1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Confusion tetine/sein ?? R.E.F ??

Discussion dans 'Allaiter un bébé prématuré' démarrée par NoahT, 4 Février 2014.

  1. NoahT

    NoahT Colostrum

    Bonjour,
    Hier , je suis allée consulter , avec mon petit bout de 2 mois, une conseillere en lactation . Par ce forum, je suis à la recherche de temoignage de maman ayant vecu la meme chose Que moi et à la recherche d'encouragements :)

    Voilà mon histoire, mon bebe est né une semaine avant le terme, il a pris directement le sein pendant un long moment. Il a perdu enormement de poids les premiers jours à cause de regurgitation tres tres importantes ( bebe rempli de glaire) puis à repris tres rapidement son poids apres ma monté de lait .
    Mes premieres semaines d'allaitement fut superbes: bebe tete efficacement , il prenait bcp de poids et arrivait à tenir de long moment sans manger et etait relativement calme maids perssistait de forte regurgitation. De mon coté, j'avais une tres tres bonne production de lait et un REF .
    3 jours apres retour de mater ( soir il avait 15 jours) , les coliques ont fait leurs apparitions donc bebe qui pleurait bcp et qui voulait que les bras.
    Suite à une visite de puer à la maison, bebe pesé, prise de poids 60 g par jour! Elle me dit c'est bien mais on est dans la limite superieur et votre bebe a bcp de colique donc son conseil a été d'espacer les tétés de 3h minimum. Cela voulait dire, que si il reclamait avant, le faire patienter...
    J'ai suivit ses conseils: niveau colique Idem niveau regurgitation Idem et bebe qui pleure toujours autant et prise de poids 30 gr par jour ( fin premier mois)
    Pas de reaction de ma part , a l'exeption d'introduction calmosine pour colique et consultation specialiste pour RGO avec introduction inexium et gaviscon et parfois bib au lait arti epaissit le soir ( peut etre au total 5 fois)
    A ses 2 mois, suite a consultation aux urgences pour cause de trace desang dans les urines, nous constatons que mon bebe ne prends que 10g par jour!
    Pourtant, de mon coté, j'avais des couches pleines( selles +++) mais c'est vrai que depuis un moment , sur certaine tété, mon bébé s'enerve , se tortille, hurle! Je mets ca sur le compte des coliques.
    Là pour moi panique, donc on a commencé à donner complement (soit lait artificiel ou mon lait )et j'ai decidé de stoper gaviscon et calmosine avt les tetes. Et mon bébé à completement changé; beaucoup plus calme , encore plus souriant qu'avant , pris 300 gr en 5 jours mais selle douloureuse et prise de sein innefficace!!!!
    Je decide de consulter une conseillere dans l'objectif de reprendre du sein excusif.

    Au total, je dois stopper bib sans arreter complement car bb a besoin de grossir ( astuce dont j'ai oublié le nom pour lui donner le lait soit avec doigtd ou sein) / lui proposer de temps en temps mon doigt au remplacement de la tetine et surtout allaitement à la demande ( en lui proposant le sein avant kil le reclame si longue periode) et de min coté exprimer mon lait pour entretenir la priduction qui avait baissé.

    1er jour : galère , sein pratiquement en continu mais je sais pas si il prend enormement et pour la tete du soir refus categorique( enervement +++ et il a engloutit le bib donné directe!!)

    J'ai besoin de vos soutiens experiencd car je suis à 2 doigts de stopper mon allaitement surtout que mon mari , sur ce point là, n'est pas aidant.
    Merci et desolé pour ce long temoignage.
     
    Tags:
  2. NoahT

    NoahT Colostrum

    Bonjour
    Je suis prête psychologiquement à mettre un terme à mon allaitement ( malgré que je soins à 100% pour l'allaitement car alimentation la plus logique et adapté pour nos bambins :). )
    Depuis mon 1er témoignage , il y a peu d'évolution mais la situation ne se détériore pas non plus. Je complète toujours mon petit Noah avec des bib de LA mais de moins en moins ( slmt quand il s'énerve sur le sein et le "boude" ). Me concernant, j'ai l'impression de produire du lait .
    Peser demain pour mon Loulou et en fonction soit je continue comme je fais ou bien je donne plus de bib ...
     
