• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Compréhension rythme

Sba

Montée de lait
Bonjour,
J’ai accouché le 3.10 d’un magnifique petit
garçon de 2,7kg. L’allaitement s’est rapidement et facilement mis en route. Je suis souvent venue lire le site et le forum lorsque j’avais des doutes ou des questions. Je n’ai quasiment pas eu de douleur si ce n’est quelques fois lors des pics de croissances ou de tétées groupées particulièrement longues (malgré une hyper alternance).
Cette semaine nous avons eu le contrôle des 1 mois chez la pédiatre et la croissance du petit est assez fulgurante: il pèse désormais 4,2kg!
j’ai détaillé à la pédiatre comment se passait l’allaitement: en gros rythme irrégulier courant chez un bébé mais tétée très longue de 1h15-1h30 à chaque fois à l’issue desquelles bébé ne lache jamais le sein, soit il finit par s’endormir soit c’est maman qui le retire gentiment. Je ne voyais jamais de signe de satiété car à peine retiré s’il se réveillait il cherchait activement le sein. La pédiatre m’a conseillée, vu sa prise de poids, de « limiter » la durée des tétées (30-40min) si possible et aussi de les espacer a 2-3h à chaque fois. Elle estime qu’il avait certainement un retard à rattraper vu son petit poids de naissance mais qu’on peut désormais attendre de lui des tétées plus efficaces et une durée plus longue entre chaque tétée. Ma sage femme a tenu le même discours. Elle a ajouter qu’en général un enfant est rassasié en 20min, même si il y a toujours des exceptions.
Je me pose néanmoins quelques questions par rapport à ces recommandations. J’avoue que pour moi, cela deviendrait un peu plus tenable car j’ai l’impression d’avoir eu mon fils au sein non stop pendant 1mois et mes seins commencent à être irrités sans parler de la fatigue qui s’accumule. La pédiatre a dit que cela pourrait aussi l’aider car depuis quelques jours nous avions l’impression qu’il souffrait de coliques en fin de journée. Cependant qu’est-ce que cela va signifier pour mon allaitement? Est-ce que je risque de voir une baisse de la production? Est-ce que j’ai meilleur temps de le laisser à chaque tétée que sur un sein afin qu’il ait accès au lait gras ou d’alterner les deux sein à chaque tétée pour les vider les deux un peu? Avez vous eu une expérience similaire?
Nous avons peu de recul mais depuis deux jours il semble qu’il soit plus calme le soir et dorme plus durant la journée. Il cherche quand même à manger après chaque tétée (ouvre la bouche et tire la langue) mais ne s’énerve pas forcément, si nous le berçons il finit par s’endormir. Bien entendu si mon fils en a besoin ou que je vois qu’il continue à chercher sans pouvoir s’endormir ou pour les tétées groupées du soir je continue à répondre à sa demande comme je l’ai fait jusqu’à maintenant.
Pardon pour la longueur du message et merci d’avance aux personnes qui pourront m’aiguiller!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils tétait exactement pareil que le tien, avec une prise de poids similaire pour son premier mois. Le pediatre m'avait dit de limiter le nombre et la durée des tétées mais je lui ai répondu "oui oui" et en ai tout simplement fait qu'à ma tête! Je n'ai pas limité les tétées en nombre ou en intervale ou en durée. Et mon fils a eu (a toujours) une croissance parfaite qui me vaut des commentaires dithyrambiques dans son carnet de santé! Donc déjà les conseils du pediatre me semblent basés sur la ligne biberon au LA et être totalement vaseux.

Maintenant c'est vrai que la tétouille qui dure des heures c'est usant, et ça peut faire mal aux mamelons. Est-ce que tu différencies facilement la tétée nutritive, quand il tète pour s'alimenter, et la tétée câlin? C'est vrai que la tétée nutritive va devenir au fil du temps de plus en plus efficace et donc plus courte. Par contre pour les câlins, je crois qu'un tout petit n'est jamais rassasié 🥰. Mais tu n'es pas obligée de le laisser tétouiller forcément! Un gros câlin en écharpe, contre maman ou papa, peut lui procurer le même doux sentiment de sécurité. Le peau à peau pareil. Un petit massage...bref, l'essentiel c'est que tu trouves la recette qui te convient à toi. En tous cas ne te tracasse pas trop, félicitations pour ton petit chou et sa superbe prise de poids, et bon courage pour la suite!
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon compagnon a été allaité 6 mois, un sein toutes les trois heures, en suivant les recommandations de l'époque. Il est quand même devenu un bébé gros et grand. Et alors ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour la prise de poids ! C'est rassurant : en cas de petite maladie, on stresse moins qu'il y ait un petit passage avec moins de tétées car il y a un peu "d'avance". En effet, mon Ourson a eu une prise de poids de fou la première année, je n'ai pas le courbe complète sur mon téléphone mais voilà les premiers mois pour te donner une idée, sachant qu'à 6 mois il avait atteint 11kg. Puis ça s'est tassé, à partir de la marche. Maintenant c'est un petit garçon un peu plus grand (et donc un peu plus lourd) que la moyenne, mais sans plus. Et surtout il est magnifique 🥰🤭
Un bébé allaité mange à sa faim. Il ne peut pas prendre trop de poids, il prend le poids qu'il a besoin de prendre, à son ryhtme. Un mois, c'est encore tout petit, la tétée c'est aussi un moyen de réconfort, et de plein d'autres choses. L'Ourson tetait beaucoup aussi, ça a pesé par moments mais finalement, ça passe si vite. Profite en pour lire (bientôt ce sera plus compliqué !) ou regarder une série ou papoter ici ou téléphoner à des proches avec le kit main libre ou...
J'espère que ces quelques mots te porteront un peu plus loin.
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_garcs_p_0_2(1).pdf
    118.5 Ko · Affichages: 8

