• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils début diversification

bulle__77

Montée de lait
Bonjour
Mon fils en allaitement exclusif, vient d'avoir 6 mois. J'ai débuté la diversification il y a quelques jours.

Je fais 3 jours un légume, puis j'introduis un nouveau légume pendant 3 jours. En lisant plusieurs articles, j'ai l'impression que c'est trop espacé ?

J'ai fait la visite des 6 mois ce jour, et le pédiatre (qui essaie de me le diversifier depuis ses 4 mois) m'a dit qu'il fallait que j'introduise également les fruits au goûter, et les viandes.

Je pensais devoir mener la diversification comme ci il avait 4 mois, mais en fait non?
Je pensais y aller molo pour son système digestif..
Du coup je dois également introduire dès à présent les huiles ?

J'ai lu dans l'article de la LLL sur la diversification, qu'il fallait veiller aux réactions allergiques notamment à l'eczéma. Mon petit en fait beaucoup depuis ses poussées dentaires, mais je finis par me demander si ce n'est pas moi. Je ne mange pas beaucoup de lait de vache, mais beaucoup d'amande et d'œuf..se pourrait-il que ça y joue? Dois-je faire de l'éviction de mon côté ? Et comment savoir s'il est allergique du coup lorsque j'introduis des allergènes dans son alimentation ?

Désolée pour toutes ces questions, la diversification me paraissait simple mais finalement plus tant que ça..

Merci par avance!

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @bulle__77
Je n'ai pas les réponses à tes questions mais je me pose mes mêmes.
Ma doc aussi insiste depuis les 4 mois de zouzou pour diversifier. Et comme toi je préférerais attendre ses 6 mois. Elle parle beaucoup des allergies aussi.
Et comme ton bébé, zouzou fait de l'eczéma. Il a 5 mois actuellement.
Je me pose aussi la question de ce que je mange. Je vois demain une conseillère en lactation je lui demanderai aussi.

bulle__77

Montée de lait
Bonjour @bulle__77
Je n'ai pas les réponses à tes questions mais je me pose mes mêmes.
Ma doc aussi insiste depuis les 4 mois de zouzou pour diversifier. Et comme toi je préférerais attendre ses 6 mois. Elle parle beaucoup des allergies aussi.
Et comme ton bébé, zouzou fait de l'eczéma. Il a 5 mois actuellement.
Je me pose aussi la question de ce que je mange. Je vois demain une conseillère en lactation je lui demanderai aussi.
Bonjour @mamachocola ,merci pour ton retour. Cela m'intéresse de voir ce qu'en dira la conseillère pour ton bébé !

Mon pediatre aussi me parlait des allergies pour mettre la pression sur la diversification. Pourtant si bébé peut être allergique au lait de vache parce que l'on en mange, c'est bien qu'il est confronté aux allergènes en général dans l'allaitement.

Hier, entendant que bébé est en mode découverte et mange peu, il m'a dit que c'était ça de commencer tard la diversification, et que l'on risquait des troubles de l'oralité. Bref, comment mettre la pression aux parents pour rien..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @bulle__77 ,

Je suis désolée que ça se passe comme ça :calin:.

Je n'ai jamais entendu ni lu que la diversification dès 4 mois réduisait le risque de troubles de l'oralité (qqun a entendu cela ?). En tout cas, d'après mon expérience de maman, le fait que ton bébé ne mange que très peu pour le moment me semble tout à fait normal : tu trouveras de très nombreux témoignages similaires ici, les bébés les premiers temps sont souvent, comme le tien, en mode découverte, quel que soit l'âge où on leur propose leurs premiers "solides". Et ça peut mettre du temps avant qu'ils ne mangent "vraiment". Mes bébés, diversifiés un peu avant 6 mois (5,5 mois ?) n'ont vraiment mangé que vers 7 mois (et ce n'était pas encore les quantités standard indiquées dans les bouquins, loin de là !). Et aucun des deux n'a de troubles de ce type.

Espacement et allergies : je ne sais pas si le conseil de donner les aliments un par un est toujours d'actualité (il me semble que non ?), en tout cas tous les médecins ne le donnent pas (moi, je ne l'ai jamais reçu). Ici, on a donné sans espacement, et rapidement plusieurs aliments différents par repas (je me suis vaguement dit qu'une allergie, on finirait bien par la cerner le cas échéant, et que si le médecin ne conseillait pas d'espacement, c'est qu'il n'y avait pas de risque important que la superposition pose un énorme problème). Et sur ameli.fr, je lis par exemple : "Les groupes alimentaires peuvent être introduits de façon concomitante en proposant quotidiennement des aliments différents." Sinon concernant les apports, vers 6 mois, le lait maternel ne couvre plus tous les besoins de bébé, notamment en fer, d'où l'intérêt de proposer de la viande (ou autres aliments riches en fer), effectivement. Tu es plus rassurée d'y aller très doucement avec seulement un aliment à chaque fois, c'est cela ? Parce sinon, tu peux rapprocher/superposer sans souci, normalement.

