• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conge parental pour une premier enfant

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Bonjour

J'ai quelques difficultés à comprendre exactement comment fonctionne le congé parental pour le premier enfant :confused: et je n'ai absolument pas confiance à la chef du personnel de mon entreprise qui répond aux questions "à la va-vite" :mad: (j'ai fait récemment les frais de ses réponses pas tout à fait exatctes !). Ce congé parental est destiné essentiellement à pouvoir allaiter ma coccinelle au maximum sans contrainte et donc à profiter d'elle. Je vais faire en sorte de tirer mon lait dès que j'aurai repris le travail mais j'appréhende car je tire aujourd'hui un peu du lait pour faire don au lactarium et je ai l'impression que pas grand chose sort : 30 ml sur 1 sein en 10-15 min. Donc rester auprès de ma puce est un gage pour moi de poursuivre correctement l'allaitement.

Je vous explique mon cas.

Ma fille est née le 24 novembre 2010.
Mon congé maternité s'est arrêté le 6 mars 2011.
Le 7 mars 2011, la gynécologue m'a fait un arrêt maladie suite à des problèmes de santé en relation avec la grossesse et l'accouchement. Cet arrêt vaut jusqu'au Jeudi 7 avril 2011 inclus.

A la base, j'aurai du posé mes 27 jours de congés après mon congé maternité (congés payés comptaient du lundi au vendredi, samedi non pris en compte dans les calculs) et prendre un congé parental derrière. Je n'avais pas déterminé la durée mais mon but était d'attendre l'entrée en crèche si on m'accorde une place en septembre. Si je prenais les 6 mois, ça me faisait reprendre le travail le Jeudi 13 octobre 2011.

Comment ça se passe maintenant que j'ai eu un arrêt maladie ? Est ce que je peux poser mes 27 congés payés et commencer un congé parental à la suite soit à partir du Mercredi 18 Mai 2011 et ce au maximum jusqu'au Jeudi 17 Novembre 2011. Si oui, est ce que je peux demander d'abord trois mois et renouveller trois mois de plus ou dois-je définir la durée dès le début ?

J'ai dû me rendre dans les locaux de la Sécu pour vérifier les raisons de mon arrêt maladie. Ce dernier a été confirmé. Le problème s'avère plus complexe que prévu et je risque d'avoir un arrêt maladie de prolonger. Si tel est le cas, dans quel mesure je pourrais encore prendre mon congé parental ? Quelles sont les limites ? Je ne sais pas où j'ai pu entendre que le congé parental d'un 1er enfant était de 6 mois dans la limite des 1 an de l'enfant. Est-ce exacte ?

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il faut bien distinguer 2 choses
- le congé parental qui est un droit inscrit dans le code du travail valable pour tout parent jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Ce congé n'est pas rémunér par l'employeur, mais peut donner lieu à une allocation. plus d'infos ici : http://www.travail-emploi-sante.gou...,114/le-conge-parental-d-education,12819.html
- l'allocation parentale qui est une somme versée par la CAF quand on prend un congé parental (sous certaines conditions). Voir ici : http://www.pratique.fr/allocation-parentale-education.html
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Merci Isabelle

Si je comprends bien je peux suspendre mon activité professionnelle jusqu'au 3 ans de ma puce sans perdre mon emploi mais sans prétendre à une rémunération.

En parrallèle à celà, je peux espérer obtenir une allocation de la CAF pendant les 6 mois qui suivent la fin de mon congé maternité. Mon congé maternité s'est fini le 6 mars donc je peux obtenir cette allocation jusqu'au 7 septembre. Mon arrêt maladie ou mes congés payés ne décaleront pas cette date du 7 septembre. Ai-je bien compris ?
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
:D Je ne comprennais pas ton texte entre parenthèse... Après une deuxième lecture, je viens de piger que ton petit bout fait ses essais avec le clavier. Ma coccinelle ne me laisse pas écrire sans grogner donc j'attends que ses paupières se ferment pour celà ! :p
 
Haut