• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Complément LA et entretien lactation

Eluna

Montée de lait
Bonjour, premier poste pour moi 🙂
J'ai plusieurs questions à poser 🙂

Contexte: bb 2 a 5 semaines, a passée ses 2 premières en REA puis mise en place de l'allaitement qui semble marcher puisqu'elle prend du poids.Antécédent d'allaitement très difficile avec bb1 par manque de lait; allaitement mixte qui a fini en tire-allaitement.

Je crains beaucoup une baisse de lactation et je tire mon lait 1 à 2 fois pendant la nuit. Ma conseillère en lactation m'a dit qu'il fallait que bébé tête au moins 8fois/jour par sein pour éviter une baisse mais elle n'arrive pas toujours à cette fréquence et je stresse. Elle tête qu'un seul sein à la fois et dort beaucoup la nuit et au matin. Au soir par contre n'arrête pas de réclamer, ma production à ce moment là n'arrive pas à suivre, c'est horrible!
Est-ce que la fréquence de tétées de x8/j/sein doit être maintenue encore à 5 semaines de vie? Dois je tirer mon lait pour compléter jusqu'aux 8 fois par jour?

Question 2: sa pédiatre nous a conseillé de lui donner 1bib de LA /jour pour prévenir des allergies au LA, puisqu'elle en a eu un peu lorsque elle etait en REA. Je crains encore que ça aie un impact sur ma lactation et je ne souhaite pas le lui donner mais le papa n'en est pas d'accord. Je précise que cette pédiatre n'est pas aimée par ma conseillère en lactation pour avoir fait "foirer" plusieurs lactations de ses clientes. Elle m'a aussi conseillé de donner à ma fille une sucette pour eviter qu'elle soit toujours au sein et aie des remontés de lait et des coliques.
Pourriez vous me dire si elle a raison? Il y a des rechercher ou articles scientifiques qui le prouvent?

Désolée pour le gros texte 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Eluna,

Ta pédiatre redoute l'allergie au lait de vache ? Si tu allaites et consommes toi-même des produits laitiers, ton bébé y reste de toute façon exposé, car les allergènes passent dans le lait (d'ailleurs les bébés effectivement allergiques ou intolérants réagissent au lait maternel dans ce cas, et leurs mamans doivent stopper le lait, le fromage, les yaourts... si elles souhaitent continuer d'allaiter). Donc là comme ça, je ne vois en quoi donner le lait de vache par bib change quelque chose, mais je laisse les animatrices ou autres mamans compléter si elles sont des sources précises.. Puis quand bien même, on peut se demander pourquoi un biberon entier et tous les jours...

Sinon 8 tétées par jour c'est souvent un minimum : à cet âge, 10 à 12 ne sont pas rares. Après tout dépend, certains bébés prennent beaucoup de lait en moins de tétées que d'autres. Mais du coup effectivement, pas de tétine si déjà ta petite n'accepte pas le sein plus souvent et si cela t'inquiète. Comment est sa prise de poids précise/en détail ? Tu peux l'évaluer avec la courbes OMS, à réaliser ici, adaptée aux bébés allaités. Si elle grossit vraiment bien avec moins de 8 tétées, c'est pas tellement un souci :).

La demande très pressante le soir est normale :). C'est ce qu'on appelle les "tétées groupées", bébé est pendu toute la soirée aux seins, qui paraissent mous, mais en fait tout est ok ! Tu peux donner à la demande +++, sans compter (si vraiment elle demande +++ tu ne dépasses quand même pas les 8 tétées ?), sans espacer, et alterner les seins. Cet article devrait te rassurer sur ce phénomène pas si bien connu et sur le fait qu'il ne pointe pas du tout vers un problème de lactation. Je comprends tes craintes toutefois vu ton passif avec ton premier :calin:.
 
