• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comportement étrange- refuse sein/pleurs

tuilecitron

Montée de lait
Oui, je crois qu'il a faim. Il tète tout ce qu'il attrape : l'écharpe, couverture, ma main,... mais pas le sein. Des fois il me fait même des suçons.
D'habitude, il s'endort très vite au sein, sauf s'il s'agace avant (souvent quand le RE arrive)
Il dort un peu, rigole en se réveillant -- ahhh oui, il y a un peu de lumière qui éclaire me jours... mais assez vite il devient raleur et montre des signes de faim
je dirais qu'il voudrait téter à pu près 8/24h mais avec le proteste il ne tète que 5-6 fois ...et il y en a très peu des bonnes tétées ou j'ai l'impression qu'il prend bien

non, plus de vrai ronflement.

@ Sylvie: Je ne connais pas ton histoire, mais quelle était la raison pour cette grève en continue? Et comment tu as pu la surmonter et nourri ton bébé?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oui, je crois qu'il a faim. Il tète tout ce qu'il attrape : l'écharpe, couverture, ma main,... mais pas le sein. Des fois il me fait même des suçons.
D'habitude, il s'endort très vite au sein, sauf s'il s'agace avant (souvent quand le RE arrive)


Bonjour Tuilecitron...

Si je n'avais pas lu les soucis de poids plus haut et juste ton dernier message je t'aurais bien suggéré de lâcher prise... Les bébés utilisent leur bouche pour tout pleins de contact, c'est normal qu'il tète tout ce qu'il attrape, et les suçons avec !!
Et c'est certain que s'il voudrait téter pour autre chose que le lait (et ça peut arriver souvent) il n'est pas content quand le lait arrive parce qu'il n'a pas faim...

Bon reste les soucis de prise de poids... je ne retrouve pas l'âge de ton bébé... comment est sa courbe ?? Parce qu'il peut aussi traverser une petite période de stagnation en poids et ce n'est pas forcément très grave.

Je constate autour de moi que dans notre société riche et abondante beaucoup de personne on perdu tout sens de la "faim", je vois beaucoup de bébé "gavés" (plus au bib qu'au sein, surtout si l'allaitement est à la demande)...
Alors je me permets une question, et peut être même que la réponse ne regarde que toi : quel est ton rapport à la nourriture ? As-tu des soucis de poids ? Aime tu manger ou juste te nourrir ?

J'espère que mon post n'aura pas été trop maladroit et qu'il t'ouvrira peut être d'autres horizons...

Pleins de chaudoudoux à toi Tuilecitron,
Je serais heureuse de prendre de tes nouvelles
 

tuilecitron

Montée de lait
Rebonjour,

S'il avait ce comportement de temps en temps, et s'il mangeait "bien" et ne pleurait pas autant ...d'accord...il aurait peut-être tout simplement envie de téter sans manger. Mais c'ets comme ça toute la journée et il mange très peu.
Il aura 5 mois dans 3 jours . Il reste bien sur dans la courbe, il a pas mal de réserves, mais il descend petit à petit.
naissance: 3,430
poids le plus bas: 3, 300
1 mois: 4,600
2 mois 5,730
3 mois: 6310
4 mois + 12: 7,070

Je crois qu'il a peut-être aussi mal aux gencives, mais il bave beaucoup moins ces-jours-ci et ça fait déjà 2 mois qu'il refuse de téter de plus en plus.

J'ai aussi réussi de prendre une photo de son frein de langue. Et il arrive à trier sa langue depuis quelques jours. IL joue beaucoup avec. mais bon, je ne sais pas trop....pff
SAM_1002.jpg


Mon rapport avec la nourriture: J'aime bien manger, mais je ne mange pas beaucoup. Je n'ai pas de souci de poids du tout. En ce moment, je me trouve même un peu maigre ( le stress...)
Je ne trouve pas maladroit ta question... Je comprends le sens derrière, mais je ne crois pas qu'on ait un souci avec ça.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ouille ouille.... oui, le frein est bien présent :( !

