• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Compléments biberon - seins boudés

Eulalie p

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé a 9 semaines et prend peu de poids depuis sa naissance (en moyenne, 17 g par jour, pour un poids à 2 mois de 3.8 kg pour 56 cm).
Toutes les semaines depuis sa naissance, je me rends à la PMI pour vérifier son poids et recevoir des conseils en matière d'allaitement (observation d'une tétée pour vérifier la bonne mise en place, compression du sein, discussions sur les tétées à volonté...).
Mais lors de la visite des 2 mois, la pédiatre et la puéricultrice de la PMI m'ont suggéré de donner des compléments de lait artificiel à mon bébé pour booster sa prise de poids (3 biberons de lait artificiel de 60 ml chacun par jour).

Après avoir passé 4 jours à essayer avec difficultés de lui faire boire un biberon de lait artificiel, mon bébé y parvient mais boude désormais mes seins après quelques minutes de tétées.
J'ai donc essayé d'appliquer les conseils lus sur le site de la Leche League en cas de grève de tétée et de baisse de lactation : power pumping, prise au sein lorsque bébé est encore à moitié endormie, tétée en marchant, garder bébé au plus près de moi toute la journée.

Ces systèmes fonctionnent, toutefois bébé continue de pleurer et de se cambrer après quelques minutes au sein puisque je continue de lui donner ses 3 biberons de compléments par jour.
J'utilise un biberon anticolique avec une tétine à faible débit ce qui oblige bébé à faire des efforts pour boire. Mais malgré ça, elle continue quand même de bouder mes seins après quelques minutes de tétée.

La seule solution que j'ai trouvée pour le moment est d'essayer de tirer mon lait après les tétées les moins efficaces pour pouvoir maintenir ma lactation et pouvoir donner mon lait en compléments plutôt que du lait artificiel (2 biberons sur 3).

Cependant, cette situation ne me paraît pas tenable sur le moyen terme et pas forcément efficace, car ce qui devaient être des compléments sont en train progressivement de se transformer en remplacements de mon lait maternel.
Au bout d'une semaine de cet ajout de compléments, mon bébé n'a pris que l'équivalent de 19g/jour, ce qui ne me paraît pas exceptionnel face aux désagréments que cela induit.

J'aurais souhaité allaiter exclusivement jusqu'aux 6 mois de mon bébé, mais avec cette méthode, je ne pense pas pouvoir tenir le rythme sur la durée. Quels conseils me préconiseriez-vous pour améliorer la situation et éviter de passer au tout biberon dans les prochaines semaines ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eulalie p , en effet ce rythme dit être difficile à tenir!
C'est une bonne idée de tirer du lait pour donner des compléments de ton lait et stimuler la lactation.
Pour qu'on puisse bien se rendre compte de la situation pourrais tu tracer la courbe de bébé avec cet outil?
As tu visionné ces vidéos?
Comment se déroulent les tétées?
(nombre par 24h, durée, un sein ou les deux....)

Est ce que les professionnels que tu as croisés ont mis en évidence une cause à cette prise de poids lente?
 

Eulalie p

Colostrum
Merci pour cette réponse Tatian@.

Concernant les tétées, mon bébé était réglé comme une horloge jusqu'à ses 6 semaines avec une tétée toutes les 3 heures, de jour comme de nuit et je faisais téter un seul sein.
Puis, comme elle prenait peu de poids et que j'ai expliqué à la puéricultrice de la PMI qu'elle pleurait souvent la journée, elle m'a suggéré d'essayer de proposer les 2 seins à chaque tétée. Ça semblait bien fonctionner, mais finalement, son bilan des 2 mois n'étant pas si satisfaisant, c'est à ce moment là qu'on m'a suggéré de passer aux compléments de biberon.

Depuis que j'ai commencé les compléments depuis une dizaine de jours, je ne fais plus qu'un seul sein par tétée, car depuis que j'ai pratiqué le power pumping, je sens que mes seins proposent plus qu'avant. Malgré cela, mon bébé continue de hurler et de pleurer après quelques minutes passées au sein. En revanche, je suis plus souvent à 7 tétées par jour, car mon bébé dort un peu plus longtemps après les tétées suivies d'un biberon.