Dernière édition:

Eluna

Montée de lait
Bonjour Eluna,

Ta pédiatre redoute l'allergie au lait de vache ? Si tu allaites et consommes toi-même des produits laitiers, ton bébé y reste de toute façon exposé, car les allergènes passent dans le lait (d'ailleurs les bébés effectivement allergiques ou intolérants réagissent au lait maternel dans ce cas, et leurs mamans doivent stopper le lait, le fromage, les yaourts... si elles souhaitent continuer d'allaiter). Donc là comme ça, je ne vois en quoi donner le lait de vache par bib change quelque chose, mais je laisse les animatrices ou autres mamans compléter si elles sont des sources précises.. Puis quand bien même, on peut se demander pourquoi un biberon entier et tous les jours...

Sinon 8 tétées par jour c'est souvent un minimum : à cet âge, 10 à 12 ne sont pas rares. Après tout dépend, certains bébés prennent beaucoup de lait en moins de tétées que d'autres. Mais du coup effectivement, pas de tétine si déjà ta petite n'accepte pas le sein plus souvent et si cela t'inquiète. Comment est sa prise de poids précise/en détail ? Tu peux l'évaluer avec la courbes OMS, à réaliser ici, adaptée aux bébés allaités. Si elle grossit vraiment bien avec moins de 8 tétées, c'est pas tellement un souci :).

La demande très pressante le soir est normale :). C'est ce qu'on appelle les "tétées groupées", bébé est pendu toute la soirée aux seins, qui paraissent mous, mais en fait tout est ok ! Tu peux donner à la demande +++, sans compter (si vraiment elle demande +++ tu ne dépasses quand même pas les 8 tétées ?), sans espacer, et alterner les seins. Cet article devrait te rassurer sur ce phénomène pas si bien connu et sur le fait qu'il ne pointe pas du tout vers un problème de lactation. Je comprends tes craintes toutefois vu ton passif avec ton premier :calin:.
Merci de votre réponse.
Concernant le complément de LA proposé par la pédiatre, j'aurai besoin d'un soutien "scientifique" pour convaincre mon mari de qu'elle se trompe.

Concernant le nombre de tétées, je précise qu'elle fait plus que 8/j, sauf qu'elle le fait d'un seul sein donc ça fait moins de 8/j/sein.

Les tétées regroupées ça arrive 1soir sur 3 ou 4. Hier soir elle réclamait et se décrochait presque sans avoir avalé, je me demande s'il y a aussi un autre problème. Elle a fini par s'endormir et ne s'est pas réveillée pendant 5heures, temps pendant lequel mes seins n'ont pas été stimulés.

Je ferrai la courbe de l'OMS. Lundi elle avait pris 500g en 17jours, c'est un bon poids
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant le nombre de tétées, je précise qu'elle fait plus que 8/j, sauf qu'elle le fait d'un seul sein donc ça fait moins de 8/j/sein.

On ne sait pas :) Certaines mamans allaitent d'un seul sein (toujours le même) et le bébé en tire suffisamment (courbe de poids normale). J'ai moi-même donné un seul sein (jamais le même) les premiers mois, je produisais pas mal de lait et j'avais un réflexe d'éjection fort, le lait sortait très vite, mon bébé grossissait super bien. Ensuite, je suis passée aux deux seins quand j'ai vu que cela changeait (lactation "calibrée", sortie du lait moins fort).

Sinon 5 heures sans tétée cela ne m'interpelle pas forcément : j'ai des amis dont le bébé faisait ses nuits (complètes) les premiers mois et aucun souci de croissance. Ce qui permet d'évaluer tout cela, c'est vraiment la courbe de poids. Et effectivement, 500 grammes en deux grosses semaines ça semble bien ! Là comme ça (on verra mieux avec la courbe détaillée), il semblerait que tout aille dans le bon sens :).

Sinon pour le LA, une source scientifique montrant que les allergènes du lait de vache passent dans le lait maternel et que le bébé y est donc exposé (c'est quand même le but de la pédiatre ?) ne suffirait pas ?
 
