• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comportement enfant allaité pendant grossesse

Mammam

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis enceinte de presque 3 mois et j'allaite mon premier qui a maintenant 3 ans et demi.

Je ne lui pas dit encore que je suis enceinte : peur de fausse couche et ne pas savoir ensuite lui expliquer ce qui s'est passé avec le bébé qui devait venir. J'attends donc l'échographie du premier trimestre avant d'annoncer la nouvelle à mon fils. Or ça fait environ 3 semaines que son comportement a complètement changé ! Il me tape dès la moindre contrariété, parfois même gratuitement sans raison particulière. Même la maîtresse nous a fait la remarque comme quoi il était tout sage, et d'un coup il n'écoute plus et tape ses copains. Il se met souvent en colère sans raison. Il tape même des enfants ou adultes qu'il ne connaît pas dans la rue ou dans les parcs. Cependant, il est toujours adorable avec ses copains ou avec nos amis.

Quand il nous tape il dit qu'il fait comme certains des enfants de sa classe qui tapent tout le monde. Et nous savons que ces enfants sont agressifs. Or je suis étonnée qu'il imite à tel point les autres enfants.

Je suis un peu perdue et je ne sais pas comment l'aider. Nous sommes en vacances depuis une semaine. Ça va un peu mieux depuis qu'on est en vacances, mais aujourd'hui il m'a beaucoup tape car il n'arrivait pas à s'endormir pendant la sieste.
Il s'endort au sein depuis qu'il est né, or pour la première fois les deux dernières nuits, il lâche le sein pour s'endormir à côté de moi.
D'un côté, je suis contente mais de l'autre côté je me demande si son comportement n'est pas lié au fait que mon lait et mes seins ne sont plus pareil. J'ai trop mal et j'essaie d'écouter les tétés dans la journée et la nuit.Je ne le laisse plus tripoter mes seins car j'ai trop mal. Mais je le laisse quand même téter à volonté pour l'endormissement.

Après avoir lu une bonne partie des posts sur la grossesse et le co-allaitement, je n'ai pas vu trop de témoignages proches de la situation dans laquelle je me trouve. J'espère que d'autres mamans qui sont passées par la même chose pourront partager leur expérience.
Merci beaucoup !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Nous on a dit à ma fille dès le test de grossesse qu'il y avait peut-être un bébé dans mon ventre, mais qu'on était pas sûrs. On a attendu la première échographie pour dire qu'on était sûrs (et on a bien expliqué le principe d'une écho et qu'on allait en faire une). Lui en parler dès le début lui a permis de comprendre pourquoi mon corps (et ma lactation et le goût du lait) avait changé, pourquoi on ne se comportait plus exactement de la même manière, et surtout cela lui a permis de nous questionner à ce sujet et de nous exprimer ses ressentis.

Edit : et si j'avais fait une fausse couche on aurait pu lui expliquer notre tristesse plus facilement que si on avait rien dit avant.

Après le changement de comportement de ton fils peut aussi venir de l'école, si effectivement il y a des enfants qui frappent. Être l'objet de violence, ou témoin de violence à l'école a de quoi changer le comportement de n'importe qui. Est ce que vous lui avez donné l'occasion d'exprimer son ressenti par rapport à cette situation violente à l'école, et est ce que vous avez discuté avec lui de ce que lui pouvait/devrait faire dans cette situation?

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations déjà :).
Et courage pour ce que tu traverses !

Je me souviens de mon grand garçon, quand j'étais enceinte, j'hésitais à lui dire au début (il avait à peu près 3 ans et demi aussi tiens). Et puis un soir je l'aidais à s'endormir (plus allaité depuis peu), j'en pouvais plus (je devais être à un mois et demi quelque chose comme ça), je lui ait dit que maman était très très fatiguée. Il m'a demandé pourquoi.
Alors je lui ai répondu que c'est parce qu'il y avait un tout petit petit petit bébé dans mon ventre.
Il ne m'a pas demandé plus. Il n'a pas tout raconté à ses copains (ouf).
Je ne savais pas comment aborder la question et c'est sa question qui est venue toute seule. Au moins c'était dit. C'est resté à ce stade d'explications pendant une bonne partie de la grossesse jusqu'à ce que ça devienne plus concret pour lui (gros bide...), qu'on sorte des livres, etc etc.

Je suppose que si j'avais vécu une fausse couche de toutes façons je lui aurais dit, donc bon(*).

Il est probable que ton enfant le sente, surtout avec l'allaitement : le lait change significativement de goût, et la production baisse énormément (ça se tarit même pendant un moment, avant de repartir ensuite). C'est quelque chose qu'il a remarqué : est-ce qu'il t'en a parlé ?
Entre ça, et le changement faible dans ton attitude, il sent qu'il y a quelque chose.

Si tu n'es pas à l'aise avec ça tu peux peut-être parler de "il y a peut-être un bébé" comme le suggère @Pangolin . Tu peux parler de changements importants dans ton corps pour avoir un bébé. Mais je trouve que les jeunes enfants gèrent très bien une information simple, les questions avancées viendront petit à petit (et tu auras passé l'écho donc ça ira).