  3. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour NoahT

    Je me rends compte que ton message était resté sans réponse.
    Ton bébé prenait très correctement du poids et suite à des conseils inadaptés, ta lactation a fortement chuté et ton bébé n'a pas pris le poids attendu, c'est ça ?
    Tu complètes à présent ton bébé et tu cherches des témoignages de maman ayant vécu la même chose ?

    Tu penses arrêter d'allaiter : qu'est ce qui te pèse le plus ?
     
  4. NoahT

    NoahT Colostrum

    Bonjour
    Oui , j'ai une baisse importante de lactation et mon bebe refuse le sein (s'enerve et n'arrive pas a prendre le mamelon) .
    Je suis prete à arreter l'allaitement car c'est devenu un moment de stress et angoissant pour moi et mon fils.
    Mais , je perssiste car il souffre d'un reflux et je sais que pour lui " le moins pire" ( en cas de reflux) est mon lait. Je considere meme le lait artificiel dangereux si reflux.
    Sauf que je suis en epuisement total ( mon mari travail tres tard le soir et je m'occupe seul de noah la nuit et journée , j'ai de la chance il me relais le week end)
    De plus noah est un bébe aux besoins intences ( tous le temps dans les bras sauf la premiere partie de la nuit) et donc aucun rèpis et pleure des qu'on le pose (il hurle 30 min pendant que je me douche....jusqu'à ce que je me reprenne et parcois en vomit ). Donc j'essais de tirer mon lait pour relancer ma lactation et completer noah mais tres difficile.
    Je sais plus quoi faire, pour la santé de mon fils, je veux perseverer dans mon allaitement mais pour notre relation j'ai envie d'arreter ( je deviens irritable et de plus en plus de difficulté à supporter ses pleurs)
    J'ai besoins qu'on me conseil ..
    ( en sachant que je ne peux pas compter sur mon entourage car ils sont loins geographiquement et nouveaux ds la region donc pas d'amis)
    Merci beaucoup
    (
     
  5. NoahT

    NoahT Colostrum

    Je voulais rajouter, je trouve que les professionnels de la santé et meme les commercants ne sont pas assez operationnel pour les bébés souffrants de reflux.
    Les pediatres ( meme specialisé en gastro) ne savent pas plus nous aider et memr considere l'arret de l'allaitement parfois la solution pour epaissir le lait... Et dans le commerce on ne trouve pas de matelas avec proclive à 30 degres et cullotte de maintient.
     
  6. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je lis combien c'est difficile et épuisant. Un bébé à reflux, c'est beaucoup de souffrance pour bébé, et beaucoup de temps et d'attention pour les parents. Ton bébé a les besoins d'un bébé qui souffre de reflux : beaucoup de mamans parlent d'heures passées à la verticale pour moins souffrir, le jour et la nuit, du besoin de mouvement de ces bébés, du besoin de succion également qui leur permet de se soulager en tétant, du besoin de nombreuses tétées parce qu'ils souffrent moins en prenant de petites quantités à chaque tétée...
    courage !

    Connais tu l'excellent site sur les bébés allaités qui souffrent de reflux ? http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
    Tu y trouveras des informations, et du soutien sur le forum.
     
  7. allreset

    allreset Lactarium

    Bonjour NoahT,

    c'est pas la joie :( mais il faut que tu saches que c'est très courant. :)
    Pour ma part, mon Poupon (40 mois) a une intolérance au lait. Concrètement, le premier trimestre a été difficile. L'allaitement a été une évidence. Je dormais inclinée contre des coussins sur un matelas au sol, avec à portée de main eau, couche et une liseuse pour éviter trop de lumière. Poupon lui était calé avec le coussin d'allaitement et il tétait à volonté. Je favorisais le portage en journée et le peau à peau le + possible. Il a pris beaucoup de poids. Puis un REF est apparu rapidement, mettant en doute ma capacité à continuer. J'étais épuisée et le soir je n'avais plus de lait. Poupon pouvait pleurer pendant 2 à 3 heures même dans mes bras. Avec le recul, je pense que c'était un cap, tout simplement.
    Il y a eu aussi les énervements au sein, les selles vertes. J'ai loué un tire lait et chaque matin je prélevais suffisamment de lait avant qu'il tète pour diminuer le REF.

