• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion sein tétine

Audreyliana

Colostrum
Bonjour,
C'est à grand regret que je crois que mon allaitement touche à sa fin, après 5 mois et demi, mon bébé semble têter de moins en moins efficacement et je pense à une confusion sucette essentiellement, mes quantités de lait tirées diminuent de jour en jour et le stock est en train d'y passer.
Après nos tétées magiques et de gros soucis d'ostéopathie que nous avons réussi à surmonter, grâce à notre amour des tétées, je crois avoir mis le doigt sur le problème. Sa nourrice et mon compagnon l'endorment à la sucette et elle prend le biberon. Je suis absente 12 heures par jour depuis bientôt 2 mois du mardi au samedi. J'ai l'impression que même ses tétouillages réconfort pour dormir ne me stimulent plus et qu'elle me tête comme la tétine. Elle semble gênée. Je ne l'entends plus têter et déglutir normalement.
C'est en désespoir de cause que je vous écris, pour savoir si certaines d'entre vous ont réussi à surmonter ce cap. J'en pleure. J'ai bientôt des vacances de 3 semaines. Cela peut-il se résoudre ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le seul moyen est de supprimer totalement les bib et immédiatement.
Connais tu le dal ? Papa ou la nounou peuvent le donner au doigt.
 

Audreyliana

Colostrum
Je ne pense pas qu'elle va accepter et vu la tête du père quand je lui en parle, même si j'insiste et qu'il essaye, bébé risque de le ressentir. On a jamais réussi à lui faire prendre plus de 20ml à la cup sans qu'elle s'énerve franchement à en hurler et la jeter (oui oui, Mlle a du caractère). On tenté plein de méthodes, le moins pire a été le biberon, et même pour ça, il a fallu 2 mois d'essais, une tétine 2 et pleins de séances d'osteo (elle avait plein de tensions en bouche dont un réflexe nauséeux très avancé, même au sein, où ça l'empêchait de manger correctement, elle a vu plein de fois une osteo jusqu'à ce que j'aille voir qqun qui débloque enfin la cause des tensions et non pas les symptômes...). En même temps, mes seins sont de plus en plus vides (je ne tire plus que 200/280 ml en 4 ou 5 fois dans la journée, à ma reprise je tirais pareil mais sur un seul tirage, avec 3 sur la journée, je congelais ou me reposait, puis tout juste 400/450ml en 3 tirages sur la journée, j'ai demandé à la nounou de calmer le jeu sur les quantités, en donnantmmoins et se limiter si elle ne réclame pas plus, histoire qu'il lui reste de l'appétit quand je rentre car elle lui donne jusqu'à ce qu'elle n'en peuve plus, c'est à dire de plus en plus et moins je produis, plus elle mange... Ce week-end, j'essaie de l'allaiter dès qu'elle n'a pas mal aux dents, en mode pic de croissance mais à ma demande... Ça a l'air d'aller mieux (ouf) même si j'entends peu de déglutitions... Avec du fenugrec, j'espère vraiment que ça va revenir... 2 jours de repos d'affiliée, je trouve ça peu pour relancer la machine suffisamment pour tenir la semaine. Je reçois mardi une tasse magique, on va tenter mais je préfère qu'elle tente avec papa samedi, car elle aimerait boire dans sa bouteille verte d'eau gazeuse alors j'ai pris une tasse verte, en espérant que ça l'incite à essayer.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, déjà bravo pour tout le chemin parcouru pendant ces 5 mois 1/2 !

Rien n'est définitif, et oui même avec une confusion sein-tétine l'allaitement peut continuer. Le plus simple étant en effet de pouvoir supprimer complètement la tétine et les biberons. Si tu as 3 semaines de vacances avec ton bébé c'est le moment idéal pour ça !

Ici on a connu une confusion mais plus précoce vers 3 mois (soit 15j après le début des biberons chez la nounou..), et sans doute différente de la tienne car mon fils s'énervait au sein qu'il n'arrivait plus à téter jusqu'à le refuser.
Ce qui a beaucoup aidé c'est le papa qui en attendant mon retour travail a accepté de donner patiemment le lait à la petite cuillère ! L
technique de DAL proposée par bad mom est sans doute une bien meilleure alternative, je crois que tu peux trouver facilement les infos pour en fabriquer un toi même sur le site !

