• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Confusion sein / tétine

Line6440

Colostrum
Bonsoir,
J'ai une petite fille qui a bientôt deux mois et demi et que j'allaite. L'allaitement s'est mis en place rapidement et facilement, j'avais l'impression d'avoir beaucoup de lait durant les premières semaines. Nous avons décidé d'instaurer un bibi par jour en fin de journée avec le papa avec du lait que je tirais dans la journée. Jusque là tout fonctionnait mais depuis un peu plus d'une semaine, Romane refuse mon sein en fin de journée et semble affamée quand on lui donne le biberon (bibi fourni avec le tire lait et donc tétine à faible débit). Le soucis c'est que ce moment arrive de plus en plus tôt .. au début c'était vers 19h, puis 18h et maintenant 16h 🙆
Je finis alors par céder et lui donner le biberon car elle hurle et refuse catégoriquement le sein mais j'ai l'impression que c'est un cercle vicieux ..😞 pourtant j'ai essayé plusieurs positions, même debout, de presser mon sein en même temps mais rien n'y fait, elle tourne la tête à l'opposé et impossible de lui donner.
Je tire alors mon lait pour continuer de stimuler et je me rends bien compte que j'ai du lait. Je viens à l'instant de tirer 80ml en 10min.
Auriez vous des conseils ? Doit-on arrêter le biberon quelques temps ? Mais comment faire vu qu'elle hurle ? Je ne sais plus quoi faire 😕
Merci pour vos retours,
En vous souhaitant une bonne soirée !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Line6440 , je lis que le comportement de ton bébé le soir te déstabilise.
As tu parcouru cet article?
Il a aidé beaucoup de parents

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Le soir, les tétées sont moins abondantes, peut être que bébé est contrariée que le lait vienne moins vite au sein qu'avec le biberon.
As tu essayé la compression du sein pour l'encourager à téter?

Connais tu les périodes de pointe?
Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai déplacé ton sujet dans une section plus adaptée, "comment faire, sur le forum" est plutôt dédiée aux problèmes techniques ;)
 

Line6440

Colostrum
Bonsoir @Line6440 , je lis que le comportement de ton bébé le soir te déstabilise.
As tu parcouru cet article?
Il a aidé beaucoup de parents


Le soir, les tétées sont moins abondantes, peut être que bébé est contrariée que le lait vienne moins vite au sein qu'avec le biberon.
As tu essayé la compression du sein pour l'encourager à téter?

Connais tu les périodes de pointe?
Bonjour,
Merci pour ton retour ! 🙂
Oui j'avais lu cet article très intéressant en effet. J'avais également entendu parler des jours de pointe. Et j'ai également essaye de compresser le sein pour l'aider 🙆
Je pense que de peur qu'elle ait faim et du fait qu'elle ne semblait plus accepter mon sein comme avant en fin de journée, j'ai donné mon lait dans un bibi ! Or j'aurai peut être du patienter et lui reproposer le sein jusqu'à ce qu'elle l'accepte ! Aussi j'ai eu quelques jours de grosse fatigue, peut être que cela a également affecté ma lactation 🤷
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans disent que plus elles stressent "j'ai pas de lait, je suis à sec", plus bébé s'énerve. Il y a des mères qui ont de bons résultats en visualisant le lait en abondance, en se disant "j'ai plein de lait, je déborde de lait" ou en imaginant un geyser ou un volcan.
 

Line6440

Colostrum
Certaines mamans disent que plus elles stressent "j'ai pas de lait, je suis à sec", plus bébé s'énerve. Il y a des mères qui ont de bons résultats en visualisant le lait en abondance, en se disant "j'ai plein de lait, je déborde de lait" ou en imaginant un geyser ou un volcan.
C'était justement mon cas cette semaine 😅 j'avais peur de ne plus avoir assez de lait 🙆
Merci pour le conseil 🥰

J'ai arrêté tire Lait et bibi en attendant de rencontrer une conseillère en lactation ! Tout est rentré dans l'ordre 😍
Hâte d'être au rdv pour être bien accompagnée avec le tire lait 🥰
 
Haut