• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comportement bébé au sein

Sabrin183

Colostrum
Bonjour à toutes

Ma petite a 24jours et jusqu'à hier elle n'a connu que mes seins.
Je pensais que tout allait bien niveau allaitement, car on m'avait dit que ca pouvait être contraignant de par le "à la demande" donc je ne me suis pas posée de questions'
Hier j'ai du m'absenter 4h sans elle, et ma belle mère lui a donné le bib de lait maternel, mon conjoint avait essayé la veille pour voir si elle acceptait la tétine. Le résultat de ce changement est assez démoralisant car
- après le 1er bib le LM (21h) elle a dormi 6h de suite alors que d'habitude c'est 3h.
-chez ma belle mère, elle n'a pas pleuré après le bib, alors que qd je lui donne le sein elle recule au bout de 5' se raidit, rougit, toussote, remue bras jambes ds tous les sens, je la remets au sein, elle s'énerve dessus et finit par le reprendre, ça peut durer 30minutes comme ça jusqu'à ce qu elle ne le reprenne plus mais continue de se tortiller.
L'après-midi c'est l'enfer de 12 à 19h car c est ça non stop, elle en veut plus, s'énerve, le rejette le reprend , le rejette, pleure,...je suis épuisée de ne savoir ce qu'elle veut ce qu'elle a. Et je me dis que je n'ai peut-être pas suffisamment de lait, car au sein elle peut y rester tout l'aprem par intermittence alors que le bib de 120ml elle le boit en 10min.
J'en suis à me dire de ne donner e sein que la nuit et le tirer le reste du temps, car je suis fatiguée et désemparée
Merci de m'avoir lu
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sabrin183

Qq pistes rapides :

L'allaitement au sein et au biberon sont très différents. Surtout si on met le biberon à la verticale avec une tétine un peu large, ça coule tout seul, c'est très différent du sein. Ça peut donc être forcément très déstabilisant pour toi

Les premières semaines d'allaitement, à mon sens les 2 .premiers mois, sont souvent difficiles.

Tout d'abord, comment est la prise de poids de ta belle ? Pourrais tu donner son poids / taille de naissance ainsi que les pesées intermédiaires jusqu'à aujourd'hui ? Est ce qu'elle mouille bien ses couches et a des selles jaunes ?

C'est ça qui va te guider / te rassurer sur ton allaitement.

Peut être que ces biberons vont te faire détecter que la position au sein n'est pas idéale et peut être améliorée par ex, peut être aussi que ta petite est maline et aime bien quand ça coule tout seul :)

Je ne pense pas que tu n'ai pas suffisamment de lait mais peut être que tu fais face à un pic de croissance (vers 3 semaines en général) et il faut toujours avoir en tête que plus le bébé est mis au sein, plus ça stimule la lactation.
 

Sabrin183

Colostrum
Bonjour @Sabrin183

Qq pistes rapides :

L'allaitement au sein et au biberon sont très différents. Surtout si on met le biberon à la verticale avec une tétine un peu large, ça coule tout seul, c'est très différent du sein. Ça peut donc être forcément très déstabilisant pour toi

Les premières semaines d'allaitement, à mon sens les 2 .premiers mois, sont souvent difficiles.

Tout d'abord, comment est la prise de poids de ta belle ? Pourrais tu donner son poids / taille de naissance ainsi que les pesées intermédiaires jusqu'à aujourd'hui ? Est ce qu'elle mouille bien ses couches et a des selles jaunes ?

C'est ça qui va te guider / te rassurer sur ton allaitement.

Peut être que ces biberons vont te faire détecter que la position au sein n'est pas idéale et peut être améliorée par ex, peut être aussi que ta petite est maline et aime bien quand ça coule tout seul :)

Je ne pense pas que tu n'ai pas suffisamment de lait mais peut être que tu fais face à un pic de croissance (vers 3 semaines en général) et il faut toujours avoir en tête que plus le bébé est mis au sein, plus ça stimule la lactation.
Merci pour ta réponse.
En effet je n'ai pas précisé, car ce n'est pas un pb le poids. Elle faisait 3,63kg pr 50cm à la naissance, poids de naissance à la sortie au bout de 3j. Et 4,150 à 2 semaines je n ai pas pu la peser à 3 semaines mais elle ne rentre plus ds ses body et pyjama depuis qq jours.
Le pic de croissance je l'ai ressenti à 18j quand elle a commencé ce rythme infernal de tétées.
Au niveauvdes selles, elle en a à chaque change (6-7 par jour) et elle sont jaunes, il y a 4 j elle a eu des selles vertes mais c'est rentré tout seul dans l'ordre.
Par contre j'ai remarqué que maintenant ses selles"moussent" quand elle est sur la couche au moment du change j'ai pu remarquer cela.
D'autre part elle a un érythème fessier depuis 2-3j.
 

Cégu

Voie lactée
Faire téter le même sein, vraiment ça marche. D'ailleurs maintenant c'est souvent au changement de sein que c'est compliqué, sinon ça se passe plutôt pas trop mal.
Sinon je ne l'allaite quasiment que couchée. Ça lui permet de laisser couler du lait au coin de la bouche (protège bien le support : lit, canapé etc.) parce qu'il y en a parfois beaucoup.
Quand, avant le changement de sein, je vois qu'il est un peu trop plein, je le vide un peu (moins de pression donc moins de débit).
Puis elle, elle a appris à faire avec, petit à petit. C'est pas encore le top.
Puis une dernière chose. Elle a tellement l'habitude que le lait coule vite et facilement que quand ça lui demande un peu d'effort (genre les tétées du soir riche en gras), si elle est fatiguée ça peut l'énerver...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le REF, j'ai fait éviction des PLV et même du chocolat (bon j'en remange un peu mais seulement de temps en temps).

J'ai fait aussi l'éviction car je soupçonne aussi une intolérance aux protéines de lait de vache.

Ça fonctionne plutôt bien. Mais par forte chaleur, le REF est accentué.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sabrin183

En ce qui concerne le biberon ne t'inquiète pas, ça ne veut pas dire que ta fille le "préfère" c'est juste que ça coule tout seul et à cet âge elle le boira en entier. Idem pour le sommeil: dans un cadre différent les enfants adoptent aussi un comportement différent. Lorsqu'elle te sait disponible autant t'appeler pour être contre toi alors que quand tu es absente à quoi bon? :)
Pour revenir au biberon, si tu dois de nouveau t'absenter demande aux personnes qui la nourrissent de fragmenter les doses plutôt que de lui donner 120ml d'un coup. Il vaut mieux essayer de reproduire ce qui ce se passe lors des tétées, c'est à dire plusieurs petites prises.

Moi aussi ce que tu décris m'a fait penser à un ref. Moi j'en avais un à cause d'un médicament. Je te l'ai peut être demandé dans une autre discussion mais prends-tu un traitement en ce moment ?
Sinon les solutions que t'ont donné les filles sont excellentes :) courage j'espère que ça va se calmer
 
Haut