• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseils pédiatre difficiles à gérer

Gaellemel

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 4 semaines, une prise de poids qui suit parfaitement sa courbe, des pipis à chaque tétée et 2/5 selles par jours (très abondantes quand il n’y en a que 2/3).
J’ai un REF assez important avec un bébé qui ne tète seulement 4/5 minutes sur un seul sein à chaque tétée depuis la montée de lait. Mais vu la quantité, je suppose qu’elle prend assez … (et sa prise de poids …).
Petit hic, elle fait aussi une jaunisse au lait maternel, qui visiblement est presque « normal ». Cependant, mon pédiatre veut que j’augmente le temps des tétées.
Il me demande que je tire mon lait avant chaque tétée (j’exprimais manuellement 30/40 ml en quelques minutes mais c’est pas suffisant d’après elle) afin de vider mon sein et que bébé soit obligée de se « forcer » pour téter et avoir du lait,
Que je chronomètre les tétées, en l’a faisant téter 2 minutes puis lui faire une pause (car avec mon réflexe et la quantité de lait, elle fait une succion/une déglutition et ne peut pas se reposer donc serait épuisée et ne pourrait pas téter plus longtemps… mais épuisée, ça m’étonnerait puisque j’ai un bébé qui dort peu la journée, reste très éveillée … ) puis reprendre pour 2 minutes … et en augmentant chaque jour le nombre de minute. Sauf que ça ne fonctionne pas, elle s’enerve et souvent ne reprend pas le sein, donc c’est encore pire !
De plus, elle veut que j’espace les tétées de nuit pour « qu’elle ai plus faim la journée et tète donc plus longtemps ». La encore une fois c’est chaotique, même si bébé dort peu la journée, au moins elle dormait la nuit après ses tétées entre 00h et 8h, sauf que la, de l’a faire patienter ne serais ce que 30 minutes (pour la faire téter aux 3h30) c’est encore pire, elle se jete sur le sein, se retrouve avec les jets de lait, s’énerve et a beaucoup de difficultés à se rendormir après la tétée.
Je suis complètement perdu, toutes les demandes du pédiatre vont tellement à l’encontre de tout ce qu’on lit et recommande …
Je ne sais plus quoi faire et j’ai l’impression que c’est de pire en pire et que plus j’essaie de faire ce qu’elle me dit, plus les tétées sont raccourcis …
Et cette histoire de jaunisse qui d’après les différents articles serait normal malgré qu’on ne sache pas le « pourquoi », qui flotte au dessus de nos tête et donc est angoissante et culpabilisante (pourtant, vu la quantité de lait que je semble avoir, avec sa courbe de poids de +800g en 3 semaines, ses nombreuses mictions, c’est sur qu’elle boit assez …).
Je suis à 2 doigts de passer sur du lait artificiel tellement je trouve ça difficile tout ce que la pédiatre me dit de faire !! Même si ça me fendrait le cœur !!
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Et si tu écoutes ton cœur de maman? C'est toi qui connaît le mieux ton bébé et ton corps.
La plupart des pédiatre sont peu formés à l'allaitement, ton bébé se développe bien, c'est tout ce qui devrait importer à ton médecin, pas te dicter comment tu dois nourrir ta fille. Si tu penses que ça ne te convient pas, mets de côté ces conseils qui ne ne te semble pas adaptés à vous.

Par contre je n'ai pas compris l'histoire de jaunisse. Est-ce qu ça nécessite un suivi médical ou ça s'estompera avec le temps?
 

Gaellemel

Montée de lait
Par contre je n'ai pas compris l'histoire de jaunisse. Est-ce qu ça nécessite un suivi médical ou ça s'estompera avec le temps?
Visiblement ça va s’estomper avec le temps. Ce serait une jaunisse que 20/30% des bébés allaités auraient. La cause est inconnu et ça n’est pas grave, ça partirait tout seul dans les 12 premières semaines.
Mais ça reste stressant …
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaellemel
Il y a une technique bien connue des mamans allaitantes qui s'appelle le "Oui-Oui docteur". Elle ne viendra pas vérifier ce que tu fais en vrai.
Faire patienter un bébé entre deux tétées ce n'est jamais bien productif.
Suis ton coeur de maman il a bien souvent raison 😉
 

Gaellemel

Montée de lait
Bonjour,
Et si tu écoutes ton cœur de maman? C'est toi qui connaît le mieux ton bébé et ton corps.
La plupart des pédiatre sont peu formés à l'allaitement, ton bébé se développe bien, c'est tout ce qui devrait importer à ton médecin, pas te dicter comment tu dois nourrir ta fille. Si tu penses que ça ne te convient pas, mets de côté ces conseils qui ne ne te semble pas adaptés à vous.

