• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conséquences sevrage nocturne et sommeil

Haj

Colostrum
Bonjour à toutes,

Vos expériences me seraient très utiles concernant le sevrage de nuit.

Mon enfant a 20 mois et allaité exclusivement au sein jamais accepté de biberon. L’alimentation aux solides est bien installée. il demande encore beaucoup la tétée la journée et la nuit/sieste il ne veut dormir qu’au sein et réclame plusieurs fois par nuit. D’où ma volonté de sevrer la nuit car je suis extrêmement fatiguée.

Mais je me pose beaucoup de questions :

-Est-ce que les réveils sont causés par l’envie/besoin de tétées ou est-ce le système nerveux et rythme du sommeil ?
-Pour celles qui ont sevré la nuit, est-ce que le sommeil s’est amélioré ? Bébé qui se réveille moins ?
-la seule manière pour que mon enfant accepte de s’endormir sans tétées c’est en berçant longtemps et en chantant sinon grosse crise qui peut durer 2 heures. Est-ce qu’après le sevrage mon bébé va réclamer d’être bercé la nuit entre les cycles ?
-Avez-vous réussi à améliorer le sommeil sans sevrer ?

En gros j’ai peu de sevrer et devoir passer longtemps à bercer la nuit.

La durée des tétées la nuit est très courte mais elles sont très nombreuses d’où ma fatigue. Donc pas de problème de garder l’allaitement si c’est un ou 2 réveils.

mon bébé dort avec moi et mon mari dans une autre chambre sinon insomnie pour tous.

les réveils c’est un seul vers 1h ou 2h, plusieurs vers 3 à 4h et le plus nombreux c’est entre 5h et 6h30.

Il n’a jamais accepté la tétine et s’en fout des doudous la nuit. Et n’accepte pas papa pour le dodo quand je sors il peut pleurer jusqu’à mon retour passé 23h ou minuit.

Énorme merci d’avance pour vos réponses 🙏

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
C'est fatiguant, et pas facile à cet âge. J'ai sevré mes jumelles entre 19 et 20 mois, mais elles ne s'endormaient pas au sein et ne se reveillaient que 2 fois chacune (déjà trop pour moi). Elles avaient déjà tétine et doudou, et la tetouille de nuit était interdite - prière de prendre une grosse ration et de ne pas y revenir, en gros.
La nuit, elles réclamaient la tétée pour se rendormir. Elles n'en avaient plus besoin pour grandir, mais elles tetaient la nuit depuis toujours et j'ai du leur enseigner qu'il était possible de se réveiller la nuit et de se rendormir sans le sein. Avec des câlins, de l'eau... j'ai sevré assez brutalement, ça a été rude pendant 3 semaines, je leur ai juste expliqué que c'était fini, qu'on passait à autre chose, et j'ai enduré la tempête parce qu'evidemment elles n'étaient.pas contentes, ca a cause quelques heures de pleurs en stéréo.
Au bout de quelques semaines, ça a fait disparaître les réveils liés à l'habitude de teter pour se rendormir, soit les 3/4 des rappels, à deux ans les nuits complètes étaient devenues la règle.
Aussi, je ne sais pas comment l'expliquer mais j'avais déjà tenté des sevrage de nuit à partir de leur premier anniversaire, sans succès...il n'y a que lorsque j'ai été intimement convaincue que je ne voulais plus de cet allaitement que j'ai eu l'énergie nécessaire pour mener le sevrage à bien, comme un espèce d'énorme "stooooop" qui me venait des tripes, je n'ai jamais envisage de céder et je pense qu'elles l'ont senti.
C'est éprouvant un sevrage nocturne, même en proposant des alternatives peu fatiguantes (hors de question pour moi de bercer la nuit des fillettes d'un an et demi, je les prenais contre moi dans mon lit en oscillant Le buste).
Peut être que tu peux envisager une sorte de transition, le filer à son papa après la tétée de 5h pour finir la nuit peinard ? Même s'il ne veut pas se rendormir, c'est l'été, le papa peut aller faire un tour, pour commencer à restreindre le nombre de tétées , l'habituer à des alternatives, et à un certain rythme ?