Tu parles de REF. Il se peut aussi que ton REF très important se soit calmé par rapport aux débuts d'allaitement.
Ton bébé était habitué à ce fort débit, le lait coulait très fort et vite dans sa bouche, sans qu'il ne fasse d'efforts et sans se "casser la tête" avec une bonne succion / prise du sein.
Le REF se calmant au fil du temps, le lait arrive moins vite et ne coule plus tout seul... Alors, ton petit bout est obligé de faire l'effort nécessaire avec sa langue, sa bouche, ses gencives, sa mâchoire... Et ça, il ne sait peut-être pas le faire.... D'où vos nombreux problèmes actuels... Qu'en penses-tu, tuilecitron ?

As-tu déjà lu ce document sur le REF ? : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Voici l'extrait qui aborde ce dont je t'ai parlé plus haut :
Travailler pour se nourrir



Ces bébés sont habitués à être « gavés » et peuvent désapprendre à téter correctement. Quand la mère a réussi à faire baisser sa production de lait, elle doit savoir à l’avance que le bébé risque d’être perplexe devant un sein non plein, et de râler. La compression du sein, selon la technique de Jack Newman (voir la vidéo sur le site), va alors encourager le bébé à téter, et lui donner des calories grâce aux graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que les alvéoles sont bien drainées.
Le bébé n'a jamais eu besoin de « travailler » auparavant pour se nourrir... Il doit comprendre que c’est le moment de bosser pour avoir la crème liquide sucrée qui rassasie, fait grossir, évite les coliques et les selles vertes !

As-tu déjà essayé la compression du sein et la super alternance, tuilecitron ?

Courage courage ! Tout ce que tu fais pour ton bébé est formidable !
 

tuilecitron

Montée de lait
oui, alors ce frein...on n'arrive pas à s'en débarasser
Avec ces 5 mois il est aussi trop agé pour passer au cabinet de Dr M et trop petit pour l'intervention sous anésthésie générale... en plus, ça me fait encore plus peur que la section.

J'ai parlé avec un dentiste à Londres qui utilise un laser (ce qui est mieux aparemment) mais bon, c'est un énorme coût et un petit voyage stressant...

Pour le REF, il a du se calmer un peu, mais mes seins sont très enthousiaste. même pendant cette (longue) période de grève, ils réagissent très vite à toute stimulation
Et j'ai l'impression que louka est gêné dès que le lait coule, il n'arrive plus à suivre et à respirer tranquillement
En plus, je crois qu'il y a aussi un autre souci, dents/gencives. Desfois il veut téter le sein, le prend mais le relâche après un succion, le reprend, le relâche,...
Il mord mes doigts et se tape la tête quand il tète...:confused:
 
Dernière édition par un modérateur:

allreset

Lactarium
En juillet, on a coupé le ligament (frein) sous la langue de mon ainé (17 ans) en cabinet, chez l'Orl, avec une mini anesthésie locale. Il n'a rien senti. De plus, il n'a eu aucune douleur. Il a joué au tennis l'après midi de l'intervention. Il faisait très chaud. Il a fait les exercices, il continue d'ailleurs. Le ligament a repoussé mais moins épais.
Sois tranquille avec cette intervention. Tout dépend de ta perception, de ta sensibilité.

Demande quand même au Docteur M. Tu peux continuer à faire faire les exercices à ton bébé. Les tétées sont aussi un excellent exercice.
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Bonjour tuilecitron !

désolé mais je n'ai pas lie tout le poste mais je souhaite intervenir quand même.

Je vois un frein qui semble super serré, épais et court presque rigide... je comprends facilement que ton bébé ne puisse pas téter correctement, tu as beaucoup de courage d'avoir allaiter tout ce temps dans de telles conditions !!! Ton fils à énormément de chance.
Il me semble que Dr M fait des frenotomies au cabinet sur les bébés jusqu'à 6 mois ... tu as encore le temps.

