• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 conseil pour allaitement d’un prématuré

Cascade

Période de pointe
Bonjour,
J’ai une amie qui suite à une grossesse difficile va accoucher prématurément par césarienne. Elle souhaiterait allaiter, et j’aimerais la soutenir au maximum dans ce sens. Je lui ai déjà donné une batterie de conseil, Sauf que je ne connais pas les spécificités d’un allaitement de bébé prématuré.
J’imagine que les grands principes sont les mêmes,
Mais auriez vous des conseils, documentations, témoignages, pour que je puisse répondre au mieux à ses questions en temps voulu?
Elle a été hospitalisée hier et elle aurait été à terme mi Mars.

Je vous remercie !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tout cela va dépendre de l'état général de son bébé mais d'experience je dirai:

Louer tout de suite un vrai bon tire lait double pompage, avec têterelles adaptées , ne pas utiliser celui de la maternité au risque de se flinguer les mamelons dès le début....

Tirer son lait dès le premier jour même si les conditions font que cela est difficile c'est fondamental pour le lancement de sa lactation, et si son bébé est nourri par sonde gastrique il pourra quand même beneficier de son colostrum

Faire du peau à peau au maximum et mettre son bébé au sein, même s'il ne le prend pas encore, le caler tout contre, et s'il le prend utiliser le dal au sein pour lui donner son colostrum/lait, en le lui "poussant" à l'aide d'une seringue, et éventuellement tirer l'autre sein pendant ce temps, ça aide bien

Et bien sûr comme dit @Tatian@ se faire accompagner par une animatrice/conseillère compétente et bienveillante :rolleyes:

Plein de pensées et d'encouragements ils vont y arriver !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Louer tout de suite un vrai bon tire lait double pompage, avec têterelles adaptées , ne pas utiliser celui de la maternité au risque de se flinguer les mamelons dès le début....
On peut aussi se renseigner sur le type de matériel utilisé à la maternité. Certaines maternités ont de très bons tire laits!
Et beaucoup de mamans trouvent utile d'écrire un projet de naissance adapté à la prématurité, où leurs souhaits apparaissent clairement. Cela permet aussi d'aborder en amont avec l'équipe médicale quels sont les protocoles et les habitudes du service et d'adapter les actions à mettre en place.
 

Cascade

Période de pointe
Justement à sa maternité ils conseillent aux femmes qui veulent allaiter de ramener des bouts de sein et des coquilles de recueillement... ça me semble étrange non ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est étonnant, car on sait à présent que les écrans en silicone doivent être utilisés avec précaution, ainsi que les coupelles recueil lait. :/
 

Cascade

Période de pointe
Oui c’est ce que je lui ai dit ... rien que ca me fait dire que les professionnels ne sont peut être pas très bien formés (Bon comme dans beaucoup d’endroit malheureusement)
Je vais lui transmettre tout cela en espérant que tout se passe bien. Merci encore!
 
Haut