• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Conseils douleurs & REF đŸ™đŸŒ

Olivia0516

Colostrum
Bonjour Ă  toutes ☀
DĂ©jĂ  un grand merci Ă  toutes celles qui prennent le temps de rĂ©pondre aux messages. Ce forum a Ă©tĂ© une mine d’or d’informations (et de motivation ❀‍đŸ©č) pour moi ces derniĂšres semaines.
J’ai une petite fille de 3 semaines. L’allaitement a Ă©tĂ© tout de suite trĂšs douloureux (crevasses +++, sang, douleurs Ă  la prise qui me faisaient pleurer) mais grĂące Ă  l’aide d’une consultante en allaitement, les choses ont commencĂ© Ă  s’amĂ©liorer il y a quelques jours. Ma fille ouvre trĂšs peu la bouche donc je dois consulter un ostĂ©opathe (j’ai rdv mi dĂ©cembre), mais les conseils sur les positons Ă  adopter et le protocole de guĂ©rison des mamelons ont quand mĂȘme amĂ©liorĂ© un peu les choses.
Depuis quelques jours, je me suis rendu compte que j’avais un REF (ce qui a Ă©tĂ© confirmĂ© par la consultante). C’est vraiment super frustrant et triste de sentir son bĂ©bĂ© qui n’est pas bien pendant la tĂ©tĂ©e (quand en plus on souffre soi-mĂȘme). En plus je remarque qu’il y a un retour en force des douleurs (je ne sais pas trop expliquer cela : peut ĂȘtre que c’est parce qu’elle retire brusquement ou qu’elle resserre sa prise ?). J’espĂšre qu’il ne s’agit que d’un REF temporaire de calibration et que cela va s’amĂ©liorer avec le temps.
J’ai quand mĂȘme identifiĂ© quelques pistes d’amĂ©lioration mais qui suscitent des questions (je n’ai pas trouvĂ© ces rĂ©ponses spĂ©cifiques ailleurs sur le site / forum mais n’hĂ©sitez pas Ă  me rediriger vers un thread que j’aurais ratĂ©) :
- J’essore mon sein dans le lavabo avant de lui proposer pour faire passer les premiers jets (cela dure en gĂ©nĂ©ral quelques minutes). Je dois le faire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jet c’est bien ça ? (Que ça redevienne des grosses gouttes). Est ce que le fait d’essorer mon sein risque d’augmenter ma lactation ? Est ce que ça veut dire qu’elle aura + rapidement du lait gras ? Par ailleurs, est ce que j’aurais intĂ©rĂȘt Ă  rĂ©cupĂ©rer ce lait ? (Par exemple pour le congeler)
- Combien y a t il d’épisodes de jets par tĂ©tĂ©e ? C’est toutes les 5-6 mn ? Comme je ne le sens pas, je n’arrive pas Ă  l’anticiper avant de voir ma fille qui n’est pas bien

- Quand ma fille se met Ă  tousser / faire une fausse route / pleurer, je la retire et je vois effectivement un nouveau jet que j’absorbe dans un lange. Mais elle pleure sans arrĂȘt comme elle a faim et je me demande : est ce que cela ne risque pas de la dĂ©goĂ»ter de l’allaitement toutes ces pauses dont j’aimerais tant lui expliquer la raison ? Parfois je craque et je la remets mais du coup elle tousse Ă  nouveau

- Ma fille prend 60g par jour en moyenne sur ces deux derniĂšres semaine, j’ai peur que ce soit trop. Pourtant ce n’est pas que une histoire de tĂ©tĂ©es courtes avec du lait riche en lactose, car les temps sont trĂšs irrĂ©guliers - certes parfois elle tĂȘte 5 mn, mais parfois cela dure 35 mn. Qu’en pensez vous ?
- Étant donnĂ© cette prise de poids est ce que je dois continuer de la rĂ©veiller pour tĂ©ter ? Son rythme est trĂšs irrĂ©gulier (ce qui est normal Ă  son Ăąge), parfois sur un bloc de 6h je n’ai des pauses que de 30 mn entre chaque tĂ©tĂ©e (surtout la nuit), et parfois en journĂ©e je la rĂ©veille pour lui proposer le sein car elle dort depuis 4h.
- En termes d’aliments galactogĂšnes : j’ai arrĂȘtĂ© la tisane d’allaitement et les complĂ©ments que je prenais. Je ne mange aucun produit laitier. Parfois je lis que le soja / le chocolat / l’avoine / les lentilles stimuleraient aussi la lactation. Un retour d’expĂ©rience lĂ -dessus ? Comme j’ai dĂ©jĂ  un rĂ©gime assez restrictif je ne souhaite pas trop enlever d’autres aliments.
Si certaines ont dĂ©jĂ  des pistes de rĂ©ponses pour ne serait-ce qu’un de ces points ça serait hyper prĂ©cieux ✹
Mille mercis d’avance à vous 🌈