Courage courage
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
De nombreuses mères dans ta situation ont réussies à stopper les grèves jusqu'à la frenotomie en utilisant un DAL pour réduire les frustrations, as tu déjà essayé Tuilecitron ?
 

tuilecitron

Montée de lait
bonsoir

j'ai déjà parlé avec Dr M. Il a coupé deux fois déjà... Il dit que son age limite pour des sections un peu compliquées, risquées, car frein très postérieur et épais est de 3mois - 6 mois pour des cas plus "faciles"
Il ne croit pas pouvoir faire quelque chose et m'a conseillé d'habituer Louka au biberon...
lors de sa dernière crise il a bu même un peu du biberon, mais a eu un bon renvoie directement après. à mon avis il avale trop d'air en tétant le sein ainsi que le dal et le biberon

tétouju, mon bébé s'agace quand le lait coule. souvent il est "calme" avant le RE (même quand il n'est pas très fort)
en plus, le DAL au doigt ne marchait pas non plus. J'entendais l'air qu'il avalait et il s'est étouffé ...c'était une sonde CH6...
donc, malheureusement, le DAL n'est pas une solution pour nous. :(

Je vais peut-être vraiment aller à Londres...

Vous ne connaissez pas un autre dentiste pédiatrique qui utlise le laser plus près et moins cher? (celui à Londres est vraiment très très cher plus de 400 € et pas remboursé ) :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Dr M ne connait effectivement pas très bien l’importance de l'allaitement après 6 mois et propose assez souvent le sevrage au lieu d'une coupe qu'il juge trop compliqué !
Je trouve toujours ça déplorable de ne pas trouver de praticiens en France pour aider les mères et leurs bébés aux freins serrés.

Le frein de ton fils doit le gêner énormément dans la déglutition ce qui expliquerai qu'il ne parvienne pas à géré dès que le flux est important et avale plein d'air en s'étouffant ... pfffffffff, dure, dure !!!

Les frenotomies au laser sont très cher parce que le matériel et les formations pour s'en servir correctement ont un cout très important. Les dentistes qui utilisent le laser le font souvent sous gaz pour apaiser les enfants et ce gaz est aussi très cher.

Le dentiste de Londres est pour l'instant le praticien le plus proche de France que nous connaissons très compétent !!! C'est un cout très élevé mais je pense que ça serai pour toi et ton petit cœur une solution pour sauver votre allaitement !!!

As tu vue un bon ostéo ou chiro formé en pédiatrie crânienne ? Les manipulations peuvent parfois débloquer beaucoup de choses.
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Je t'ai envoyé un MP!

Nous avons un nouveau praticien sur Paris qui semble prêt à faire des "miracles" !
 

tétouju

Période de pointe
Plus en détails pour toutes : nous avons rencontré un nouveau praticien à Paris qui accepte de faire des frenotomies complètes (profondes, moins de risque de récidives) au laser (cautérisations immédiate), dans son cabinet, sur les genoux de maman, avec anésthésie locale si besoin et jusqu'à 12 mois du bébé (ou plus si celui-ci est coopératif) ! Il est très doux, aime beaucoup soigner les enfants et à confiance en notre "diagnostique" fonctionel de mères renseignées sur les freins et sur leurs gros impacts sur l'allaitement ... alors il coupera même si physiquement il trouve qu'il y a peu voir pas ... c'est d'après lui le fonctionel qui prime - ça y est enfin un qui à compri et qui est prêt à aider les mères et leurs allaitements !!!

J'envoie les contacts en MP à qui en à besoin !
 

tuilecitron

Montée de lait
Bon, trop tard pour nous. On vient de rentrer de Londres.
La frenotomie a été faite jeudi et de temps en temps il y a du mieux. Il mange toujours pas beaucoup et refuse z
toujours quasi-complètement le DAL et le biberon en alternative. Il montre plus envie d'être au sein, mais tétouille plutôt et prend peu de lait (il me semble)

Les exercices me déchirent le coeur et lui font très mal (J4 aujourd'hui). Il hurle, me mord, se crispe...
J'ai tellement peur que la plaie se recolle ...Elle est en forme de losange et toute blanche... elle me semble un peu gonglé et rouge autour.

