• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseil tirage

Ptite Cawette

Colostrum
Bonjour à toutes
J allaite ma Pépette et depuis ses 6 semaines je tire mon lait 1 fois par jour pour permettre à papa de donner un bib ou être rassurée quand je dois m absenter de + j ai remarqué qu en donnant le bib du soir elle etait + facilement calée alors que j ai passé avant quelques semaines de "soirées sein" lol
Nous avons reçu un bon cadeau d un we détente que je n ai pu utiliser enceinte et voudrions en profiter mi septembre (BB aura 3 mois et demi) je n ai pas du tout notion des quantités.
Actuellement papa lui donne le bib que j ai tiré soit entre 80 et 120ml (d ailleurs je ne tire jamais +) mais je sais que si jamais elle a faim je peux lui donner le sein...
Là elle n aura que le bib quelle quantité vous donnez à vos bébés ?
Je souhaite commencer le stock pour ce fameux we en congelant est ce que je peux attendre de tirer 2 fois mettre au frigo puis le lendemain au congélateur ? Afin de faire des sachets de 150ml peut être ? J en prevois 8 par jour?
Ma puce est un petit poids 2,590 kg à la naissance 3,200 à 1 mois... rdv des 2 mois semaine prochaine. J ai lu les quantités sur le net par rapoort au poids ou à l âge ça diffère beaucoup.
Par rapport à son poids ça lui ferait 8 bib de 75ml, or elle boit bien les 120 tous les soirs donc je ne sais pas du tout.
Je voudrais faire au + simple aussi pour ma belle mère qui va la garder ces 2 jours.
Quel stress pour un we 😅
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on préconise des Petit contenant
Des bacs à glaçon de 20/30 mL comme ça on décongele au fur et à mesure et moins de perte

À la crèche mes garçons prenaient des bibs de 90ml et étaient de Gros gabarits 😅
 

Ptite Cawette

Colostrum
Merci pour ta reponse rapide
Ils avaient quel âge ?
Pour les bacs à glaçons oui j ai vu ça mais en pratique vous faites comment vous prenez un glaçon de 30 admettons vous le rechauffez au chauffe biberon et si BB a faim vous repetez l operation avecles glaçons un par un? Si je demande ça à ma belle mere avec Pépette qui hurle parce que 30 ça lui aura donné qu un avant goût je crois qu elle va me maudire 😂
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta reponse rapide
Ils avaient quel âge ?
Pour les bacs à glaçons oui j ai vu ça mais en pratique vous faites comment vous prenez un glaçon de 30 admettons vous le rechauffez au chauffe biberon et si BB a faim vous repetez l operation avecles glaçons un par un? Si je demande ça à ma belle mere avec Pépette qui hurle parce que 30 ça lui aura donné qu un avant goût je crois qu elle va me maudire 😂
Un lait maternel se réchauffe au bain Marie sinon tu détruit de bonnes choses...
Sinon je faisait préparer un bib de 90 et si encore faim on rajoute 1 glaçon ou deux dans le bib, Zou ds casserole encore chaude et en 5 mon c'est prêt
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta reponse rapide
Ils avaient quel âge ?
Pour les bacs à glaçons oui j ai vu ça mais en pratique vous faites comment vous prenez un glaçon de 30 admettons vous le rechauffez au chauffe biberon et si BB a faim vous repetez l operation avecles glaçons un par un? Si je demande ça à ma belle mere avec Pépette qui hurle parce que 30 ça lui aura donné qu un avant goût je crois qu elle va me maudire 😂
Les bb bib sont aussi à la demande et s'il a faim faut aussi faire patienter
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tant qu'un "rythme" n'est pas pris sur une garde régulière, il est impossible d'estimer les quantités. A l'échelle d'une journée, il y a des petites et grosses tétées, ça peut être pareil pour les bibs. Et même en garde, les quantités varient : mes enfants avaient des bibs de volumes différents entre les moments de la journée, et ont oscilles entre 80 et 180ml par bib...
Le plus simple est de congeler en glaçons, pour s'ajuster au mieux aux besoins. C'est aussi vite décongelé si bébé a faim.
Officiellement, un lait décongelé ne doit pas être remis au frigo pour une utilisation plus tard. En pratique, je l'ai fait, quand on decongele des glaçons, que bébé prends 20ml, on ressort le bib 1 ou 2 h plus tard. Le lait est relativement stablehttps://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340-da-70-conservation-du-lait
Par contre tu auras aussi besoin de tirer pendant le WE
 

Ptite Cawette

Colostrum
Ah je ne savais pas tu deconseilles le chauffe biberon donc ?
Je vais donc faire des sachets de 100 + glacons je pense (j etais partie sur des sachets + volumineux)
Tu rechauffes du congel direct en casserole ou tu passes par le frigo pour la decongelation?
 

