• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Compléments bébé 4,6 mois

droz26

Voie lactée
Bonjour

Après moultes péripéties, j’ai enfin réussi à remettre bébé au sein depuis le début du mois de janvier, à ses 4 mois donc. Durant ses 3 premiers mois , il a principalement été nourri au DAL doigt pour ne pas perturber sa succion .
A ce jour , sa prise de poids n’est pas suffisante et harmonieuse .
je voulais donc savoir comment introduire les compléments ( j’ai du LM congelé ) et quand? Est ce que ça ne mettra pas à mal mon allaitement ? Sachant que je reprends le travail et que je souhaite maintenir cet allaitement sur le long terme.
merci de vos retours .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour la remise au sein, déjà ! :pom pom: C'est pas évident alors félicite-toi pour cet exploit ! <3

Pour les compléments, dans l'idée il faudrait que tu tires autant de compléments que tu lui donnes. Comme ça ton corps comprend qu'il doit continuer à produire autant.
Pour la manière de le donner, tu as le DAL au sein c'est l'idéal car bébé prend le sein et prend un "bonus" via le DAL mais stimule++ la lactation. Vu que tu connais déjà le DAL c'est pas mal ;).
Selon ce dont tu penses manquer, je commencerais par des petits compléments : 50mL ou 100mL répartis en petits paquets de 20 à 30mL dans les tétées de la journée : bébé prend une tétée avec le DAL et a donc un complément. Avec le DAL tu peux régler la "vitesse" de débit du lait en montant ou descendant le récipient, je dirais donc d'installer le DAL en mode plutôt "lent" et si tu vois que bébé ne l'a pas aspiré à la fin de la tétée, tu le remontes en fin de tétée (comme ça il continue à téter et il a son complément après la tétée). Tu vois ce que je veux dire ?

Sinon, le DAL au doigt après la tétée est une bonne idée. Là aussi tu peux jouer avec le débit pour l'encourager à téter plus fort :).

Pour la reprise, sais-tu qui va garder le bébé ? Si cette personne peut faire le DAL au doigt c'est top :).

Est-ce que tu peux re-poster la courbe dans ce sujet histoire qu'on y voit clair ? En indiquant éventuellement (soit sur la courbe, y'a des options pour ça si tu aimes jouer avec l'outil, soit dans ton message) les différentes péripéties (introduction du DAL, remise au sein, ...).
 

droz26

Voie lactée
Alors oui j’ai oublié de préciser que je ne veux plus repartir dans toute cette logistique de tirage de Dal . Je suis usée et j’ai été profondément affectée ( grosse déprime). J’ai du lait congelé que je peux donc donner après chaque tétée . Je commence par 30 ml c’est ça ? Systématiquement après chaque tétée ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu que la courbe n’est pas catastrophique tu peux faire une tétée sur deux ou juste si bébé semble demander après la tétée 😊. Si bébé le prend c’est qu’il en a peut-être besoin, sinon tout va bien pas besoin de le forcer !

J’ai complémente bébé dix jours pour booster la prise de poids, une tétée sur deux, et il prenait ou pas selon son envie. Un jour il ne prenait plus du tout, la sage-femme m’a dit que je pouvais du coup arrêter 🥳
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Franchement, vu le peu que ça s'infléchit, je serais pour essayer deux semaines en open tétée, avec toutes les techniques pour augmenter la prise de lait mais sans le DAL. Surtout si tu en as marre !
Donc proposition à l'offre (un peu plus souvent que bébé ne réclame, en gros "dans le doute propose le nichon"), alternance dès que bébé a vidé une bonne partie du sein (voire super alternance s'il le faut), compression en fin de tétée...

Quel est le rythme actuel de tétées ?
 

droz26

Voie lactée
Bravo pour la remise au sein, déjà ! :pom pom: C'est pas évident alors félicite-toi pour cet exploit ! <3

Pour les compléments, dans l'idée il faudrait que tu tires autant de compléments que tu lui donnes. Comme ça ton corps comprend qu'il doit continuer à produire autant.
Pour la manière de le donner, tu as le DAL au sein c'est l'idéal car bébé prend le sein et prend un "bonus" via le DAL mais stimule++ la lactation. Vu que tu connais déjà le DAL c'est pas mal ;).
Selon ce dont tu penses manquer, je commencerais par des petits compléments : 50mL ou 100mL répartis en petits paquets de 20 à 30mL dans les tétées de la journée : bébé prend une tétée avec le DAL et a donc un complément. Avec le DAL tu peux régler la "vitesse" de débit du lait en montant ou descendant le récipient, je dirais donc d'installer le DAL en mode plutôt "lent" et si tu vois que bébé ne l'a pas aspiré à la fin de la tétée, tu le remontes en fin de tétée (comme ça il continue à téter et il a son complément après la tétée). Tu vois ce que je veux dire ?

Sinon, le DAL au doigt après la tétée est une bonne idée. Là aussi tu peux jouer avec le débit pour l'encourager à téter plus fort :).

Pour la reprise, sais-tu qui va garder le bébé ? Si cette personne peut faire le DAL au doigt c'est top :).