    Enfin, il dort toujours avec nous. Nous avons le projet commun d'aménager sa chambre. Il participe. Je n'ai jamais voulu lui donner des médicaments pour les régurgitations qui sont passées grâce aux tétées et à la position verticale, comme le dit Sylvie. La LLL m'a beaucoup aidé. Je lisais ces nombreux dossiers et feuillets tout en balançant mon bébé sur notre rocking chair. C'était mon trône !:eek: Il était positionné face à la télé, j'avais à côté l'ordi pour être connectée à LLL et j'y prenais mes repas.

    Pour la tétine, il n'en a jamais voulu. De plus j'étais fixée par les recommandations de LLL qui recommandait de ne pas l'utiliser pour éviter la confusion sein tétine.

    Quelques astuces : j'avais acheté tout un tas de plats préparés bio que je réchauffais au MO. Le soir je cuisinais en écharpe, Poupon adorait. Je mangeai quotidiennement une plaque de chocolat avec de grosses noisettes. :eek: et je buvais en grande quantité de l'hépar. Je portais des vêtements pratiques, j'avais souvent les seins à l'air, avec une serviette éponge. Je faisais le ménage grosso modo et je dormais avec mon bébé.
    Le temps passe vite, il a fallu que je réfléchisse pour me rappeler de tout cela ! :D

    J'espère que mon témoignage te parlera. N'hésite pas à venir nous solliciter. :D
     
  8. Anna

    Anna Montée de lait

    Bonjour NoahT,

    Je viens de lire ton message et ce que tu décris fait écho avec ce que j'ai vécu: coliques, reflux, bébé qui hurle, qui ne supporte pas d'être allongé, régurgitations +++ etc...
    Tout ça est très difficile à vivre et épuisant, n'est-ce pas?
    Quand j'ai accouché, la mise au sein de mon bébé s'est très bien passée. Ma montée de lait est venue assez rapidement (j+2) et bébé prenait bien du poids.
    Mais ensuite, ça s'est dégradé: impossible de poser mon bébé allongé ou même de m'allonger avec lui. J'ai passé de longues nuits à "dormir" assise avec lui dans les bras pour le garder en position verticale. Et puis ce qui m'inquiétait c'était les régurgitations de lait caillé, parfois de grosses quantités 1 à 2h après les tétées. Et puis à certaines tétées, bébé hurlait en avalant le lait.
    De mon côté j'avais énormément de lait, je "fuyais" en permanence et dès que bébé tétait il s'étouffait et s'il se retirait il était arrosé, trempé! Au début je me demandais comment je pourrais allaiter à l'extérieur discrètement si on finissait toujours trempé comme ça!
    Lorsque j'ai vu mon médecin j'ai expliqué tous ces symptômes et il a traité mon bébé pour un reflux et oesophagite. Il ne s'inquiétait pas plus car la prise de poids était bonne pour ne pas dire spectaculaire.
    C'est au fil de mes recherches et lectures, notamment de témoignages similaires sur ce forum, que j'ai creusé la piste d'une éviction des PLV pour calmer le REF.
    Après quelques semaines d'éviction, je n'ai eu au départ aucun résultat. En fait j'avais remplacé toutes les sources de plv par du soja sans savoir que le soja aurait le même effet. C'est une animatrice lors d'une réunion llll qui m'a conseillé de refaire l'éviction en retirant également le soja.
    Et là tout a changé: plus de REF (ou beaucoup beaucoup moins fort), plus de régurgitations de lait caillé, j'ai pu enfin goûter aux joies des tétées allongées! On a même pu arrêter le traitement donné par le médecin pour le reflux.
    Tout ce parcours a duré 3mois.
    Ensuite il a fallut que bébé s'habitue à un débit moins fort et s'énervait lors des tétées, me pinçant même avec ses gencives (aïe)! J'ai utilisé la technique de la compression dans un premier temps pour qu'il comprenne qu'il y avait toujours du lait puis tout est rentré dans l'ordre. Depuis les tétées ne sont que du bonheur! Bébé a bientôt 8mois.
    Les coliques ont disparues suite à un rdv ostéopathe que mon fils a vu a un mois.
    Dernièrement j'ai un peu craqué sur des aliments contenant des plv et tout est revenu, les reflux, les pleurs; je les aurais reconnu entre mille ces pleurs-là! De nouveau, j'ai tout arrêté et tout s'est calmé.