Par rapport aux vidéos de tétées, mon bébé semble téter pendant les premières minutes de façon modérée, comme dans la deuxième vidéo. Mais je sens que mon sein n'est pas vide lorsqu'elle se met à pleurer.

Je mets en pièce jointe la courbe de croissance.

J'ai peur que chaque jour le phénomène empire et que, bientôt, je ne puisse plus allaiter mon bébé comme avant.
Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Charlotte.png
    courbe_poids_Charlotte.png
    142.7 Ko · Affichages: 15

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'on regarde la courbe de bébé on voit effectivement que la prise de poids est lente dès le début.
Un bébé reprend normalement son poids de naissance vers j10 au plus tard, je vois que ça a été plus tardif pour ta fille. Bébé a pris 1 kg en deux mois, c'est moins que ce qui est attendu (on attend 800gr à 1 kg par mois les deux premiers mois).

Un bébé de l'âge de ta fille tète généralement une dizaine de fois par 24h et une tétée complète comprend deux seins. C'est le fait de drainer souvent les seins qui stimule la lactation. On a tendance à penser qu'en laissant un intervalle entre les tétées les seins seront plus remplis et que bébé sera plus satisfait mais c'est une idée reçue. Moins les seins sont stimulés, moins il y a de lait.
Bébé ne reçoit pas du lait uniquement parce qu'il est au sein et fait des mouvement de succion. Certains bébés ont plus de mal à être efficaces et peuvent ne pas faire des tétées suffisantes même en tétant à la demande et souvent.

Pour remédier à cela, voilà ce qui semble fonctionner pour beaucoup de mères :
  • faire un "marathon" de tétées : bébé et maman sur le canapé ou sous la couette et tétées presque en continu en "perfusion lactée" = offrir le sein au moindre signe d'éveil, voire si bébé bouge dans son sommeil
  • donner les deux seins systématiquement à chaque tétée, voire pratiquer la super alternance : dès que bébé commence à faiblir au niveau de la succion et avant qu'il ne s'endorme, on change de sein. En se "rebranchant" à l'autre sein, il repart sur une phase de succions plus actives
  • pratiquer la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein cela permet de faire un "complément" au sein ;)
  • tirer son lait si bébé dort sur une longue plage horaire
  • Offrir des compléments de lait tiré ou de lait artificiel après la tétée aux deux seins. Ces compléments sont souvent plus efficaces si ils sont donnés en petites portions plusieurs fois par jour (cela correspond mieux au rythme d'un bébé allaité)
D'après ce que je lis, les profesionnels de santé qui suivent bébé n'ont pas trouvé de problème médical chez bébé qui expliquerait une prise de poids lente (infection, maladie)
Chez toi, y a t'il des choses qui pourraient impacter l'allaitement? Problèmes hormonaux, reprise d'une contraception hormonale? Ancienne chirurgie des seins ou traumatisme au niveau thoracique?

Où dort bébé?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je rejoins le message de Tatian.

J’avais dû compléter au LA également, à cause d’une trop faible prise de poids. C’est important d’en trouver la cause. Dans mon cas, c’était d’abord à cause d’une montée de lait tardive et accouchement difficile, puis d’une stimulation insuffisante à cause des compléments ( et mises au sein insuffisantes suite aux mauvais conseils !!!) puis d’un début de confusion sein - tétine (due aux bibs ). Chez certaines femmes , c’est lié à un contexte hormonal défavorable ( contraception mal choisie etc…). Autre cas, si bb a un frein restrictif ( lèvre et/ou langue) , il a du mal à faire ventouse et à pomper efficacement au sein, il stimule moins bien et la lactation peine. Iune personne formée peut le libérer ( ORL).

Ça a été un gros boulot, mais j’ai pu repasser en exclusif petit à petit , avec une excellente prise de poids , une fois l’origine du problème identifiée. Courage, c’est possible!

Dans tous les cas…

C’est vraiment important de maintenir ta lactation: proposer les 2 seins, tétées très très fréquentes ( 10x par 24h est la moyenne en temps normal) , tirer quand bb les espace ou que la tétée n’a pas été efficace).