DerniĂšre Ă©dition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Olivia0516
ai une petite fille de 3 semaines.
Félicitations ! C'est tout récent, vous apprenez à vous connaßtre et bientÎt formerez une équipe de choc.
Est ce que le fait d’essorer mon sein risque d’augmenter ma lactation ?
Non, pas si c'est juste pour faire passer le premier jet.
Est ce que ça veut dire qu’elle aura + rapidement du lait gras ?
Oui a priori :)
Par ailleurs, est ce que j’aurais intĂ©rĂȘt Ă  rĂ©cupĂ©rer ce lait ?
C'est possible si tu le souhaites, pour mettre dans son bain par exemple
Combien y a t il d’épisodes de jets par tĂ©tĂ©e ? C’est toutes les 5-6 mn ? Comme je ne le sens pas, je n’arrive pas Ă  l’anticiper avant de voir ma fille qui n’est pas bien

C'est trĂšs variable selon les mamans et les bĂ©bĂ©s et selon le moment de la journĂ©e et selon comment tĂȘte bĂ©bĂ©... Mais oui toutes les 5 minutes c'est possible.
C'est plus compliqué à gérer quand on ne le sent pas mais tu peux repérer les signes : quand ta fille commence à avaler trÚs vite par exemple. Et si elle tousse c'est le moment de faire une pause et recommencer une ou deux minutes aprÚs.
Quand ma fille se met à tousser / faire une fausse route / pleurer, je la retire et je vois effectivement un nouveau jet que j’absorbe dans un lange.
Tu as tout bon
ce que cela ne risque pas de la dĂ©goĂ»ter de l’allaitement toutes ces pauses dont j’aimerais tant lui expliquer la raison ?
Non. Elle va s'y faire petit à petit et apprendra à gérer ! Tu peux tout à fait lui expliquer.
Parfois je craque et je la remets mais du coup elle tousse à nouveau

Tu fais bien. Si elle tousse Ă  nouveau tu la retires, patientes jn peu et recommences
Ma fille prend 60g par jour en moyenne sur ces deux derniùres semaine, j’ai peur que ce soit trop
C'est génial ! Un bébé allaité ne peut pas trop prendre (malgré ce qu'on pourra te dire). Tout ce qu'elle prend maintenant est bon à prendre !
certes parfois elle tĂȘte 5 mn
La tĂ©tĂ©e efficace peut ĂȘtre courte. Une tĂ©tĂ©e cĂąlin peut durer plus longtemps. Tant que ça te convient, tu peux laisser faire
Étant donnĂ© cette prise de poids est ce que je dois continuer de la rĂ©veiller pour tĂ©ter ?
Pas forcément nécessaire à mon avis
Comme j’ai dĂ©jĂ  un rĂ©gime assez restrictif je ne souhaite pas trop enlever d’autres aliments.
Je pense que tu n'as pas besoin d'en retirer d'autres.
Lhyperlactation est fréquente au début, ça va se calmer petit à petit.
Tu fais ce qu'il faut pour que ce soit gérable pour ta fille et petit à petit elle va apprendre à gérer le REF

Olivia0516

Colostrum
Oh la la mille mercis d’avoir pris le temps de rĂ©pondre

Je me suis rendu compte que j’avais postĂ© un sacrĂ© pavĂ© donc j’avais abandonnĂ© tout espoir qu’on me rĂ©ponde. Je suis trĂšs Ă©mue que tu l’aies fait merci đŸ„č
En plus toutes les rĂ©ponses sont super claires donc je suis rassurĂ©e. On fait dĂ©jĂ  une bonne Ă©quipe mais hĂąte en effet qu’on soit une « Ă©quipe de choc » comme tu dis pour qui l’allaitement se passe super bien. C’est juste une question de temps 😌
Merci encore et bonne journée !