Sinon tu dis que tu tires de moins en moins de lait, y a-t-il qqch d'extérieur qui pourrait expliquer ce changement ? (retour de couches, reprise d'une contraception, arrêt des tétées nocturnes..?) En tout cas en 3 semaines de tétées à volonté la lactation devrait repartir rapidement à la hausse
Plein de courage à toi !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Mon fils aussi ne tétait plus efficacement suite à l'introduction du biberon ...
On a changé la taille des tétines du biberon, on a pris des nouveaux nés, le débit est plus lent, il doit fournir plus d'effort au biberon du coup il est moins faineant au sein...
Ça a bien marché !
Si vous pouvez supprimer la sucette... Ici il prend le pouce, peut-être que la tienne prendra le pouce aussi si elle n'a plus la sucette?
Bon courage, je comprends que ça te peine, moi aussi j'avais eu dix jours de congés à ce moment là, je le mettais au sein non stop ça avait aussi beaucoup aidé !
Ah et le papa lui donnait le biberon allongé, doucement, pour que la prise dure environ 20mn au lieu de 10... Comme ça au sein il était moins frustré que ça aille moins vite qu'au biberon!
 
Dernière édition:

Pojojo

Colostrum
Bonjour, mon fils a également fait une confusion vers 4,5 mois, il prenait le biberon depuis ses 10 jours environ, avec une tétine 0 pour nouveau-né.
Je sais que certains ne la conseillent pas en raison de son débit assez rapide, mais chez nous, la tétine Calma à fonctionné quelques semaines (jusqu'à ce que le plastique à l'intérieur de la Calma se déchire au lave-vaisselle -> ça s'est mis à couler vraiment très vite et mon fils a ensuite refusé tout ce qui pouvait servir à lui donner mon lait !)
Avec la Calma, le bébé est obligé de fournir un effort de succion, ce qui n'est pas le cas avec une tétine classique qui coule toute seule. La technique de succion est plus proche de celle du sein avec la Calma, le risque de confusion n'est pas totalement exclu mais ça peut être une piste à essayer.
L'avantage : pour le papa et la nounou, ça se donne comme un biberon ordinaire.

A 5 mois, tu n'as peut-être pas encore commencé la diversification, mais tu peux peut-être tenter les flans de lait maternel à l'agar agar, à donner à la cuillère. Bon par contre les premières semaines, bébé prend de micro quantités...

Courage ! La confusion sein-tétine n'est pas irréversible : mon fils a maintenant 2 ans et tète toujours ! :)
 

Audreyliana

Colostrum
Bonjour, déjà bravo pour tout le chemin parcouru pendant ces 5 mois 1/2 !

Rien n'est définitif, et oui même avec une confusion sein-tétine l'allaitement peut continuer. Le plus simple étant en effet de pouvoir supprimer complètement la tétine et les biberons. Si tu as 3 semaines de vacances avec ton bébé c'est le moment idéal pour ça !

Ici on a connu une confusion mais plus précoce vers 3 mois (soit 15j après le début des biberons chez la nounou..), et sans doute différente de la tienne car mon fils s'énervait au sein qu'il n'arrivait plus à téter jusqu'à le refuser.
Ce qui a beaucoup aidé c'est le papa qui en attendant mon retour travail a accepté de donner patiemment le lait à la petite cuillère ! L
technique de DAL proposée par bad mom est sans doute une bien meilleure alternative, je crois que tu peux trouver facilement les infos pour en fabriquer un toi même sur le site !

Sinon tu dis que tu tires de moins en moins de lait, y a-t-il qqch d'extérieur qui pourrait expliquer ce changement ? (retour de couches, reprise d'une contraception, arrêt des tétées nocturnes..?) En tout cas en 3 semaines de tétées à volonté la lactation devrait repartir rapidement à la hausse
Plein de courage à toi !
 

