• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congélation du lait maternel et reprise du travail

Bonjour

Je fais quelques réserves de poche de lait au congélateur.

Il arrive parfois lorsque j'en décongèle une et que je la donne au biberon à mon bébé et qu'il ne finisse pas tout.

Puis-je du coup remettre au frigo le lait restant pour éviter de le jeter ?

Si oui combien de temps puis-je le laisser au maximum pour le réutiliser ?

Quand je décongèle une poche de lait, combien de temps maximum puis-je le laisser à température ambiante avant de le donner au bébé ?

Dans l'objectif d'une reprise du travail en continuant l'allaitement, quelle différents types d'organisation peut-on avoir ?

Dois-je du coup comme je le fais dès à présent faire plein de poche de réserve au congélateur ?

Dois-je tirer la veille au soir tout le lait pour la journée entière du lendemain ? Dans ce cas-là quelle quantité est préconisée pour être sûr que bébé ne manque de rien ?

Où avez-vous d'autres types d'organisation à proposer pour continuer l'allaitement tout en reprenant le travail ?

Merci à toutes pour les réponses ❤️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:

En général le lait décongelé doit être bu raisonnablement vite, éventuellement il peut être redonné un peu après mais il doit être jeté ou bu dans la journée.
C'est pourquoi on préfère autant que possible le lait frais qui est plus souple !

En général quand on reprend le boulot, on tire pendant la journée de boulot (2-3 tirages) le lait qui nourrira bébé le lendemain (ou dans quelques jours si il y a week-end). Comme ça on marche "à flux tendu", et les réserves au congélo servent de "bouée de secours" pour les jours où le lait a un souci, ou s'il faut "démarrer" (pour le premier jour).
En général on compte à peu près 35mL par heure de garde, en petits biberons de max 100-120, mais il faut voir avec la personne qui garde bébé pour voir le protocole (si c'est une crèche ils ont souvent des règles et une manière de faire). :)

Si tu as besoin de faire des réserves, quelques poches complètes c'est bien mais je préférais la technique des glaçons de lait : des petites quantités qui permettent de décongeler pile poil ce qu'il faut pour le biberon de bébé (je peux détailler si tu veux).
J'avais à l'époque des poches complètes pour les fois où j'avais besoin d'un bibi complet, mais aussi plein de glaçons pour jongler avec les quantités. :)

N'hésite pas à poser plein de questions :)