Dernière édition:

Eluna

Montée de lait
On ne sait pas :) Certaines mamans allaitent d'un seul sein et le bébé en tire suffisamment (courbe de poids normale). J'ai moi-même donné un seul sein les premiers mois, je produisais pas mal. Ensuite, je suis passée aux deux.

Sinon 5 heures sans tétée cela ne m'interpelle pas forcément : j'ai des amis dont le bébé faisait ses nuits (complètes) les premiers mois et aucun souci de croissance. Ce qui permet d'évaluer tout cela, c'est vraiment la courbe de poids. Et effectivement, 500 grammes en deux grosses semaines c'est très bien ! Là comme ça (on verra mieux avec la courbe détaillée), il semblerait que tout aille dans le bon sens :).

Sinon pour le LA, une base scientifique montrant que les allergènes du lait de vache passent dans le lait maternel et que le bébé y est donc exposé (c'est quand même le but de la pédiatre ?) ne suffirait pas ?
Je ne sais pas comment partager la courbe 😅 mais je l'ai vu et elle est bien.

Du coup vous pensez que je dois tirer mon lait jusqu'à compléter les 8 tetées par jour?

Oui une base scientifique sur ce que vous dites suffirait. Mon mari est aussi médecin et il fait très confiance à la pédiatre et n'acceptera pas mes arguments sortis d'un "forum sur internet" 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh non, je ne pense pas ça du tout, pourquoi compléter/stimuler davantage si la prise de poids est bonne (suivi du même couloir) ? Si c'était moi, avec ces éléments, je ne ferais rien du tout et je continuerais comme ça. Si à un moment la courbe fléchit (de toute façon à ces âges on la suit de près), il sera toujours temps d'essayer de re-proposer les deux seins, d'augmenter les tétées ou d'aviser. Bravo pour cet allaitement qui semble bien marcher ! Cela semble être un cas où le bébé parvient à tirer sa ration sans téter énormément, cela arrive et c'est ok, la production maternelle est bonne, la croissance suit, c'est tout ce qui importe. En cas de doute, proposez plus les jours où les tétées sont plus rares, mais si bébé refuse ET grossit bien, c'est ok.

Je cherche de la doc... Par ailleurs, au "pire", si votre mari est médecin, il sera sans doute également favorable à la prise d'un autre avis médical, par exemple auprès de la maternité où la petite est née ?
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma conseillère en lactation m'a dit qu'il fallait que bébé tête au moins 8fois/jour par sein pour éviter une baisse

N'étant pas conseillère en lactation (je n'avais pas bien noté l'origine du conseil, pardon), je préfère toutefois tagguer @Tatian@ pour qu'elle commente ce point précis (je n'ai jamais entendu cela, sauf rapporté à d'éventuels soucis de poids, mais jamais "en prévention"). Tatian, vu la prise de poids sans souci et le fait que bébé n'accepte de toute façon pas davantage de tétées (et toujours d'un seul sein), une baisse de lactation est-elle tout de même possible + faudrait-il tout de même ajouter des tirages aux tétées pour l'éviter ? Merci :)
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici une page intéressante sur les allergies, des études sont données en références (je n'ai pas tout lu, je vous laisse voir si cela vous aide)... Le premier paragraphe confirme le passage des allergènes du lait de vache dans le lait maternel et l'exposition des bébés allaités.

