• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congélation HELP

lucilemnd

Colostrum
Bonjour,

Jusqu'à présent, je congelais mon lait directement apres l'expression sauf quand je faisais des mélanges dans ce cas, je le mettais au frigo pour que la température soit équivalente... j'avais lu ça sur plusieurs supports
Ici, j'ai lu qu'il fallait d'abord le mettre au frigo avant congélation ?
Est ce vrai?
Si c'est le cas, dois-je jeter mon stock ?? J'en ai déjà donné à bb qui n'a rien eu de particulier à ma connaissance... enfin il a des coliques mais ça n'a aucun rapport... J'ai presque 3L...
Lucile

Pommie

Période de pointe
Tu fais tout bien.
Oui le mieux c'est de passer d'abord le lait au frigo avant de le congeler, sinon tu mets un produit à 32 degrés directement dans le congélateur et c'est pas l'idéal pour les autres aliments ou les autres poches de lait (mais si c'est juste une question de qualité de lait, le passer au congel direct après tirage ne pose aucun problème)
Aucun problème pour mélanger les laits issus de différents tirages à condition qu'ils soient tous bien froids donc ce que tu fais c'est niquel.
Moi je fais des glaçons de lait maternel (selon mon moule 1 glacon = 20 mL donc c'est pratique), je mélange plusieurs tirages sans souci et je mets les glacons tous ensemble pendant 1 mois (j'ai une poche de glacons de septembre, une de novembre).

lucilemnd

Colostrum
...Donc aucun risque à ce que le lait ait été congelé directement après tirage ? J'ai un compartiment dans mon congele avec que du lait et il est dans des sachets de conservation... pas de contact avec de la nourriture autre..
Je tacherais de le faire refroidir avant. C'est juste que plusieurs sources préconisent de le congeler directement après tirage... on ne sait plus quoi suivre...