Athé

Montée de lait
J'ai sevré mon fils la nuit (du jour au lendemain) autour de 18 mois et les nuits se sont amélioré assez rapidement. Je dirais une semaine compliqué et ensuite beaucoup moins de réveils, il se rendormait au son de ma voix. Il avait l'habitude de s'endormir bercé le soir mais je n'ai jamais eu a le berçer la nuit (hors de question pour moi).
Par contre, il y a eu des pleurs les premières nuits... je n'arrivais plus à me lever la nuit (passage récent dans son lit à lui et plus dans le mien) et je crois que je me rendormais avant lui. Comme dit au dessus, j'avais tenté le sevrage de nuit plus tôt, mais sans succès. Pas assez convaincu (ou à bout...).
Ses premières nuits complètes sont arrivées quand j'ai arrêté de dormir dans sa chambre quelques mois plus tard.

Bon courage pour le sevrage de nuit !

Haj

Colostrum
Merci beaucoup pour les retours !
Ici dès que son papa intervient la crise est décuplée. Que je sois à la maison ou non il n’arrive pas à le coucher sauf après de longues heures de crises. Il tombe par épuisement et se réveille et recommence la crise.

ma motivation d’arrêter la nuit c’est surtout l’énervement de bébé et le mien face au refus d’épuisement après 2 ou 3 réveils ce n’est ni rassurant ni nutritif c’est juste une mauvaise habitude. Mais par fatigue je n’arrive pas à être persistante et je cède. Surtout qu’en ce moment il y a beaucoup de crises de frustration la journée pour beaucoup de choses.

on va y arriver. Merci encore !!

LaMangue

Période de pointe
Coucou @Haj , t'as tenté des trucs depuis ton dernier message?
Je vais te décrire quelques éléments qui me concernent moi, mon expérience personnelle.

-Est-ce que les réveils sont causés par l’envie/besoin de tétées ou est-ce le système nerveux et rythme du sommeil ?
Les deux. Ma fille n'a pas encore atteint l'âge de ton bébé, et ses réveils nocturnes se sont arrêtés lorsque je l'ai sevrée à environ 13 mois. De temps en temps la semaine elle nous appelle au milieu de la nuit, sans doute perturbée par la chaleur, le ventilo sur elle ou la soif, mais c'est tout.
En revanche, ton bébé peut être réveillé par d'autres facteurs. En te lisant, j'ai surtout l'impression qu'il s'est conditionné à repartir dans un nouveau cycle de sommeil grâce à la tétée, au lieu de replonger dedans automatiquement.

-Pour celles qui ont sevré la nuit, est-ce que le sommeil s’est amélioré ? Bébé qui se réveille moins ?
Oh oui. On est passé d'un réveil toutes les 2h à un réveil toutes les 3 ou 4 nuits. Le changement a été provoqué par le sevrage, c'est clair.
A sa première année je lui donnais une dernière tétée autours de minuit et elle ne se réveillait pas avant 5h. Puis j'ai du m'absenter pendant 48h et le papa lui a donné un biberon avant d'aller au lit, il s'est levé une ou deux fois lorsqu'elle a appelé, mais comme j'étais pas là elle n'a pas réclamé le sein et s'est rendormie. Ça a été l'élément déclencheur qui a facilité les choses.

-la seule manière pour que mon enfant accepte de s’endormir sans tétées c’est en berçant longtemps et en chantant sinon grosse crise qui peut durer 2 heures. Est-ce qu’après le sevrage mon bébé va réclamer d’être bercé la nuit entre les cycles ?
Ça, y a qu'en essayant que tu pourras le savoir. Peut-être que ton bébé sera juste trop fatigué pour lutter, une fois qu'il sera dans tes bras? J'aurais tendance à te conseiller d'essayer et persévérer (en sautant petit à petit les tétées, pas en les supprimant toutes d'un coup).

-Avez-vous réussi à améliorer le sommeil sans sevrer ?
J'ai tenté entre ses 6 mois et sa première année, ça n'a pas été hyper concluant.

En gros j’ai peu de sevrer et devoir passer longtemps à bercer la nuit.
Je comprends. Mais à mon avis, ça vaut le coup d'essayer. Si ton bébé ne souffre pas d'éléments perturbateurs (maladie, rhume, soif, chaleur etc.), t peux y arriver.