    Pour l'inclinaison du matelas, on a mis une pile de livres sous le matelas de bébé, mais tu peux mettre un gros oreiller aussi. L'écharpe de portage m'a bien aidé aussi pour garder bébé dans les bras et en position verticale.
    Et oui les professionnels de santé ne sont pas toujours informés (ni formés d'ailleurs). Mon médecin ne me soutenait absolument pas dans l'éviction des plv, ne pensant pas que ça pouvait être la cause de tous ces maux. On m'a même dit: " mais un bébé ça régurgite voyons, c'est normal! C'est à ça que servent les bavoirs" de la part d'un pédiatre....

    Voilà pour mon expérience du REF et du RGO. J'espère que ça pourra t'aider, te donner des pistes...
    En tout cas, sache qu'il y a une solution, que tu vas la trouver avec ton bébé, j'en suis sûre. Je sais qu'en attendant c'est difficile, je comprends l'épuisement que tu dois ressentir.
    Accroche toi, ça vaut le coup, je t'assure!
     
    Dernière édition: 19 Février 2014
  9. NoahT

    NoahT Colostrum

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me temoigner votre vécu et pour vos conseils. J'en pioche certains notemment pour l'arret du soja ( grosse adepte depuis que je ne mange plus de viande et que j'ai arreté toute PLV) .
    Mon soucis actuel est ma baisse de lactation et la mauvaise succion aux seins de mon loulou( voir carrement refus , je bataille avec mon amour jusqu'a finir avec un complement au bib :-( ...)
    Je patiente quelques temps pour le bien etre de mon loulou ( regime et tire lait et mise aux seins trés frequente) et si dans 3 semaines pas d'evolution , je mets un terme à mon allaitement.
    Mais au fond de moi, j'aimerais que mon regime ameliore les choses et notamment son reflux!!!
     
  10. allreset

    allreset Lactarium

    Bonjour NoahT, merci d'avoir pris un peu de ton temps pour nous répondre.

    Le biberon permet à ton bébé d'avoir du lait en faisant moins d'effort. Par contre téter c'est fatigant, c'est du sport ! :eek:

    Pour moi la position allongée, dans notre lit, a été ma solution pour calmer le REF.

    A mon sens, le peau à peau et le portage favoriseront l'allaitement.

    Courage ! :D
     
  11. Legylia

    Legylia Montée de lait

    dans la cas d'un REF le plus simple est d'aller contre la gravité. Donner le sein légèrement incliné vers l'arrière ou allongé permet de ralentir le jet.
    Courage :)
     
  12. NoahT

    NoahT Colostrum

    Oui j'ai pu constater que la position allongée ou tres inclinée diminuait la puissance du jet.
    Là, j'attends qu'il soit assoupis pour qu'il accepte enfin le sein sinon c'est la bataille entre nous
    :-( et j'ai pas envie non plus qu'il se degoute du sein...
    Merci encore!!!
     
  13. Brusieg

    Brusieg Hyperlactation Animatrice à la retraite

    Comment ça va pour toi et ton bébé, NoahT ?

    As-tu repris confiance et courage en toi ?
     
  14. NoahT

    NoahT Colostrum

    Bonjour bonsoir .... Je ne sais plus au vu de l'heure :) mon bébé s'est endormi sur moi je l'ai posé et je peux maintenant prendre le temps de vous répondre et vous remercier pour le soutiens et les conseils .
    Alors, chaques jours est différents avec mon Loulou . Aujourd'hui , il a accepté le sein toute la journée à l'exception de ce soir ou il a un peu pleuré mais j'ai pu gérer . Par contre hier soir, impossible de prendre le sein... Donc j'aviserai au jour le jour et tire mon lait en fonction pour ne pas avoir une baisse de lactation . D'ailleurs les coquilles allaitement c'est génial pour stimuler !!!
    Sinon concernant le REF , la position incliné fonctionne mais le jet reste fort qd même. D'ailleurs il me fait de la peine qd il boit et s'énerve à cause du jet . Je constate lorsqu'il se retire du sein que j'ai encore les jets qui continuent de couler un bon petit moment ....
    Je perds pas confiance je veux être optimiste et je ne me prends plus la tête . Si il doit recevoir un bib de LA , c'est pas grave même si je suis à 100% pour l'allaitement. Le principal est sa santé et son bien être. Ma conviction sur l'allaitement je la passe en 2nd .
    Bonne nuit!!!
     
