Y a t il vraiment rien à faire ? Aucune démarche ? J'avoue que je suis méfiante. Ne rien faire c'est louche !. Ça n'existe pas le statut "femme au foyer ?" Qu'il faudrait déclarer qqpart? Et je ne sais pas trop comment le dire mais si avant on était rattaché au numéro de sécu du conjoint quand on arrête une activité rémunérée, c'est que qqpart c'est comme si on existait pas. Qu'est ce qui pourrait me permettre de garder un statut sans disparaître au niveau administratif ?a Pr exemple, en étant 2ans à l'étranger, j'ai "disparu" de la sécurité sociale. Et je peux dire que les démarches.so't loins d'être simple...
Pour la sécu, de nos jours :
Depuis le 1er janvier 2016, avec la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.
De ce fait, les conditions d'ouverture de droits sont simplifiées :
les salariés (et assimilés) n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte ;les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, pofessions libérales, micro-entrepreneurs...) ont également droit à la prise en charge de leurs frais de santé dès le début de leur activité professionnelle.
Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France
Donc, rien à faire de particulier.
Ensuite, les aides en France sont attribuées non pas aux personnes mais au
foyer (sauf l'aah, mais depuis peu).
Ton mari travaille ? Il profite de ta non activité pour continuer à travailler et que son salaire ne parte pas en frais de garde pour votre petite.
Pour être à l'aise, tu as peut-être besoin d'argent que tu sens
à toi ? Une petite activité professionnelle qui te permettrait à la fois de t'occuper de ta fille pourrait alors être une solution.
Avec mon aînée, j'avais écrit un roman la nuit pendant qu'elle dormait. Je l'avais fait imprimer et je l'avais vendu. C'est une idée comme une autre.
En fait, je pense que ton questionnement est plus philosophique, politique ?, que pratique. Tu voudrais un "statut", qu'on te
reconnaisse ton projet familial.
Au fond, tu peux le penser autrement. Il s'agit d'un projet
privé. Tu n'as pas à t'en justifier auprès d'une quelconque administration.