Par contre je n'ai pas compris l'histoire de jaunisse. Est-ce qu ça nécessite un suivi médical ou ça s'estompera avec le temps?
Mon cœur de maman me dit que notre fonctionnement était plutôt bien. On gère le ref avec les positions, d’exprimer un peu avant la tétée permettait juste de supprimer le premier jet de lait et que le début de tétée soit plus agréable pour elle …
Et puis sa façon de téter, je sais qu’elle boit bien puisqu’elle déglutit après chaque succion, sa courbe de poids et ses mictions me rassure quand même …
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visiblement ça va s’estomper avec le temps. Ce serait une jaunisse que 20/30% des bébés allaités auraient. La cause est inconnu et ça n’est pas grave, ça partirait tout seul dans les 12 premières semaines.
Mais ça reste stressant …
Du coup je ne vois pas l'intérêt de te compliqué la vie avec un changement des rythmes de tétées qui vous conviennent à toi et ton bébé pour ça. C'est suffisamment difficile de prendre ses marques avec son bébé.
Si tu es à l'aise avec ça, laisse tomber les "conseils" de ton pédiatre.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon cœur de maman me dit que notre fonctionnement était plutôt bien. On gère le ref avec les positions, d’exprimer un peu avant la tétée permettait juste de supprimer le premier jet de lait et que le début de tétée soit plus agréable pour elle …
Et puis sa façon de téter, je sais qu’elle boit bien puisqu’elle déglutit après chaque succion, sa courbe de poids et ses mictions me rassure quand même …
Je te dirai de continuer comme avant alors, tu seras beaucoup plus sereine et c'est le mieux pour ton bébé.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaellemel,

Félicitations pour ton bébé 😊
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière (maman d'un premier de deux mois et demi), mais juste pour te dire que le pédiatre m'avait de demandé à 4 semaines de laisser au moins 2 voire 3 heures entre les tétées....ce qu'au final on a vite abandonné bien sûr face au petit chou affamé...
Courage à toi 👍
 

Gaellemel

Montée de lait
Bonjour @Gaellemel
Il y a une technique bien connue des mamans allaitantes qui s'appelle le "Oui-Oui docteur". Elle ne viendra pas vérifier ce que tu fais en vrai.
Faire patienter un bébé entre deux tétées ce n'est jamais bien productif.
Suis ton coeur de maman il a bien souvent raison 😉
Ahah, j’avoue que je n’ai pas encore oser … 😅mais clairement c’est ce que je vais faire si ça continue … parce que ses conseils/demandes me paraissent tellement compliqués et contraignants aussi …
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
LLL conseille d'ouvrir une discussion franche avec les professionnels de santé pour avoir une relation de confiance et leur donner envie de se renseigner un peu plus voir de se former.
Après quand en face on a un mur 🤷
 

Gaellemel

Montée de lait
Que penses-tu de prendre un autre avis médical ?
Et peut-être de trouver un autre professionnel de santé avec qui tu serais en confiance ?
Oui, c’est ce que je vais faire. J’ai réussi à avoir un rdv avec un autre pédiatre la semaine prochaine. Au moins j’aurais un autre avis et je verrais ce qu’il me dit.
Parce ce qu’on s’entend que mon but est que mon bébé soit en pleine santé et évidement d’avoir confiance en son médecin serait vraiment plus confortable.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Juste tu fais tout parfaitement !!!! Surtout n’envisage même pas d’arrêter l’allaitement à cause d’un médecin! À quel point les conseils peuvent être toxiques, anxiogènes et contre productif!!
Ton bébé boit ce qu’il a besoin et sa courbe s’en fait bien sentir, c’est fantastique !! Tu devrais être vraiment fière de toi!!!

Avec un REF il est très rare qu’un bébé tète plus de quelques minutes et ce n’est pas pour ça que c’est grave, chaque bébé est unique chaque couple mère/enfant. certains Bébés tètent toute les heures d’autres peuvent patienter 2, il n’y a pas de règle. Le soir en général le bébé est au sein en continue et ça permet à la lactation de bien se mettre en place. Donc le pire conseil pour réussir un allaitement c’est d’espacer les tetees et de chronométrer! Le bébé sait très bien ce dont il a besoin, il suffit de lui faire confiance et de l’écouter!