Eczéma : les bébés peuvent en faire pour diverses raisons, qu'en dit le médecin ? Et oui, les allergènes consommés par la maman peuvent faire réagir bébé s'il y est sensible. En cas de gros doute sur un truc (lait de vache, etc.), l'éviction par la maman permet effectivement parfois d'y voir plus clair.

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Pas mal de bébés souffrent de dermatite atopique sans qu'il n'y ait de lien avec une quelconque allergie alimentaire. Sur ameli je trouve ça : "Ne modifiez pas l'alimentation de votre bébé ou l'alimentation de votre enfant sans avis médical et si aucun alimentaire n'a été repéré." J'en conclue que ça ne doit pas empêcher la conduite normale de la diversification alimentaire et ne justifie pas à lui seul que tu t'impose un régime d'éviction. Après c'est à toi de voir.

bulle__77

Montée de lait
Bonjour à vous et merci pour les retours.

Ce n'est pas tant que je sois rassurée d'y aller légume par légume, c'est que je me disais que son système digestif découvre également. Et en + il est en plein phénomène des selles rares depuis 2/3 semaines.

Je vais donc lui introduire rapidement de la viande!

Pour les dermatites, c'est crescendo depuis des semaines, avec une poussée prononcée avec les poussées dentaires, bien qu'il en avait déjà un peu avant.
Le médecin l'a mis sous cortisone depuis ses 4 mois, il a un shampoing spécial, des bains pas trop chauds et espacés, des huiles hydratantes.. et là il voulait le mettre sous aerius, mais j'ai vu sur la notice pas avant 1 an, donc ça ne me dit rien..
A savoir que c'est également génétique, j'en ai eu petite, ma mère en a eu longtemps..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je me disais que son système digestif découvre également. Et en + il est en plein phénomène des selles rares depuis 2/3 semaines.
Ok ! Alors sauf cas spécial peut-être, j'imagine que son système devrait tolérer moins de précautions :). Pour les selles rares, je comprends, on n'a pas envie que ça se transforme en vraie constipation de bébé diversifié. Faire attention à ne pas donner trop d'aliments constipants, voire en donner un peu "qui aident" ? Ici, la première semaine de diversification, on n'a pas eu de selles (et ici, c'était vraiment lié aux "solides", ça a débuté au même moment). On a donné un peu de compote de pruneau, ce genre de trucs. Il avait des gaz et ne semblait pas gêné : bons points. Et quand les selles sont venues, elles étaient plutôt molles, ça nous a rassurés.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
In y a eu une discussion sur cette histoire de commencer à 4 mois pour diminuer le risque d'allergies, j'avais posté un message compilant plusieurs sources :

En gros, "ne pas retarder" ne signifie pas "hâter".
Ne pas retarder l'introduction des allergènes (lait, œufs, arachide, ....) cela ne veut pas dire qu'il FAUT que bébé les ai tous goûtés avant 6 mois.
Mais comment diable faisait maman Néandertal?
Bah, son bébé mangeait probablement des aliments consommés par le reste de la tribu, pré mastiqués ou pas.

Concernant l'eczéma, certaines mamans constatent parfois que c'est en lien avec une allergie en effet (environ 1/3 des enfants ayant une peau atopique ont une allergie). Mais dans ce cas tu sera fixée avec l'introduction de l'allergène en question : cela augmentera l'eczéma. Si par exemple tu fais goûter un peu de yaourt à bébé et qu'il a plus d'eczéma, le lait pourra être suspecté de faire réagir bébé.

koike19

Montée de lait
Bonjour, je rebondis sur votre post car je me pose également pas mal de questions sur la conduite à mener pour faire cohabiter allaitement et diversification. Ici on a commencé à 4 mois par des purées lisses car bébé était hypnotisé par ce qu'on mangeait. Il réclamait carrément. Tout se passe à merveille, il adore tout. Aujourd'hui il va sur ses 6 mois. J'ai commencé les viandes il y a 2 semaines mais très limité car allergie à l'œuf et poulet donc pas de volaille. J'ai donné du bœuf mais allergie au soja alors je me questionne. Le prochain rdv allergo est dans plus d'un mois. :/
Je me demandais comment savoir quelles quantités donner à mon bébé car il aime tellement qu'il ne s'arrête jamais... j'ai peur de le gaver et de distendre son estomac.
A midi je commence par le sein puis Puree avec légumes+viande ou pomme de terre + viande (bébé allergique à blé et maïs donc on est super limité :/)
Problème c'est qu'il ne s'endormait qu'au sein avant et maintenant j'ai l'impression qu'il a mal au ventre si je propose trop de lait...
D'ailleurs ce phénomène de selles rares me questionne aussi car il ne fait plus trop caca depuis 1 semaine. J'ai dû utiliser du forlax pour le débloquer car je craignais la constipation. Pourtant je donne des fibres et il carbure à la compote de pruneau. 😅
Bref, cette diversification c'est plus l'angoisse et les grands questionnements pour moi.