• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congélation du lait maternel

Isa85

Colostrum
Bonjour,
J'ai tiré mon lait pour la première fois samedi matin, 70 ml. Puis dimanche matin 50 ml.
J'ai placé les biberons au frigo mais dans la porte (je viens d'apprendre qu'il ne fallait pas les mettre dans la porte mais bien sur les étagères...).
J'ai mélangé ces 2 tirages pour en faire 2 de 60ml , que j'ai congelé lundi après midi.
Je m'interroge sur les délais pour passer le lait du frigo au congélateur. Ai je trop attendu ? Le lait peut il être consommé ?
Pouvez-vous m'aiguiller ?
Un grand merci
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Les règles les plus strictes (lactarium, pour les prématurés) autorisent 48h au frigo avant congélation.

Est-ce que ton bébé est prématuré ou a une maladie de naissance ? Quel âge a-t-il ?

Si tout va bien tu peux a priori lui donner sans risque (en évitant la porte du frigo la prochaine fois). Ne pousse pas les limites de conservation pour autant (n’attend peut-être pas six mois qui est la durée recommandée maximale au congélateur 😉)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
Et une étude qui peut probablement t'aider à prendre une décision
Il est toutefois très intéressant de constater qu’il n’y a eu aucune prolifération bactérienne dans les échantillons qui ont subi plusieurs cycles de congélation-réchauffage. Il était également intéressant de constater que les échantillons laissés pendant 8 heures à 23°C présentaient un taux moyen de contamination bactérienne 1,67 fois plus bas que la limite utilisée par les lactariums américains pour le don de lait humain cru. Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales.
 

Isa85

Colostrum
Bonjour !

Les règles les plus strictes (lactarium, pour les prématurés) autorisent 48h au frigo avant congélation.

Est-ce que ton bébé est prématuré ou a une maladie de naissance ? Quel âge a-t-il ?

Si tout va bien tu peux a priori lui donner sans risque (en évitant la porte du frigo la prochaine fois). Ne pousse pas les limites de conservation pour autant (n’attend peut-être pas six mois qui est la durée recommandée maximale au congélateur 😉)
Merci pour cette réponse qui me rassure !
Mon bébé a 1 mois, pas de maladie de naissance, très bonne prise de poids avec l'allaitement exclusif au sein (1 kilos sur 1 mois).

Bien noté pour la porte du frigo, je débute dans cette nouvelle aventure du tire lait (je cherche à faire quelques stocks pour des absences ponctuelles).

Encore merci pour cet éclairage
 
Haut