Si tu dois compléter, il vaut mieux fractionner et donner le complément après une tétée, par ex 30ml 6 fois par 24h plutôt que 3x 60 ml. Tu as remarqué que bb dort plus longtemps après un bib, donc il ne tète pas pendant ce temps et on doit compenser avec le tire-lait la perte de stimulation. Ma puce a préféré le bib et son débit rapide et régulier ( pourtant spécial allaitement, avec valve d’aspiration et faible débit ) d’où le problème de confusion avec crevasses en prime. La solution pour nous a été d’utiliser un contenant moins problématique et ralentir le débit. Par ex avec le petit doigt à téter ( ongle sur la langue, paume vers le haut, injecter très lentement le lait par le coin de la bouche avec une seringue sans aiguille. C’est long, mais c’est l’idée aussi . Encore mieux pour la stimulation, le même principe est utilisé avec un DAL (dispositif d’aide à la lactation) : avec un sparadrap, un tout petit tuyau amène le lait du complément au niveau du mamelon pendant que bb tète (malheureusement, je n’arrivais pas à obtenir un DAL de suite, d’où la seringue).

Facilter l’extraction du lait au sein pendant la tétée: maintenir la lactation, technique de la compression du sein, hyperalternance , application d’un gant de toilette bien bien chaus sur le sein ( ou n’importe quel truc chaud) , voire réamorcer un réflexe d’éjection du lait avec le tire-lait. Essayer de se détendre, de lâcher prise sans lâcher l’affaire… facile à dire … Allaiter dès les tout premiers signes de faim ( mouvements de bouche, de langue, de succion, de fouissement) voire même dès les premiers signes d’éveil ou plutôt à l’offre qu’à la demande. Quand bb a déjà faim, il est moins patient et une fois bien énervé si le lait n’arrive pas comme il veut, c’est parfois impossible de le faire téter. Dans ces cas-là , ca m’est arrivée de donner un micro -complément pour calmer le jeu et ressayer la mise au sein ensuite.


C’était du boulot, mais ça valait vraiment le coup de m’accrocher 😅. Plein pleinde force et de courage!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’oubliais… une fois la prise de poids correcte ( bb qui suit sa courbe, +\-parallèle aux courbes de l’oms) , on essaye de diminuer progressivement les compléments, quitte à augmenter les mises au sein.
 

Eulalie p

Colostrum
Merci pour vos réponses. Je vais essayer la méthode avec le DAL pendant les tétées pour voir si ça arrange les choses ainsi que la super alternance.

De mon côté, je ne pense pas qu'il y ait de raison médicale (pas de reprise de contraception, pas de soucis hormonaux a priori). Côté bébé, elle tétait bien jusqu'à l'apparition du biberon (elle ne buvait pas beaucoup mais nous avions fait une observation de tétée à la PMI et tout semblait bien fonctionner). De même à la maternité, la mise en place semblait satisfaisante. La pédiatre et la puéricultrice nous rassurent en nous disant qu'elle est bien tonique et qu'elle a l'air en forme malgré son petit poids.
Les autres raisons qui pourraient expliquer la baisse en lactation sont la fatigue et mon anxiété à ce qu'elle prenne plus de poids.

Bébé dort avec nous dans la chambre, dans son cododo. Les nuits, elle se réveille systématiquement toutes les 3h depuis ses premiers jours et, pour le moment, ce sont les seules tétées qui ont été "épargnées" de l'apparition du biberon. Elle ne pleure pas pendant les tétées de nuit.

Je vais essayer d'appliquer ces conseils en espérant que ça améliore la situation, car je serai très attristée de devoir arrêter l'allaitement si tôt et si brutalement.

Merci encore pour vos messages !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le stress peut inhiber le réflexe d'éjection du lait car l'adrénaline et le cortisol (hormones du stress) ne sont pas de hormones "amies" de l'ocytocine (hormone du plaisir et de l'allaitement).
Mais l'état de stress n'est pas un état durable (heureusement), il passe en quelques minutes et les taux d'hormones de stress redescendent ;)
Le stress ne "coupe" pas le lait durablement.
 
Haut