Remarque : pas mal de mamans ici ont donné à leur bébé des compléments de LA les premiers temps, souvent à cause d'une perte de poids supérieure à 10 % à la maternité. C'est assez fréquent, je pense. Elles confirmeront ou pas si elles passent ici, mais pour le moment, je n'ai jamais entendu/lu qu'on leur ait conseillé de poursuivre le don de LA après le passage au lait maternel dans le but d'éviter une allergie... Ou alors (je ne sais plus quoi supposer tant la recommandation de la pédiatre me semble étrange) il y a des spécificités dont j'ignore tout, liées à la prématurité (votre fille était en réa pour cette raison ou rien à voir) ?
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eluna,
Bienvenue sur le forum, et félicitations pour la naissance de ton bébé. Bravo pour la mise en place de ton allaitement, ça n'a pas dû être facile avec un bébé en réa.
J'ai cherché sur Google, je suis tombée sur ça
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça dit très clairement que
1- les protéines de lait de vache peuvent passer dans le lait maternel
2 - si il y a un risque d'allergie au lait de vache, il vaut mieux allaiter.
Rates of cow's milk allergy in breastfeeding infants is lower than formula-fed infants and have been reported to be about 0.5%.[17] Breastfeeding is recommended, particularly if the infant is at high risk of developing milk allergy. Cow's milk proteins passed through breastmilk to the child and may cause an allergic reaction. If the child has a cow's milk allergy, then the mother should eliminate all foods containing cow's milk protein, including cheese, yogurt, and butter from her diet.[9]
Si ça ne lui semble pas assez scientifique, il y a des références à la fin, mais je ne les ai pas lues.

Si je peux me permettre une remarque, je dirais que si ton mari veut t'imposer de déroger aux recommandations officielles en matière d'alimentation des nouveaux nés, d'une certaine manière la charge de la preuve est à lui. Il est médecin, et très certainement capable d'aller tout seul chercher des infos scientifiques et de se faire sa propre idée sur la question.
Tu peux lui rappeler que les recommandations sur l'allaitement maternel qu'on trouve sur le site de la Haute autorité de santé sont très claires : avant 6 mois, ce qui est recommandé c'est l'allaitement maternel exclusif, si il est possible et souhaité par la mère https://www.has-sante.fr/jcms/c_272...e-dans-les-6-premiers-mois-de-vie-de-l-enfant
 
Dernière édition:

Eluna

Montée de lait
Ici une page intéressante sur les allergies, des études sont données en références (je n'ai pas tout lu, je vous laisse voir si cela vous aide)... Le premier paragraphe confirme le passage des allergènes du lait de vache dans le lait maternel et l'exposition des bébés allaités.

Remarque : pas mal de mamans ici ont donné à leur bébé des compléments de LA les premiers temps, souvent à cause d'une perte de poids supérieure à 10 % à la maternité. C'est assez fréquent, je pense. Elles confirmeront ou pas si elles passent ici, mais pour le moment, je n'ai jamais entendu/lu qu'on leur ait conseillé de poursuivre le don de LA après le passage au lait maternel dans le but d'éviter une allergie... Ou alors (je ne sais plus quoi supposer tant la recommandation de la pédiatre me semble étrange) il y a des spécificités dont j'ignore tout, liées à la prématurité (votre fille était en réa pour cette raison ou rien à voir) ?
Elle n'était pas prématurée mais a fait une détresse respiratoire. Elle a été complétée juste 1 ou 2 fois car ses besoins avaient augmente plus vite que ma production au tire lait
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eluna , félicitations pour la naissance de bébé.
Je lis plusieurs choses dans ton message.

Tout d'abord l'inquiétude concernant le fréquence des tétées. Le dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" sur le thème REF et hyperlactation contient plusieurs témoignages de mères pour lesquelles un seul sein et peu de tétées suffisent. Bien sûr ce n'est pas la majorité des cas et il est possible que cela se "tasse" après quelques mois mais ça arrive ;) En effet la moyenne de tétées à cet âge est plutôt de 10/12 par 24, mais une moyenne signifie que certains bébés tètent (beaucoup) plus et d'autres (beaucoup moins).
L'expérience des milliers de mères soutenues par LLL depuis sa création en 1956 nous apprend qu'en matière d'allaitement il est imprudent de dire "jamais" ou "toujours" ;)
Chez certains bébés qui dorment beaucoup et se mettent en "économie d'énergie" il peut être utile de proposer les tétées à l'offre plutôt qu'à la demande. Généralement ces bébés ont une succion peu efficace, s'endorment très vite au sein, mouillent peu de couches et prennent peu de poids. Est ce que cela te semble correspondre à ton bébé?
Comment se passent les tétées? Rapides et "goulues"? Plus longues et "façon gourmet"? Longues et peu efficaces?