Ptite Cawette

Colostrum
Tant qu'un "rythme" n'est pas pris sur une garde régulière, il est impossible d'estimer les quantités. A l'échelle d'une journée, il y a des petites et grosses tétées, ça peut être pareil pour les bibs. Et même en garde, les quantités varient : mes enfants avaient des bibs de volumes différents entre les moments de la journée, et ont oscilles entre 80 et 180ml par bib...
Le plus simple est de congeler en glaçons, pour s'ajuster au mieux aux besoins. C'est aussi vite décongelé si bébé a faim.
Officiellement, un lait décongelé ne doit pas être remis au frigo pour une utilisation plus tard. En pratique, je l'ai fait, quand on decongele des glaçons, que bébé prends 20ml, on ressort le bib 1 ou 2 h plus tard. Le lait est relativement stablehttps://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340-da-70-conservation-du-lait
Par contre tu auras aussi besoin de tirer pendant le WE
Oui je note pour les glaçons :)
et pour remplir le bac à glacons je peux faire plusieurs tirages et mettre le lait en attente au frigo 2 ou 3 jours du coup?
Question bête mais si je dois remplir 18 glacons de 20 ou 30ml j ainpas fini de tirer lol
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non non, tu tires, tu mets dans le bac a glaçons (les miens faisaient 10 ou 15 ml en fonction du bac), hop au freezer, tirage suivant je completais etc. Tu peux essayer de glisser dans un sac si tu as peur des odeurs du frigo/congelo. Quand les glaçons ont bien pris, je transvasais dans un sac congélation hermétique et ainsi de suite
 

Ptite Cawette

Colostrum
Non non, tu tires, tu mets dans le bac a glaçons (les miens faisaient 10 ou 15 ml en fonction du bac), hop au freezer, tirage suivant je completais etc. Tu peux essayer de glisser dans un sac si tu as peur des odeurs du frigo/congelo. Quand les glaçons ont bien pris, je transvasais dans un sac congélation hermétique et ainsi de suite
Oui mais au frigo que sur 3 jours du coup ? Je vais essayer de mz trouver des petits bacs a glacons mdr avec couvercle
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le bac à glaçon, je préconise ceux qui sont facilement démoulables (avec un fond en silicone ou tout en silicone). Teste d'abord avec de l'eau, car si tu dois démouler tout en le tapant contre un mur c'est pas méga pratique... :ennui:

Pour le "couvercle" ici je te livre ma technique : des sacs congélations assez grands pour contenir le bac en entier. En plus je peux en profiter pour écrire la date du premier glaçon dessus ! Pratique non ? Et combo idéal : quand le bac à glaçons plein est "pris", je peux transférer les glaçons dans le sac (pour réutiliser le bac à glaçons), et la date est déjà là ! Bim ! :)
 

Ptite Cawette

Colostrum
Pour le bac à glaçon, je préconise ceux qui sont facilement démoulables (avec un fond en silicone ou tout en silicone). Teste d'abord avec de l'eau, car si tu dois démouler tout en le tapant contre un mur c'est pas méga pratique... :ennui:

Pour le "couvercle" ici je te livre ma technique : des sacs congélations assez grands pour contenir le bac en entier. En plus je peux en profiter pour écrire la date du premier glaçon dessus ! Pratique non ? Et combo idéal : quand le bac à glaçons plein est "pris", je peux transférer les glaçons dans le sac (pour réutiliser le bac à glaçons), et la date est déjà là ! Bim ! :)
Merci je retiens l astuce des bacs à glaçons et sac 👍
Une fois les glaçons faits tu les mets dans un sac de congel et ils ne sont pas en bloc dans le sac lorsque tu veux en sortir que quelques uns ?
C est vraiment chouette comme idee en tout cas :)
Je sais que les quantités dépendent de bcp de choses mais vous tirez combien?
Moi j allaite bébé dernier tété il y a 2h et je viens de tirer seulement 30ml sur les 2 seins :(
Je suppose qu elle crierait à la mort si elle avait faim mais je me dis que si parfois elle ne boit que 30ml normal qu elle y revienne souvent la pauvre.
Je crois aussi que mon tire lait en location n est pas top je lutte pour que les teterelles fassent bien ventouse..
C'est un kitett vous avez vu une difference de quantité entre 2 tire laits? Je ne sais pas si je peux le ramener et en demander un autre à ma pharmacie.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans la marque Kittet il yva que le modele physio qui serait "bien". Quel modele as tu? Ou demander une autre taille de teterelles...
Bien sûr que tu peux le rendre et demander un autre modele.
Ici j'ai téléphoné a plusieurs pharmacies avant de troiver un tire lait qui me convienne. Les modèles de la marque medela tels que le Symphony ou Lactina sont biens, mais encombrants. Et recherchés. Le site Grandir Nature proposent egalement des modeles a la location en fonction de ton utilisation (modele léger pour reprise travail....). J'ai lu que des bons retours sur eux.

Sinon 30 ml le soir pour une 1re c'est bien, surtout le soir. Soit tu tires toujours plus ou moins a la meme heure et donc tu instaures une tetee fictive, soit tu tires sur l'autre sein pendant que bebe tete. Le matin la lactation est plus importante et donc peut etre tireras tu plus facilement.
Il faut aussi se laisser quelques jours le temps d'apprivoiser la "bete".

Les quantités tirées ne sont pas représentatives de ta lactation puisqu'un tire lait est mpins stimulant et efficace que bebe.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les premières fois je n'ai tiré que 20mL. J'ai augmenté petit à petit et j'ai fini par tirer une centaine de mL par jour pour le lactarium avant de reprendre le boulot ! ;)
Et puis bébé tire toujours mieux que le tire-lait. Il est plus efficace ! Après tu peux essayer plusieurs tire-lait, le kitett n'a pas très bonne réputation... mais ça dépend des seins ! ;)

Pour le coup du sac, si ton congel est de qualité correcte et que tu ne traînes pas 1/4 d'heure lors du transfert bac -> sac les glaçons ne devraient pas se coller entre eux (car ça voudrait dire qu'ils ont un peu fondu). Au pire je dois "un peu" les décoller mais sans effort physique particulier.
 
Haut