Est-ce que tu peux re-poster la courbe dans ce sujet histoire qu'on y voit clair ? En indiquant éventuellement (soit sur la courbe, y'a des options pour ça si tu aimes jouer avec l'outil, soit dans ton message) les différentes péripéties (introduction du DAL, remise au sein, ...).
Quant aux péripéties ,
Vu que la courbe n’est pas catastrophique tu peux faire une tétée sur deux ou juste si bébé semble demander après la tétée 😊. Si bébé le prend c’est qu’il en a peut-être besoin, sinon tout va bien pas besoin de le forcer !

J’ai complémente bébé dix jours pour booster la prise de poids, une tétée sur deux, et il prenait ou pas selon son envie. Un jour il ne prenait plus du tout, la sage-femme m’a dit que je pouvais du coup arrêter 🥳
Tu as complété au biberon ? Avec 30 ml aussi ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au DAL au sein, 30mL toutes les deux tétées en journée. Attention à ne pas donner trop de complément (un bébé boit 800mL par jour environ donc pas dépasser 150mL en tout sur la journée par exemple pour commencer vu que la courbe est ok) sinon ça risque de faire sauter une tétée et d’éloigner du 100% sein ce qui n’est pas l’objectif !

Tu peux essayer si ça te rassure, même si je rejoins @Sekhmet sur le fait que c’est optionnel la courbe s’infléchit à peine 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi Samuel suit la courbe des 3%, parfois un poil au-dessus parfois un poil en-dessous mais il n’a pas changé de couloir donc tout va bien ! S’il vient flirter avec la courbe du dessous de trop près là il faudra réfléchir à des compléments mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Mais je comprends que ce soit stressant d’être sur une courbe du bas, ce type de graphique donne envie de rejoindre le milieu alors que ce n’est pas le but 😅
 

droz26

Voie lactée
Ok . Comment expliquez vous qu’en journée les tetees soient efficaces et que mon bébé soit rassasié ; et que la nuit il tete que 1 fois et que la tetee n’est pas efficace ? Idem le matin ?
Pour moi Samuel suit la courbe des 3%, parfois un poil au-dessus parfois un poil en-dessous mais il n’a pas changé de couloir donc tout va bien ! S’il vient flirter avec la courbe du dessous de trop près là il faudra réfléchir à des compléments mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Mais je comprends que ce soit stressant d’être sur une courbe du bas, ce type de graphique donne envie de rejoindre le milieu alors que ce n’est pas le but 😅
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu proposes dans la même position à chaque fois ? La nuit parfois bébé a juste besoin de réconfort, le matin en revanche il devrait avoir faim 🤔. Est-ce possible que la nuit et/ou le matin tes seins soient plus « remplis » et bébé aie du mal à gérer le flux ?
 

droz26

Voie lactée
Est-ce que tu proposes dans la même position à chaque fois ? La nuit parfois bébé a juste besoin de réconfort, le matin en revanche il devrait avoir faim 🤔. Est-ce possible que la nuit et/ou le matin tes seins soient plus « remplis » et bébé aie du mal à gérer le flux ?
La nuit il ne fait que de la tetouille …
Et le matin il ne déglutit pas le sein qui est gorgé et accepte néanmoins le DAL doigt (140ml ce matin). D’autre part, on tire lait le réflexe d’éjection ne vient pas …
Alors qu’en journée je n’ai aucun souci sur les tetees. Encore aujourd’hui tout s’est bien passé .
C’est étrange cette différence …
Peut être en effet une histoire de sein trop plein ?… 🤷‍♀️
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait du mal avec les seins trop pleins petite (plutôt vers un mois pour le coup). Je devais exprimer un peu de lait à la main avant la tétée ou assouplir le mamelon par contrepression

Source de l’image :
acp-technique.jpg


https://www.lllfrance.org/vous-info...1375-da-69-assouplissement-par-contre-presion
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Apprendre à exprimer du lait manuellement a globalement changé mon allaitement : je suis capable seule et n’importe où de soulager un sein trop tendu, de faire venir du lait si bébé à la flemme…

Ça vaut la peine de s’entraîner, peut-être sous une douche chaude (ça aide) un matin où bébé boude le sein et papa peut le gérer 15min ?
 

droz26

Voie lactée
Apprendre à exprimer du lait manuellement a globalement changé mon allaitement : je suis capable seule et n’importe où de soulager un sein trop tendu, de faire venir du lait si bébé à la flemme…

Ça vaut la peine de s’entraîner, peut-être sous une douche chaude (ça aide) un matin où bébé boude le sein et papa peut le gérer 15min ?
Merci j’essaierai ça demain si ça se reproduit
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Apprendre à exprimer du lait manuellement a globalement changé mon allaitement : je suis capable seule et n’importe où de soulager un sein trop tendu, de faire venir du lait si bébé à la flemme…
... de se "soigner" un engorgement en vidant efficacement le sein, d'exprimer un peu de lait pour le soin des fesses ou un bobo...
Je confirme ça dépanne bien !
Typiquement si je devais donner 30mL de complément je le tirerais à la main. Des mains propres, un récipient large (sauf si tu arrivs à viser le bibi, moi c'est mort ça part tous azimuts), et zouu !
L'idéal c'est sous la douche, on n'a pas peur d'en mettre parout et la chaleur aide :)
 
Haut