• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

congelation lait de 3/4 jours

Petitoeuf

Montée de lait
bonjour
j'ai congelé mon lait tiré 3/4 jours avant (je ne me souveins plus si c'est 3 ou 4 jours). A vous lire j'ai trop attendu, je le jette donc?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des normes, des durées limites et après il y a les façons de faire de chacun!

Cela dépend de ta vision des choses, de l'âge de ton bébé, ...

Normalement il faut congeler dans les 24h, personnellement, je le fais souvent dans les 48h...

C'est comme pour les purées de légumes, pas plus de 48h, je les donne encore au bout de 5 jours!!


Je ne te dis pas de faire comme moi mais de suivre ton instinct en fonction des règles connues!!

Ton bébé a quel âge?
Tu peux aussi utiliser ce lait en flan, en le faisant cuire, etc, ....


Je ne suis pas d'un grand secours, désolée! Mais si tu as un doute, si tu ne le sens pas, jette-le, mets-le dans l'eau du bain, ... mais ne le fais pas boire à ton bébé, s'il y a un souci, tu risques de t'en vouloir ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Petitoeuf je vois que tu t'interroges concernant la conservation de ton lait. Tu as congelé du lait tiré 3 à 4 jours auparavant et tu crains qu'il ne soit dangereux pour ton bébé, c'est bien ça?
As tu consulté ce dossier sur la conservation du lait?
On peut y lire que le lait se conserve au réfrigérateur jusqu'à 8 jours. Les durées de conservation ne sont pas cumulatives, congeler du lait ne permet pas de "prolonger" la conservation alors qu'on arrive à la limite de conservation au frigo par exemple.

Voici un autre document qui est plutôt rassurant sur la capacité du lait à se défendre contre les agents pathogènes.
"Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. (...) Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."
 

Petitoeuf

Montée de lait
Merci à vous 2, bébé a 8 mois. Je vais le jetter tant pis je préfère.
Par contre pour le flan je suis curieuse on fait comment? Est ce que çà hydrate aussi bebe comme le LM? Parce qu'il refuse le bib alors je voudrai quand même qu'il s'hydrate...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Petitoeuf , pour un bébé de 8 mois, je pense que je lui aurai donné mais chacun sent les choses à sa manière.

Pour les flans de LM, faut que je retrouve la recette, de mémoire faut ajouter de l'agar agar, éventuellement tu peux aussi ajouter des céréales je crois.
 
Haut