• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion sein tétine ??

Luhanae

Colostrum
Bonjour,

Je me décide enfin à venir exposer mon problème en espérant trouver des conseils.

Par où commencer...

Mon bébé a 4 mois la semaine prochaine et était exclusivement allaité. Il est né en avance et ne pesait que 2,040 kg. Le 1er mois n'a pas été évident, j'avais des douleurs lorsqu'il tétait mais tout s'est ensuite très bien passé. J'étais ravie de mon allaitement et envisageais un allaitement mixte pour ma reprise au boulot (dans une semaine).

Sauf que j'ai été très mal conseillée et que ça a tout "bousillé".

J'ai été chez le médecin pour mon fils il y a 10 jours et celui-ci a estimé que la prise de poids en 1 mois n'était suffisante (400g alors qu'il tournait à environ 1 kg par mois depuis la naissance). Il m'a alors demandé de passer en mode "gavage" en introduisant des biberons de lait en poudre (2 bibs par jour en plus des tétées).

Je m'en veux car je me doutais bien que ça ne se passerait pas si simplement.
Après 3-4 jours de bib en plus des tétees, mon bébé commençait à rechigner au sein, dans les meilleurs moments en tirant le bout en souriant et s'arretant de téter, dans les pires en se jetant en arrière après qques mouvements de succion et en pleurant.

J'ai décidé d'arreter les bibs mais il s'énervait trop au sein, ne sachant plus téter, en ne prenant plus le bout du sein entièrement dans la bouche, en tétant comme au bib. Alors que devais-je faire, l'affamer ?

Finalement, je continue à lui proposer le sein, parfois ça fonctionne, mais ça finit quasi systématiquement avec un biberon. J'ai peur qu'il ne mange pas assez. Mais c'est un cercle vicieux, moins il tète, moins j'ai de lait et donc plus il s'énerve, moins il tète etc... J'ai l'impression que je ne vais bientôt plus avoir de lait. J'ai tenté hier soir avec un tire lait mais pas grand chose n'en sort (60 ml). Il tète bien si les seins sont bien pleins mais dès qu'ils deviennent un peu mous, c'est fini, il s’énerve. Il n'a donc pas le lait gras de fin de tétée.

Peut-il réapprendre à téter le sein ? Ses mouvements de succion ne sont plus les mêmes. Nous commençons cette semaine les journées chez une nounou qui le nourrira au bib. Peut-il comprendre qu'avec moi ça ne sera plus que le sein et que chez la nounou, ce sera le bib ? Dois-je renoncer à l'allaitement ? Je n'ai pas envie de me "battre" avec mon bébé en le laissant hurler parce que le lait ne sort pas assez vite du sein...
Il a pourtant une sucette pour la nuit depuis ses 2 mois et ça n'avait pas perturbé l’allaitement.

Que faire...??
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour,

Déjà bravo pour tout ce que tu as fait pour ton bébé.

S'il rechigne au sein, tu peux tirer ton lait avec un bon tire lait à te faire prescrire pour continuer à stimuler ta lactation, medela ou ameda pour la marque, double pompage. Comme ça, même si tu lui donnes un bib c'est avec ton lait.
Ensuite, tu peux prendre une tétine de bib vitesse 0 ou la calma de medela comme ça, ça va moins vite.
Pour le remettre au sein, tu peux prendre des bains avec lui, en étant détendu le réflexe de succion à plus de chance de revenir. De même, lorsque il est à moitié endormi.

Voilà, pour ma part, c'est les seuls pistes que je peux te fournir.

Et tu peux aussi dire à ton médecin que tu n'es pas contente !

Bon courage
Vanou
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Luhanae,

tu as l'air de beaucoup tenir à ton allaitement mais l'idée "d'affamer" ton bébé t'angoisses... c'est normal, on souhaite toujours le meilleur pour nos enfants et c'est dur de voir qu'on ne réussi pas à le satisfaire.

Plusieurs solutions s'offre à toi selon ce dont tu as envie.

Tu peux, pour réapprendre à téter à ton bébé, supprimer toutes les tétines (sucettes et biberon) et choisir qu'il soit nourri au DAL, à la soft cup, à la tasse ou à la seringue en ton absence et tétées à volonté lorsqu'il est avec toi.

Pour l'aider à reprendre confiance au flux de lait au sein tu peux relancer ta lactation en prenant des galactogènes (fenugrec, chardon béni) et en tirant ton lait régulièrement avec un bon tire lait.
Tu peux aussi lui donner le DAL au sein avec ton lait tirer; ce qui permettra de continuer à stimuler ta lactation correctement mais aussi que ton bébé obtienne du lait facilement au sein et également qu'il reçoive le lait de fin de tétées que tu aura tiré la foie d'avant.

Si tu ne tire pas assez de lait au début (ne te décourages pas, ça viendra!) tu peux complémenter au LA toujours avec le DAL au sein pendant les tétées.

Tu peux trouver des infos sur le DAL ici :
http://www.allaitementpourtous.com/ressources.html

Les tétées au calme en prenant bien le temps de lui ouvrir la bouche en grand en appuyant sur son menton l'aideront mieux téter.
La position madone inversée et prise asymétrique peu aussi être utile pour limiter les douleurs et faire "travailler" la mâchoire inférieur :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html

Avec beaucoup de courage et de patience et de soutiens de ton entourage (mari et nounou!) tu vas y arriver!
 
Haut