La durée des tétées la nuit est très courte mais elles sont très nombreuses d’où ma fatigue. Donc pas de problème de garder l’allaitement si c’est un ou 2 réveils.
Lorsque ma fille se réveille, maintenant qu'elle est sevrée, lorsque c'est le papa qui s'y colle il la fait boire un peu d'eau, la berce quelques secondes et la repose. Si c'est moi, je l'allaite (parce qu'elle refusera d'être dans mes bras sans téter) et je la repose. Ça n'a aucun impact sur son sevrage.
En revanche, sur le fait que les tétées soient très courtes : est-ce qu'il boit du lait ou tétouille seulement?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici beaucoup de tentatives de sevrages de nuit à partir de 18 mois, sans réelle décision de ma part. Vrai sevrage de nuit vers 2 ans et demi, nuits améliorées peu avant trois ans. Y a eu une transition de quelques mois où il se réveillait et avait besoin d'être accompagné.

Frieda

Montée de lait
Je partage aussi mon expérience, parce que j'ai l'impression que ça a été plus compliqué que pour beaucoup d'enfants, tu verras un autre témoignage ;)

Ici, sevrage de nuit à un peu plus de 2 ans. Comme toi je n'en pouvais plus et elle ne se rendormait qu'en tétant ou en tétouillant.

Avant, je n'avais jamais voulu le faire car on a des soucis d'alimentation/prise de poids. Le déclic ? J'ai chopé la gastro et j'étais dans l'incapacité totale de m'en occuper une nuit. Papa a tout géré (ça faisait longtemps qu'il était volontaire, c'est moi qui freinais pour ces soucis de poids), bébé avait bien compris que je n'étais pas en état et ça s'est très bien passé. Du coup on a lancé l'opération sevrage, c'est papa qui a géré toutes les nuits tout seul.
J'ai cru qu'on n'allait pas y arriver : beaucoup beaucoup de pleurs et crises les premiers jours, très longues (de mémoire j'y suis même retournée une ou deux fois allaiter car elle n'arrivait pas à se calmer, mais c'est papa qui l'a endormie ensuite), elle était crevée non stop. Et ensuite, au moins 4-5 semaines très compliquées. Comme elle ne mangeait pas assez la journée, elle avait faim la nuit, le papa a géré avec une banane par nuit et de l'eau. Encore au moins deux semaines compliquées mais où elle a perdu l'habitude de la banane (sur laquelle elle s'endormait 🤭). Et ensuite quelques semaines à lui expliquer que, même si c'est maman qui intervient, les tétés sont fatigués et font dodo (encore quelques crises et pleurs de protestation) et depuis... ça va mieux. En tout, ça nous a bien pris deux mois. Ça a été violent pour elle, on a essayé de compenser la journée, on en a beaucoup discuté, expliqué, on a fait des câlins, on l'a rassurée, ...

Elle a commencé à faire des nuits complètes peu après. Elles ne sont pas majoritaires, il y a la plupart du temps au moins un réveil par nuit, parfois deux. C'est toujours le cas plusieurs mois plus tard. J'ai l'impression qu'elle est sujette aux cauchemars, et à partir de 6h du matin, elle dort entre nous. Mais maintenant, on est deux à pouvoir intervenir, donc on partage la fatigue, et les réveils sont quand même bien moins fréquents. Si elle dort toute la nuit dans notre lit, elle fait la nuit complète.

Pour résumer : si tu n'en peux plus, ça vaut le coup, mais cela peut prendre plus ou moins de temps selon les besoins et le tempérament de ton enfant... Il faut aussi une bonne dose de réserve de sommeil pour attaquer, les premières nuits vont être compliquées.

Courage 💪

Hirondel

Hyperlactation
J’ai sevré de nuit mon fils entre ses 20 et 24 mois (sevrage volontairement très long car tout en douceur et il a eu des soucis de santé sur cette période).
Il avait déjà cessé de s’endormir au sein mais je lui carressais le dos à la place. J’avais refusé de le bercer vers ses 15 mois, ça devenait trop difficile pour moi. Une étape qui m’avait semblé difficile mais en fait en 3 nuits c’était accepté :)
Le frottage de dos a disparu tout seul vers 2 ans et demi.
Le sevrage nocturne n’a absolument pas supprimé ses réveils nocturnes (il a commencé à faire de vraies nuits complètes qu’à partir de 2 ans 4 mois, pas toutes les nuits). En revanche ça les a rendus plus rapides. J’allais le voir pour un câlin, un peu d’eau et il se recouchait tout de suite.
Donc c’était quand-même plus facile pour moi !