‘vraiment je ne comprends pas ce médecin qui donne des « conseils » alors que tout va bien… encore qu’ils essayent d’aider quand y’a un soucis je comprends mais là 🤦‍♀️

donc fais toi confiance, tu fais tout bien, c’est super pour ton bébé!!!!

et aussi avant j’avais une pédiatre horrible! J’ai changé pour une généraliste fantastique que je ne quitterai pour rien au monde, faut pas hésiter à tester ailleurs quand on ne se sent pas écouté, comprise et en confiance! C’est trop important je trouve
 

Gaellemel

Montée de lait
Juste tu fais tout parfaitement !!!! Surtout n’envisage même pas d’arrêter l’allaitement à cause d’un médecin! À quel point les conseils peuvent être toxiques, anxiogènes et contre productif!!
Ton bébé boit ce qu’il a besoin et sa courbe s’en fait bien sentir, c’est fantastique !! Tu devrais être vraiment fière de toi!!!

Avec un REF il est très rare qu’un bébé tète plus de quelques minutes et ce n’est pas pour ça que c’est grave, chaque bébé est unique chaque couple mère/enfant. certains Bébés tètent toute les heures d’autres peuvent patienter 2, il n’y a pas de règle. Le soir en général le bébé est au sein en continue et ça permet à la lactation de bien se mettre en place. Donc le pire conseil pour réussir un allaitement c’est d’espacer les tetees et de chronométrer! Le bébé sait très bien ce dont il a besoin, il suffit de lui faire confiance et de l’écouter!

‘vraiment je ne comprends pas ce médecin qui donne des « conseils » alors que tout va bien… encore qu’ils essayent d’aider quand y’a un soucis je comprends mais là 🤦‍♀️

donc fais toi confiance, tu fais tout bien, c’est super pour ton bébé!!!!

et aussi avant j’avais une pédiatre horrible! J’ai changé pour une généraliste fantastique que je ne quitterai pour rien au monde, faut pas hésiter à tester ailleurs quand on ne se sent pas écouté, comprise et en confiance! C’est trop important je trouve
Merci beaucoup pour ton message.
Ça me rassure et me conforte dans mon idée d’aller consulter un autre médecin.
 
pff...

conseils complètement contradictoires.... tétés plus longues... MAIS en tirant plein de lait avant. Plus de tétés le jour... MAIS pas la nuit. chronomètre et rythme rigide.

Bon, si on commence à nous parler de chronomtérer deux minutes, faut fuir, c'est mal parti.
Supprimer les tétés de nuit pour les remplacer par des tétés de nuit est une aberration.

Ces conseils n'ont aucun sens, et selon vous, aucune efficacité.

Je dirais juste quelque chose : il faut être prudent avec le ref, et les débuts d'allaitement abondants, car c'est possible qu'il s'estompe avec le temps. Si bébé ne tire que deux minutes un sein par tété, ça parait pas beaucoup pour maintenir une lactation, si la lactation vient à se réguler ensuite.....
 

Monceau

Hyperlactation
J'ajouterai juste qu'il y a qu'une seule règle dans l'allaitement - il n'y a aucune règle. Il n'y a pas de normes. Il n'y a pas de pratiques obligatoires à appliquer, pas de durées min ou max, pas de fréquences prédéfinies. Du moment qu'on commence à te parler de quelconque norme, en disant "c'est pas normal" ou du chronométrage, tu peux arrêter d'écouter car la personne ne s'y connait pas vraiment, voir pas du tout. Quand ma sage femme que je croyais compétente en allaitement m'a parlé d'espacement des tétées de 2h pour soulager les reflus de mon bébé, j'ai arrêté de l'écouter à ce moment là. Le pédiatre à perdu sa crédibilité en me disant de limiter le nombre de tétées à 6 par 24h à l'âge de 6 semaines..

Dans l'allaitement il existe que les moyennes - la moyenne de nombre de tétées par âge, la moyenne de la durée des tétées etc, mais en aucun cas ce ne sont pas les règles. Si la courbe est ok, il n'y a aucune raison de changer quoi que ça soit.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Après je voudrais aussi dire qu’un médecin peut être très très compétant pour soigner mais ne pas s’y connaître du tout dans l’allaitement. A partir du moment où il est à l’écoute, il est capable de se remettre en question. C’est pas parce qu’il est nul en allaitement qu’il n’est pas un bon médecin malgré tout.
Mon médecin qui est fantastique se forme et en apprend beaucoup sur l’allaitement mais au début que je l’ai rencontré elle n’y connaissait pas grand chose mais elle était très à l’écoute et jamais dans le jugement c’est vraiment ça qui m’a plu! C’est bien quand un médecin sait reconnaître ses limites et à envie de continuer à se former!
 
Haut