• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion laitages / sein ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello tout le monde,

Petite question naïve... J'ai écouté un podcast qui parlait entre autres d'allaitement et une maman raconte que son bébé d'un an à décidé d'arrêter de téter. La maman était partie en déplacement 2 jours et pendant ce temps le papa donnait du fromage et du yaourt au bébé le matin pour remplacer la tétée. Le bébé n'a plus voulu téter au retour de la maman.

Y-a-t-il un risque de confusion entre laitages et sein ?

Notre fils a du yaourt en crèche et parfois avec nous un petit bout de fromage qu'il apprend à manger avec une fourchette de bambin.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello tout le monde,

Petite question naïve... J'ai écouté un podcast qui parlait entre autres d'allaitement et une maman raconte que son bébé d'un an à décidé d'arrêter de téter. La maman était partie en déplacement 2 jours et pendant ce temps le papa donnait du fromage et du yaourt au bébé le matin pour remplacer la tétée. Le bébé n'a plus voulu téter au retour de la maman.

Y-a-t-il un risque de confusion entre laitages et sein ?

Notre fils a du yaourt en crèche et parfois avec nous un petit bout de fromage qu'il apprend à manger avec une fourchette de bambin.
Hello, sur le FB LLL les animatrices indiquent qu'il n'y a pas de risque de sevrage avec les produits laitiers.
Est ce que le bébé n'a pas fait une grève en réaction à l'absence de sa maman ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, sur le FB LLL les animatrices indiquent qu'il n'y a pas de risque de sevrage avec les produits laitiers.
Est ce que le bébé n'a pas fait une grève en réaction à l'absence de sa maman ?

Je ne sais pas ...

J'ai juste tiqué en me disant 'euh ouch si il y a un risque je savais pas !!!!'
 

Radadah

Hyperlactation
la confusion sein/ tetine existe car la tetine imite le sein. si il y avait un risque de sevrage avec le fromage, ce serait le cas des autres aliments aussi. teter est une action speciale differente de mastiquer, je doute vraiment que ce type de confusion existe.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai déjà entendu cet argument selon lequel si on comble le besoin en lait par d'autres moyens le bébé refuserait le sein.
En pratique, je pense que c'est plus compliqué que ça.
Depuis 8 ans que je fréquente les réunions LLL j'ai rencontré tout type de situation : des mamans qui diversifient avec ou sans produits laitiers et je n'ai pas l'impression que les grèves surviennent plus lorsque les mamans donnent des laitages.

Ce qu'on appelle confusion et que le Dr Newman appelle plutôt "préférence" est le fait que le bébé se tourne vers un contenant qui donne du lait plus facilement. Or la cuillère est un mode de nourrissage qui n'entraine pas de préférence sinon, il y aurait ce risque dès la diversification.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà entendu cet argument selon lequel si on comble le besoin en lait par d'autres moyens le bébé refuserait le sein.
En pratique, je pense que c'est plus compliqué que ça.
Depuis 8 ans que je fréquente les réunions LLL j'ai rencontré tout type de situation : des mamans qui diversifient avec ou sans produits laitiers et je n'ai pas l'impression que les grèves surviennent plus lorsque les mamans donnent des laitages.

Ce qu'on appelle confusion et que le Dr Newman appelle plutôt "préférence" est le fait que le bébé se tourne vers un contenant qui donne du lait plus facilement. Or la cuillère est un mode de nourrissage qui n'entraine pas de préférence sinon, il y aurait ce risque dès la diversification.

Merci beaucoup pour cette explication !

Effectivement le goût du fromage (nous donnons des pâtes mi-dures et des yaourts variés -vache, brebis, bufflonne- n'est pas vraiment proche dit goût sucré de mon lait...
Et le fromage est donné à la fourchette et le yaourt à la cuillère...
 

maureen17

Période de pointe
Oui je trouve aussi que ça ressemble plutôt à une grève de tétée, surtout que les bébés ne tetent pas que pour le lait mais aussi pour être dans les bras de maman...
si ça peut te rassurer, j'ai eu une grosse baisse de lactation pendant ma grossesse et j'ai compensé avec 2 yaourts par jour, plein de fromage sous toute ses formes et crème fraîche à tout va. Ma fille buvait très peu de lait à la tasse, rarement plus de 30ml par jour. Quand le lait est revenu elle s'est mise à téter +++. Elle a 22 mois, elle tete, elle mange plein de comté, adore le yaourt à la grecque et quand je ne suis pas là elle mange volontier un yaourt au goûter.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je trouve aussi que ça ressemble plutôt à une grève de tétée, surtout que les bébés ne tetent pas que pour le lait mais aussi pour être dans les bras de maman...
si ça peut te rassurer, j'ai eu une grosse baisse de lactation pendant ma grossesse et j'ai compensé avec 2 yaourts par jour, plein de fromage sous toute ses formes et crème fraîche à tout va. Ma fille buvait très peu de lait à la tasse, rarement plus de 30ml par jour. Quand le lait est revenu elle s'est mise à téter +++. Elle a 22 mois, elle tete, elle mange plein de comté, adore le yaourt à la grecque et quand je ne suis pas là elle mange volontier un yaourt au goûter.

Super témoignage !!!

J'avoue que je ne mets pas de date de fin sur notre allaitement mais je suis toujours très très impressionnée quand je lis des mamans qui font du co-allaitement !
 
Haut