  15. Brusieg

    Brusieg Hyperlactation Animatrice à la retraite

    Merci pour ces nouvelles, NoahT !

    Je lis que tu as décidé de "ne plus te prendre la tête". C'est super, en gros, cela veut dire peut-être que tu souhaites te fier à ton instinct de maman et te laisser guider par ton bout de chou, c'est ça ? C'est formidable, car voilà les deux clés d'un allaitement épanouissant :eek: !

    Bravo à toi de t'accrocher si fort pour ton bébé ! Bravo aussi pour ton courage et ta détermination ! Bravo pour tout ce que tu fais pour lui ! Il a beaucoup de chance de t'avoir :eek: !

    BeLLLE continuation à toi !
     
  16. NoahT

    NoahT Colostrum

    Bonsoir
    J'ai besoin d'avis .
    J'avais repris l'allaitement exclusif avec noah mais voila que tous les soirs c'est la galere et ce soir je suis totalement demunie... :-(
    Il a pris le sein à 18h et depuis ( il est presQue 23h) hurle et refuse categoriquement le sein alors qu'il a faim ( quand je lui mets du lait dans la bouche il emgloutit et reclame) .
    J'ai envie de lui donner un biberon mais je penses que ca risque de tout casser ce qu'on l'a mis en place depuis plus d'une semaine ...j'ai peur de l'affamer , j'ai peur d'adopter la mauvaise solution en insistant.
    Peut etre que j'arrive definitivement au bout de mon allaitement malgres ma volontee de poursuivre.
    De plus ,en fin de soiree, avec ses regurgitations habituelles, il y avait un peu de marron ( micro trace) . Mon medecin le remet sous inexium :-(
    Je suis perdu et sans que je perds mon optimisme
    Merci pour vos conseils
     
  17. NoahT

    NoahT Colostrum

    Je finis par lui donner le biberon mais avec les larmes aux yeux et contre coeur.
     
  18. NoahT

    NoahT Colostrum

    Echec mon loulou n'a pris que 90 gr en 7 jours .
    J'ai discuté longuement avec une puer qui m'a fait partager son experience personnelle . Elle avait reussi à me faire garder espoir de continuer mes efforts.
    Arrive le soir et re noah me fait une crise : il a faim le pauvre.
    Je decide de lui donner mon lait tiré, à la seringue comme on me l'a conseillé. C'est assez difficile , il faut aller vite car loulou s'enerve des qu il recoit rien.
    Et là, mon mari me voyant perdre un peu patience et que noah s'enerve ( j'avais juste besoin d'encouragement et aide) , me dit : pauvre noah , il a faim et un coup on lui donne sein puis bib puis seringue et il me dit : va chercher un biberon.
    Noah a tout engloutit...
    J'en ai voulu à mon mari car ca fait 3 semaînes que je galere pour remettre mon allaitement en place. Mon loulou avait enfîn accepté de reprendre le sein et arrivait à teter a peu pres correctement. Et la ce soir, je reviens en arriere. Je suis deseperée . Ce bib qu'il a eu , je l'ai tres mal vecu . Il va falloir que je fasse mon deuil du lien que peut entrainer l'allaitement entre un enfant et sa mere mais par contre je ne reconnonce pas à l'allaitement, je vais tirer mon lait!!!

    Merci pour l'ecoute
     
  19. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    NoahT, je te lis et je vois combien c'est difficile pour toi :(
    Je ne peux malheureusement pas te répondre, mais j'espère que des mamans plus calées que moi pourront le faire !

    Je t'apporte tout mon soutien !
     
  20. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je lis combien c'est difficile.
    Tu parles de tirer ton lait : tu crois que c'est le ref qui empêche ton bébé de prendre tout le lait dont il a besoin ? ou tu soupçonnes un souci de succion ?
     

Partager cette page

Chargement...