• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

congé maladie / allaitement - congé parental Comment prevenir son employeur....

flo lapsi

Colostrum
bonjour

j'aimerais avoir vos conseils pour celles qui ont déjà vecue cette situation...
VOILA ma question concerne le congé parental et l'arret maladie allaitement
voici ma question
je devrais reprendre normalement le 23 juillet ma gyneco veut bien me prolonger jusqu'a fin aout ( 1 mois a peu près ) " tolerance allaitement" comme elle dit... Mais voilà normalement quand on veut prendre un congé parental on doit dans la loi prevenir son employeur un mois avant ou deux mois avant en fonction du cas du coup je devrais normalement prevenir mon employeur ces jours et dire que je souhaite un congé parental a compté du 23 juillet mais je sais deja que je pourrais beneficier d'un mois de plus et je ne veux pas passer à coté ( surtout pour le salaire evidemment) j'ai peur que si je previens des a present mon employeur sur mon congé parental que je n'ai pas le droit a ce mois supplementaire et en meme temps je suis obligé de le prevenir alors comment faire???? comment avez vous fait??? j espere que vous me donnerez la solution... j'ai vu qu'on pouvais décaler le congé parental mais cela voudrait dire quelque part que je sais d'avance que je vais etre arreter cela peut poser probleme ??? merci de votre aide, j espere avoir été claire merci a toutes pour votre aide
 

Breizhflam

Colostrum
Alors la demande de congé est effectivement a faire un mois avant si tu le souhaite juste derriere le congé maternité. Dans cette demande tu y précise les dates que tu souhaite.
Je te conseillerai donc de faire la demande comme ci tu le prenais bien juste derrière ton congé. Quand ta gynéco te mettra en arrêt tu joindra a ton employeur ton arret et un courrier lui disant que de fait tu décale le début de ton congé (les textes prévoit que si un arrêt maladie survient avant la prise de congès ces derniers sont décalés de fait) d'autant que le dossier pour la caf ne partira que le jour ou tu ne sera plus indemnisé par l'assurance maladie.

j'ai eu un peu ce cas la enfin j'y suis toujours d'ailleurs. Je devais reprendre le 14 avril. J'avais fais ma demande de congès de 6 mois par courrier le 5 mars. Seulement le 4 avril hospitalisation d'urgence, une semaine d'hopital et depuis en maladie. Il y a eu un peu de cafouillage de la part de mon employeur mais ca y est je suis a nouveau indemnisé par la CPAM et pour l'instant mon congè parental n'a pas encore démarré. On verra après si la caf prend bien le relais quand je ne serais plus en arrêt.

si quelqu'un a son expérience je suis interessée aussi!
 

Pilgrim

Montée de lait
Bonjour et merci d'avoir répondu à une question que je me posais ^^

Question subsidiaire : la durée est-elle obligatoirement décomptée en mois ? Puis-je par exemple prendre onze semaine pour reprendre un début de mois ou suis-je obligée de prendre 12 semaines pour faire trois mois ?
 

fannie

Hyperlactation
petit conseil si tu es controlée par la sécu, ne pas dire que c'est à cause de l'allaitement, certains médecins détestent ça!
 

flo lapsi

Colostrum
oui mais le congé parental ne débute pas direct le 23/07?? je ne sais meme pas s'il faut faire un dossier caf!! l'employeur n'envoie rien à la caf pour cette date?? si efefctivment c'est à moi de declarer mon congé parental ( qui dbutera de toute facon le 1 aout vu qu'il ne commence jamais en milieu de mois!!)alors effectivement il vaut mieux ecrire un courrier des maintenant comme si de rien n'etait
merci
 

fannie

Hyperlactation
la caf t'envoie le papier à remplir normalement( appelle les si tu veux des conseils), et l'employeur n'a rien à envoyer à la caf.

ton congé parental débute dès la fin du congé mater ou maladie.
 

Breizhflam

Colostrum
oui c'est bien a toi d'envoyer ton dossier à la caf. ce dernier est a posté le jour ou tu finis ton congès maternité ou ton arret maladie (en fait c'est le dernier jour ou tu n'est plus indemnisé par la sécu)
donc ton congè débute directement apres ton congé mater ;-)

Pilgrim moi j'ai fais une demande en ne faisant pas 6 mois pile car pareil je voulais reprendre en début de mois donc a la base j'avais demandé du 14 avril au 30 septembre. Pour reprendre nikel le 1er octobre. Bon là du coup tout est bousculé vu que je suis en maladie (et pas pour allaitement :-( ) je ne sais donc pas jusqu'à quand je vais être en maladie donc pas quand va commencer mon congè ni du coup si je vais réellemetn prendre mes 6 mois...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
petit conseil si tu es controlée par la sécu, ne pas dire que c'est à cause de l'allaitement, certains médecins détestent ça!

euh en fait c'est même carrément interdit de prendre un congé maladie pour allaiter! Si le médecin marque "allaitement" tu es quasiment sûre d'être contrôlée et avoir à retourner travailler/commencer le congé parental tout de suite. Par contre le médecin pourra marquer "grand état de fatigue" sans que ce soit précisément un mensonge, non?
 

Pokelon

Montée de lait
Je suis dans le même cas aussi. Par contre ma puce ne fait pas du tout ces nuits (elle vient encore 2 fois par nuit), donc je pense que je n'aurais aucun mal à faire jouer la fatigue. Je ne me vois carrément pas reprendre le travail du tout dans mon état actuel. Moi, il me reste un mois, jusqu'au 1er juillet. Ensuite il me reste 6 semaines de congé que j'ai déjà demandé et je comptais prendre 3 semaines de congé sans solde derrière pour reprendre le premier septembre. J'espère vraiment qu'elle fera ces nuits d'ici là. Le 11 juin elle aura 4 mois, mais elle n'a pas l'air décidé du tout. Son dodo le plus long est de 4 heures, mais c'est plutôt tous les 3 heures qu'elle me reclame à manger.......Bon je divague....pour en revenir à ta question. Pose ta demande maintenant et décale ensuite. ;)
 

flo lapsi

Colostrum
MERCI à toute
ma demande est partie, merci pour la précision du motif d'arret j espere que le medecin voudra bien marqué autre chose mais dans les deux cas, la fatigue est une realité surtout quand ce n'est pas le 1er!!
merci beaucoup
 
Haut