Le dentiste voulait que je fasse des etirements 3 fois par jour et que je masse la plaie avant chaque tétée... C'est horrible et en plus, j'ai l'impression qu'il a plus du mal à teter apRès

Le premier jour il ouvrait bien grand la bouche pour prendre le sein, maintenant il me semble encore gêné
Je ne sais pas s'il pleur pour la même raison mytérieuse avant la frénotomie ou parce que la plaie lui fait tellement mal en tétant.
doliprane (sirop) n'a pas vraiment aidé
 

tétouju

Période de pointe
La plaie, même blanche (qui veur dire que le processuce de cicatrisation est déjà enclanché - imédiat lors de coupe au lase !) reste très doloureuse pendant plusieurs jours et c'est effectivement une souffrance de la toucher. Il me semble siffisant de pratiquer les éttirements avec les doigts de chaque coté et non sur la plaie, et surtout de le faire téter +++ car c'est pendant la succion que la langue est le plus mobilisé.

L'inflamation qu'a créée la coupe et que le touché entretien, peut beaucoup le gèner pour téter pendant quelques jours (c'est propre à chaque enfant, certain ont très, très mal, d'autre presque pas.).
Petit à petit il aura moins mal, il réapprivoisera sa nouvelle langue et apprendra à téter correctement.

C'est dur de savoir après tout ce périple, on ne peut pas s'empécher de douter encore et encore, n'est ce pas tuilecitron ?

Bravo, bravo pour ce courage et toute cette route que tu as fais pour trouver quelqu'un qui coupe ce frein enfin complètement (tu peux noux mettre des photos, ici ou dans l'album ?)

Tiens nous au courant de l'évulotion si tu veux bien ?
 

tuilecitron

Montée de lait
Alors...le périple n'est pas fini...
mon petit ne tète toujours pas régulièrement et avec plaisir...mais ça aurait été trop beau. on rentre de Londres et hop, voilà ça y est.
Il pleur encore souvent en ayant faim, mais refuse de manger. La plaie commence à diminuer, mais les exercices d'etirement restent horribles. Je suis vraiment en conflit et je les fait 3-4 fois par jour, parce que l'idée que frein se reforme me parait encore pire. Après j'ai aussi peur qu'il crée une sorte de aversion orale...
Et je n'ai pas encore trouvé de moyen de rendre ces exercices moins traumatisantes pour lui.

J'aimerais bien voir un bon ostéo avec lui. Quelqu'un qui a de l'expérience avec des freins de langues et de massages crâniens et qui prend un peu de temps. Le dernier que j'ai vu après la première frénotomie, m'a dit qu'il ne croyait pas trop aux tensions dans le crâne causé par des freins ... et la chiropraticienne qu'on a vue après la deuxième était ultra speed et avait touché sa tête peut-être 5 minutes en tout...
Vous avez quelqu’un à me conseiller dans la région parisienne?

ET un dernière question: Pilou n'a pas fait caca depuis 3 jours (ce qui n'est jamais arrivé auparavant). Ce soir, il a enfin rempli sa couche, mais ses selles étaient très pâteuses, foncées et malodorantes... Depuis environ deux semaines, ses selles ne sont plus très jolie: verdâtres et odeur acide. Je me disais que c'était parce qu'il ne tétait pas bien et ne vidait pas bien les seins avant la frénotomie... Mais le caca de ce soir était encore pire...
Peut-être un signe d'une intolerance? Je ne mange plus de produit laitiers (vache, brebis, chèvre), mais je me demande si je ne commence pas un régime sans allergènes du tout pendant une semaine. Ca va être dur. Nos placards sont remplis de gluten et noix...
 

tétouju

Période de pointe
MP pour un chiro ...