(*) Soit dit en passant, j'ai appliqué la même méthode pour mes proches. Pour la première grossesse j'étais en mode "je dis rien haha esquive du saucisson niveau 18 personne a rien vu", pour la deuxième, j'ai décidé que ce tabou c'était de la ****.
Si je devais vivre une fausse couche, à qui j'en parlerais ? À mes amis très proches. Ces amis-là ont eu l'honneur de le savoir plus tôt du coup (et si fausse couche avait eu lieu, ben ils auraient eux aussi eu l'ascenseur émotionnel, et auraient souffert avec nous, ce sont des gens suffisamment proches pour ça). En plus c'est particulièrement utile d'avoir des "alliés" proches pour t'aider à justement garder le secret par ailleurs (genre t'aider à esquiver le saucisson en s'cred :whistle: , pas insister sur le pourquoi t'es crevée aujourd'hui, etc).
Fais ce que tu veux de ton côté, ce que je dis là n'est que mon expérience. ;)

Et je 🤞 pour que petit mini bébé s'accroche !

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon fils avait 1,5an pour ma 2è grossesse. J'ai fait une fausse couche à 8semaines. Je lui avais expliqué la grossesse puis la fc pq la lactation avait changé et qu'il sentait bien que qqch était différent.
Et 2 mois plus tard j'étais de nouveau enceinte. J'ai su que j'étais enceinte par mon fils, avant le test de grossesse. Après une tétée il s'est assis, m'a montrée du doigt et dit "encore !" C'était assez magique

Bref tout ça pour dire qu'ils comprennent et sentent bcp de choses, ça peut les aider d'expliquer.
Et je partage l'avis de @Pangolin que ses tapes viennent surement de l'école s'il voit d'autres enfants taper.

Mammam

Colostrum
Merci à toutes pour vos retours!
Nous lui disons qu'il ne faut pas taper car ça fait mal et ça rend triste. Ensuite lui demandons comment il s'est senti quand les autres enfants le tapent. Il se met à rigoler...
Ce qui nous embête c'est que la maîtresse le punit. Elle lui demande de s'asseoir sur une petite chaise. Il nous l'a dit avec une expression très triste, on sait qu'il le vit mal. Je pense que cela le chamboule et le met dans un mode d'opposition. Donc il continue à faire pareil.
On ne l'a jamais puni. On essaie toujours d'expliquer et de répéter autant que nécessaire pour que ce qu'on dit soit compris.
On n'a pas demandé à la maîtresse de changer sa manière de faire car on se rend compte avec nos amis qui puissent leurs enfants, que cela est tellement vu comme normal de punir et que nous sommes vus comme des extraterrestres. Donc on hésite entre dire à la maîtresse que sa méthode ne marche pas sur notre fils, ou ne rien dire...
Concernant le petit bébé à venir, pour mon premier, on a dit à tous nos amis proches et famille dès le début.
C'est juste que depuis qu'on a eu le premier, la moitié de nos connaissances nous ont indiqué avoir fait des fausses couches. Je pense que ça m'a fait un peu peur et j'ai bloqué. Mais vous avez raison, je devrais lui en parler. Je vais le faire pendant les vacances :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que tu fais très bien. Nous aussi la notion de punition ça ne nous parle pas. Parfois il y a des conséquences à ses "bêtises", mais toujours un truc en rapport avec ce qu'il a fait (s'il fait n'importe quoi avec un jouet, bah on le range pour ne pas risquer qu'il l'abîme, etc). Mais toujours beaucoup de dialogue...
En vrai ta façon de faire est très bien, juste pas toujours répandue dans certains milieux... courage :calin:

Pour les tapes, puisque ton fils me semble très mature et capable de discuter, vous pouvez en discuter avec lui, lui dire que la maîtresse ne sait pas comment faire en sorte qu'il s'arrête de taper les camarades, et discuter de ce qu'il pourrait mettre en place lui... bref le mettre acteur de tout ça peut-être ?
Aller voir la maîtresse et remettre en cause ses pratiques ça peut être très mal pris et inutile (voire vous allez passer pour des parents bobo-laxistes et elle a encore votre enfant tout le reste de l'année...). Si jamais elle fait la démarche de vous en parler, vous pourrez peut-être l'aborder, avec délicatesse. En soi lui dire de s'asseoir sur une chaise n'est pas tout à fait débile si c'est expliqué dans un but, par exemple tu te mets ici le temps que ta colère redescende, après tu viens t'excuser. Le terme "punition" n'a pas de sens.

C'est juste que depuis qu'on a eu le premier, la moitié de nos connaissances nous ont indiqué avoir fait des fausses couches. Je pense que ça m'a fait un peu peur et j'ai bloqué. Mais vous avez raison, je devrais lui en parler. Je vais le faire pendant les vacances :)
:eek: :eek: :eek: :calin:
Tu m'étonnes que tu aies bloqué !

Mammam

Colostrum
Pour les tapes, puisque ton fils me semble très mature et capable de discuter, vous pouvez en discuter avec lui, lui dire que la maîtresse ne sait pas comment faire en sorte qu'il s'arrête de taper les camarades, et discuter de ce qu'il pourrait mettre en place lui... bref le mettre acteur de tout ça peut-être ?
Effectivement, c'est une bonne idée! On va essayer de tourner notre discours pour qu'il se sente acteur. Merci :)