Audreyliana

Colostrum
Merci, j'ai eu mon retour de couches peu après ma reprise mais je crois qu'elle se préparait déjà avant (à ses 2 mois, j'ai saigné sur une journée et je n'ai jamais su si c'était vraiment des règles ou la simple remise en route). Elle faisait des superbes nuits depuis ses 2 mois, jusqu'à ce que je reprenne le travail. Je crois qu'il y a eu de la fatigue, le manque de temps des fois pour tirer et le week-end pour lui proposer le sein en permanence, ça n'a pas aidé. Je tirais juste les quantités nécessaires pour la nourrice. Je crois qu'elle lui donne jusqu'à ce que ça ne passe plus du tout (2 gros biberons de minimum 220mlavec des fois un petit en fin de journée) , j'ai lu qu'ils mangent moins avec maman du coup, d'autant qu'elle commençait sa diversification le soir (on ne pouvait plus la tenir et je tenais à ce que ça se fasse avec nous plutôt que la nourrice). En effet, plus elle mange en journée, moins je produis (ou alors moins je produis. Papa aime aussi profiter d'une vie sociale comme avant et beaucoup endormir bébé lui même à la sucette, sachant qu'elle se réveille en ayant faim et que de toute façon, elle tetera, je lui disais que cela ne servait à rien, autant qu'on finisse notre repas ou ce qu'on fait pour qu'elle mange et dorme ensuite. Elle ne va pas mourir d'attendre 20min, elle adore s'endormir au sein et faire sa sieste en tetouillant et moi c'est une stimulation de plus. J'aimerais des fois que la vie sociale se calme pour prendre du temps pour mon bébé et me reposer, je commence juste à me faire entendre sans voir sa tête déçue. Par le passé, j'ai déjà su relancer, en lui donnant le sein toutes les 30min/1h,2h max, ça avait marché, ce n'est pas d'espacer en attendant le miracle que ça se produit. L'énervement au sein que tu décris, je l'ai eu tous les soirs de la semaine dernière, le début du week-end ça commençait déjà la semaine d'avant. Là j'ai pas lâché. Elle refuse, OK, elle mord car ça ne va pas assez vite ben elle aura rien d'autre, c'est elle qui me relance, le tire lait ne m'a jamais relancée. On se détend, elle aussi, on fait autre chose, et on revient au sein. Hier, elle était calme (enfin). Là, ça va mieux. Je compte y passer ma journée. Franchement, le Dal on en dit que du bien mais la nourrice va refuser. Autant j'arrive à la convaincre de plein de choses mais là, je sais que ça va pas passer et je te dis, le père non plus n'a pas envie de donner le dal lui-même. Autant il m'aide sur plein de choses mais là, mes soucis d'allaitement, il me laisse gérer seule. C'est pour ça que j'envisage la tasse 360, au cas où elle accepte car Mlle a vraiment beaucoup de caractère même si elle est adorable. Mais merci à toi de me dire qu'on peut y arriver. J'ai vraiment envie d'y arriver
 

Audreyliana

Colostrum
Bonjour !
Mon fils aussi ne tétait plus efficacement suite à l'introduction du biberon ...

Si vous pouvez supprimer la sucette... Ici il prend le pouce, peut-être que la tienne prendra le pouce aussi si elle n'a plus la sucette?

Oui elle trouvait son pouce avant que la nourrice et le père lui collent la tétine. Là elle retrouve ses doigts ou tête sa gigoteuse pour dormir et cesse de réclamer sa tétine que papa laissait bien visible, c'était trop tentant pour elle et vendredi, je lui ai demandé de la cacher.

Bon courage, je comprends que ça te peine, moi aussi j'avais eu dix jours de congés à ce moment là, je le mettais au sein non stop ça avait aussi beaucoup aidé !

J'avais fait ça juste le dernier jour avant ma reprise, après une dernière séance chez l'ostéo qui avait débloqué ses problèmes de succion, j'étais passée d'un tirage à 60ml à 200/250ml, en une seule journée. Là je ne cesse de réclamer au papa du repos et du temps pour mon bébé le dimanche plutôt que sortir toute la journée car la miss ne fait que des micro sommeils dès que je suis présente dans la maison (elle rattrape l'absence de maman), sachant que nous n'avons que le dimanche en commun et que le lundi, je suis seule avec, qu'elle dort très peu en ma présence, qu'elle est très tonique, éveillée et réclame beaucoup d'attentions et que c'est ma seule journée où je peux faire ce que j'ai à faire dans mon perso, ben à la fin, je suis encore plus crevée que le samedi après une dure semaine avec des horaires lourds et des bouchons
Ah et le papa lui donnait le biberon allongé, doucement, pour que la prise dure environ 20mn au lieu de 10... Comme ça au sein il était moins frustré que ça aille moins vite qu'au biberon!

Ma fille a beaucoup de caractère et je dois avoir un bon débit quand je produis bien (le tire lait me le confirmait, quand je faisais des tirages à plus de 200ml, c'était en 15 ou 20 minutes, ensuite j'alternais les seins pour finir de vider et ça débitait bien comme ça. Là je galère de plus en plus car c'est tout vide), du coup, elle veut que ça débite au biberon : tétine 2 sinon elle s'énerve puis c'est grosse colère où elle tape dedans pour le faire tomber et même avec le tétine 2, elle remonte elle-même le biberon pour que ça aille plus vite. Samedi, le papa a tenté le tétine 1 en agrandissant un peu le trou avec un cure-dent, elle était un peu énervée, mais ça passe, elle a doublé son temps de prise de biberon (avec lui c'était torché en 10 min, avec la nourrice, c'est plus de 200ml en 5 minutes), j'attends de voir ce que ça donne demain avec elle et la tétine agrandie.
 
Haut