Les mères racontent souvent qu'il à fallu un RDV chez un ostéo ou chiro pour finir de dégager toute les tensions maus il faut en éffet un bon praticien en pédiatrie et surtout en cranien !

Il peut y avoir une gène jusqu'à la cicatrisation complète surtout si les excercices (qui sont important) entretiennent l'inflamation. Tu serai trop inquiète de commencer à diminuer la rééduaction en te consentrant plutôt sur les tétées maintenant, sur vous, votre relation et votre détente au sein ? Qu'en pense tu ?
Tu as traversé tellement de chose et de retour en arrière que tu gardes des traces et que tu as du mal à avoir confiance et à croire que ça peut être terminé cette fois ci , n'est ce pas ?
Peu être aussi que ton bébé ressent ton anxiété encore présente et que cela vous empèche de vous détendre tout les deux pendant les tétées ? Où en ai ta lactation tuilecitron ?

La piste d'un intolérance pourrai expliquer aussi les douleurs abdominale et "refus" du sein.
Tu peux trouver beaucoup d'infos sur le sujet ici pour poursuivre tes recherches :
http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Courage tuilecitron, détends toi, écoutes toi, gardes confiance en toi, en ton fils, en vos capacités réspéctives à allaiter et à se nourrir au sein... tous devrait rentrer dans l'odre petit à petit.
 

tuilecitron

Montée de lait
Hello again,

Toujour pas de vraie amélioration. les tétées restent laborieuses : quand il reclame, il s'arrête souvent après quelques succions ou il se retourne directement sans même pas essayer et embrasse son doudou. Il appréhende beaucoup plus mon doigt depuis qu'on fait les étirements (je comprends bien- il doit l'associer avec la douleur) et du coup il ne l'accepte moins pour se calmer. J'ai tenté la sucette .... et desfois ça marche pas mal. Il se calme, se roule vers moi, on fait un calin et quand il est bien detendu (souvent quand les yeux se ferment) je l'enleve et il cherche mon sein tout seul et tète, plutôt correctement.

Par contre depuis une petite semaine, jÄai remarqué qu'il ouvre moins bien sa bouche et pince (surtout le sein droit). Même si c'est horrible pour tout le monde, on fait toujours les étirements , au moins 3 fois par jour et le frein ne s'est pas reformé. Il y a peut-être un tout petit rattachement, mais ca n' rien à voir avec la membrane serrée d'avant. Il n'y a plus de membrane, mais toujours une petite plaie en forme de losange.

Ma lactation est bien- je dirais. Je ne suis jamais en manque de lait et après une journée avec plusieurs bonnes tétées, ma production s'emballe vite.

Pour la question. intolérance: je ne mange plus d'allergènes majeures (produits laitiers, gluten, arachides, oeufs, ) depuis 4 jours. ces cacas sont bien jaunes, l'odeur ...un peu acide... Ce n'est pas evident. De toute manière il a toujours des régurgitation épaisses assez loin des tétées, mais elle n'ont pas l'air de trop le gêner.

Il rale beaucoup, beaucoup en journée, se met le poing dans la bouche. Hey, je suis aussi preneuse pour l'explication "dents", mais bon. Il a 5 mois 1/2 maintenant et il est en "grêve partiale en continue" depuis 3 mois... Ça fait longue pour les dents, n'est-ce pas?

Si je pouvais seulement cromprendre le POURQUOI, ce serait plus facile à agir. Je tappe dans le brouillard depuis des mois et le "petit à petit" n'a toujours pas commencé.

Dans 1 mois, louka va rentrer en crèche (pleine temps) et je vais reprendre le travail en décembre. Je ne sais pas si ça me fait peur ou plaisir. Les deux probablement, J'ai peur de la question "comment va-t-il se nourrir toute la journée? et si la situation déjà bien fatiguant e s'aggravera encore plus.
De l'autre côte, je suis contente de pouvoir me changer un peu les idées. De ne pas être confrontée à ces difficultés toute la journée.

aieaieaie... un jour j'arrêterai à me plaindre (j'espère)
 
Haut