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mes seins commencent à être irrités
La prise de sein à été vérifiée ? La position ? Ce n'est pas normal d'avoir mal.. Tu sens que la douleur vient de la tetouille ou des tétées efficaces ?
Je n'aimais pas trop que les tétées durent trop donc dès la tetouille je compressais pour relancer le lait et motiver mes bébés soit à teter vraiment, soit à lâcher le sein.
Je changeais de sein à chaque tetouille, aussi.
Pas dit que ça aide mais qui sait ?
Le système digestif des bébés est peu mature, c'est normal que ça se mette difficilement en place les premiers temps. C'est te faire culpabiliser pour rien que de te dire qu'il faut espacer, je trouve.

BRAVO pour ce bel allaitement qui débute pas mal du tout :)
Mon fils a pris 2,2 kg le premier mois, personne ne m'a dit d'espacer les tétées. :)
 

Sba

Montée de lait
Bonjour à toutes
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’avoue que cela me rassure un peu car jusqu’à maintenant j’avais droit aux remarques comme « mais il est tout le temps au sein tu es sure que tu as assez de lait? » et depuis le contrôle on est passé sur « mais il faut lui mettre un rythme maintenant qu’il a bien pris ». Je pense que je ne vais pas trop m’embêter et continuer comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant.
Maintenant c'est vrai que la tétouille qui dure des heures c'est usant, et ça peut faire mal aux mamelons. Est-ce que tu différencies facilement la tétée nutritive, quand il tète pour s'alimenter, et la tétée câlin?
c’est la où justement j’ai du mal car j’ai l’impression qu’il déglutît tout le long il faut juste de très longue pause et même si je le stimule en appuyant sur le sein ou en le caressant il préfère prendre son temps… pour moi il y a peu de « tetouille » mais il aime avoir mon sein dans sa bouche et boire de temps en temps.
Je me permets de tagguer @Jud , qui a un bel ourson qui a bien explosé les courbes bébé.
Pour plus tard, tu as ce topic : https://forum.lllfrance.org/threads/les-mamans-de-gros-formats.19979/page-3
Le début concerne le portage de bébé lourds, puis la discussion tourne autour des remarques du corps médical/de la famille sur les grosses prises de poids.
Je ne connaissais pas ce fil j’irai en prendre connaissance à l’occasion!

La prise de sein à été vérifiée ? La position ? Ce n'est pas normal d'avoir mal.. Tu sens que la douleur vient de la tetouille ou des tétées efficaces ?
Je n'aimais pas trop que les tétées durent trop donc dès la tetouille je compressais pour relancer le lait et motiver mes bébés soit à teter vraiment, soit à lâcher le sein.
Je changeais de sein à chaque tetouille, aussi.
Alors je n’ai pas eu de spécialiste en lactation mais d’après la maternité et la sage femme tout va bien (de ce que vois bouche bien ouverte, lèvres retroussées et mamelons entièrement dans sa bouche). Je n’avais pas mal jusqu’à ce que mon petit me fasse une tétée groupées de 7h la semaine passée… je crois que c’était trop en plus il s’énervait et se lançait en arrière mon mamelon encore dans sa bouche… depuis je n’arrive pas à m’en remettre. J’ai mal les 2-3 premières minutes de chaque tétée sur le sein gauche, un peu plus longtemps sur le sein droite et après cela passe. J’hésitais a laisser le sein droite plus douloureux un moment au repos mais j’ai peur que cela empire le sein gauche et de me retrouver avec deux seins douloureux à la fin. A voir.
Encore merci pour vos réponses qui me rassurent!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant les douleurs et la prise du sein, une vidéo bien faite :

Un bébé au sein se régule, il ne peut pas prendre trop de poids, il DOIT prendre du poids.
Tu es l'experte de ton bébé, tu vis avec lui depuis un mois non stop, tu sais ce qui vous convient ou pas.

 

Sba

Montée de lait
Bonjour,
Je viens faire un retour sur notre situation si qqn revient sur ce poste avec les mêmes questions. Nous voici 3 semaines plus tard, et suite aux échanges ci dessus j’ai décidé de ne rien modifier à ma façon de faire et à continuer à proposer le sein chaque fois que mon fils le demandait sans regarder la montre. Sa prise de poids a continué à progresser rapidement (+500g en 12j A la dernière pesée). Nous avons vécu un pic de croissance des 6 semaines assez corsé, entre les tétées interminables les pleurs plusieurs heures par jour, j’ai failli remettre en question ma façon de faire. Cependant à la fin de la journée j’étais contente de pouvoir lui proposer le sein pour le rassurer et le calmer et nous offrir aux deux un peu de répit.
depuis que nous avons passé ce pic de croissance tout s’est calme tout seul. Les tétées commence à s’espacer naturellement et mon fils trouve son rythme. Bien sûr cela ne dure depuis qu’une semaine et je suis consciente que rien n’est acquis mais je voulais remercier tout le monde sur ce forum de m’avoir rassurée et je pense que c’est grace à ça que nous en sommes à ce stade actuellement.
 
Haut