• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congélation et réchauffage

Marinep21

Colostrum
Bonjour,
Nouvelle sur le forum…
J’ai plusieurs questions…
J’ai un petit garçon de 3 mois.
Je souhaiterais savoir quand vous congelez votre lait, combien de mL congelez vous ?
Également, si le lait décongelé, chauffé une fois peut être réchauffé au moins une fois ?
Merci :)
 

Pinpin

Voie lactée
Hello,
Pour un bébé de 3mois, selon le poids, il voit environ 120à 150ml par tétée je crois. Donc perso j'essaye de faire 120 à 200ml par poche de congélation pour mes twins de 3mois. Après, le lait tiré avec du matériel bien propre tu peux le mélanger tant qu'il est à la même température. En comptant que tu peux faire max 48h au frigo avant de congeler (perso je fais 24h) Tu peux mélanger le lait tiré à plusieurs moments de la journée dans une poche pour congeler. Je fais ça aussi pour ne pas utiliser mes poches trop rapidement.
Une fois décongelé, ne pas recongeler, se consomme dans les 24h et ne se rechauffe qu'une fois. Si tu le décongèles au Bain Marie, je crois que c'est plus court.
 

Pinpin

Voie lactée
De rien! après, ça c'est ce que m'a indiqué le lactarium de l'hosto, ça varie un peu pour les durées selon les sources (voir le site de la LLL) mais voilà 😁
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Niveau quantités congelées j'ai tout fait en glaçons. J'ai des bacs à glaçon silicone (important pour le démoulage) de 30 ml (mais c'est un peu trop je trouve). Je met le lait dedans et une fois congelé je regroupe dans des sacs congélation classiques avec la date du premier glaçon.
Ça permet de stocker même les mini tirages et d'adapter au plus près les quantités.

Et d'expérience je compte plutôt 90 à 110 ml pour un biberon.
 

Marinep21

Colostrum
Niveau quantités congelées j'ai tout fait en glaçons. J'ai des bacs à glaçon silicone (important pour le démoulage) de 30 ml (mais c'est un peu trop je trouve). Je met le lait dedans et une fois congelé je regroupe dans des sacs congélation classiques avec la date du premier glaçon.
Ça permet de stocker même les mini tirages et d'adapter au plus près les quantités.

Et d'expérience je compte plutôt 90 à 110 ml pour un biberon.
Bonne idée !! Merci beaucoup !!!
 
Haut