert seul? Et surtout par quels aliments commencer et sous quelle forme, cuit ou cru?
Comment faire pour l'introduction de la viande et surtout des laitages ?
Désolé j'ai beaucoup de questions mais cette méthode m'intéresse beaucoup j'aimerais vraiment tous savoir pour voir si je peux plus tard le proposer à mon garçon.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Nous, on n'a pas essayé, et on ne sait pas encore si on va le faire ou non. Par contre, d'après ce que j'ai compris, il faut que ton bébé se tienne bien droit, et assis tout seul pour éviter les fausses routes. Il faut aussi qu'il se serve seul et non pas que tu lui donnes les aliments. Aussi, un site qui est souvent cité quand je lis des choses sur la DME c'est https://bebemangeseul.com/
Pour le reste, je ne peux pas t'aider, mais les réponses des autres m'intéressent beaucoup :)
 

Sheva

Montée de lait
Bonsoir,

Nous, on n'a pas essayé, et on ne sait pas encore si on va le faire ou non. Par contre, d'après ce que j'ai compris, il faut que ton bébé se tienne bien droit, et assis tout seul pour éviter les fausses routes. Il faut aussi qu'il se serve seul et non pas que tu lui donnes les aliments. Aussi, un site qui est souvent cité quand je lis des choses sur la DME c'est https://bebemangeseul.com/
Pour le reste, je ne peux pas t'aider, mais les réponses des autres m'intéressent beaucoup :)

Merci pour ta réponse, le site que tu donnes m'aide déjà un peu.
Mais j'avoue que j'ai peur qu'il s'étouffe
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pratiqué la dme avec ma fille quand elle a eu six mois car elle refusait la cuillère. Je ne connaissais pas le terme et ai agi au "feeling". Pour les légumes j'ai commencé par des aliments faciles à mâcher sans dentS: carottes bien cuites, patate douce, courgette, pomme de terre, etc. Pareil pour les fruits : morceaux de poires ou pommes cuites etc. Pour les protéines, elle a longtemps préféré le poisson à la viande car plus facile à mâcher (cabillaud saumon, truite, et même sardines, elle adore).
Pour la viande je te conseille les boulettes de viande hachée. Sinon ma fille sucait des morceaux de poulet et de porc. Elle a très vite été capable de manger des fruits crus comme le raisin, les myrtilles fraises, melon, etc. Elle mange également du pain et des galettes de riz depuis ses 6 mois et ne s'est jamais étouffée.
Le plus difficile à introduire avec la dme ce sont les féculents j'ai du attendre 9 10 mois pour qu'elle accepte de manger du riz et des pâtes car c'est assez difficile avec les doigts.
Tu verras cela développe la motricité fine et ton bébé saura très bien gérer ce qu'il mange tout seul. Profite bien de ses premières découvertes alimentaires, ce sont de beaux moments
 
Haut