Pour ce qui est de l'exposition au lait de vache après le don de complément à la maternité, il me semble avoir déjà entendu au moins une mère parler de cet argument avancé par un médecin pour poursuivre un complément en "prévention" d'allergies. A ma connaissance il n'y a pas de raison de poursuivre le don de lait artificiel pour les bébés ayant reçu des compléments. Dans l'immense majorité des cas, les bébés qui reçoivent un complément ponctuellement en période néonatale ne continuent pas à recevoir de préparation pour nourrisson par la suite.
Les infos données ci dessus sont tout à fait pertinentes : le bébé sera exposé via le lait de la mère, et même si celle ci consomme peu ou pas de lait de vache, il sera exposé lors de la diversification alimentaire. Les dernières recommandations vont dans le sens de ne pas retarder l'exposition aux allergènes potentiels, mais ne pas retarder ne signifie pas non plus anticiper!
Un numéro des "dossiers de l'allaitement" (revue consacrée à l'allaitement et destinée aux professionnels de santé) traite des dernières recommandations sur allergie et allaitement, je peux te le faire passer.
 

Eluna

Montée de lait
Bonsoir @Eluna , félicitations pour la naissance de bébé.
Je lis plusieurs choses dans ton message.

Tout d'abord l'inquiétude concernant le fréquence des tétées. Le dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" sur le thème REF et hyperlactation contient plusieurs témoignages de mères pour lesquelles un seul sein et peu de tétées suffisent. Bien sûr ce n'est pas la majorité des cas et il est possible que cela se "tasse" après quelques mois mais ça arrive ;) En effet la moyenne de tétées à cet âge est plutôt de 10/12 par 24, mais une moyenne signifie que certains bébés tètent (beaucoup) plus et d'autres (beaucoup moins).
L'expérience des milliers de mères soutenues par LLL depuis sa création en 1956 nous apprend qu'en matière d'allaitement il est imprudent de dire "jamais" ou "toujours" ;)
Chez certains bébés qui dorment beaucoup et se mettent en "économie d'énergie" il peut être utile de proposer les tétées à l'offre plutôt qu'à la demande. Généralement ces bébés ont une succion peu efficace, s'endorment très vite au sein, mouillent peu de couches et prennent peu de poids. Est ce que cela te semble correspondre à ton bébé?
Comment se passent les tétées? Rapides et "goulues"? Plus longues et "façon gourmet"? Longues et peu efficaces?

Pour ce qui est de l'exposition au lait de vache après le don de complément à la maternité, il me semble avoir déjà entendu au moins une mère parler de cet argument avancé par un médecin pour poursuivre un complément en "prévention" d'allergies. A ma connaissance il n'y a pas de raison de poursuivre le don de lait artificiel pour les bébés ayant reçu des compléments. Dans l'immense majorité des cas, les bébés qui reçoivent un complément ponctuellement en période néonatale ne continuent pas à recevoir de préparation pour nourrisson par la suite.
Les infos données ci dessus sont tout à fait pertinentes : le bébé sera exposé via le lait de la mère, et même si celle ci consomme peu ou pas de lait de vache, il sera exposé lors de la diversification alimentaire. Les dernières recommandations vont dans le sens de ne pas retarder l'exposition aux allergènes potentiels, mais ne pas retarder ne signifie pas non plus anticiper!
Un numéro des "dossiers de l'allaitement" (revue consacrée à l'allaitement et destinée aux professionnels de santé) traite des dernières recommandations sur allergie et allaitement, je peux te le faire passer.
Bonjour,
Bébé tête en moyenne pendant 12min à 20min, tête activement lors de la montée du lait et après d'une manière calme et peu efficace, je dois presser mes seins pour l'aider. Parfois elle s'étouffe avec le devis, je viens de découvrir que j'ai un REF. Aujourd'hui j'ai vu ma conseillère IBCLC, elle pense que je n'ai pas une hyperlactation mais plutôt une bonne capacité de stockage. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit un bébé qui se met en mode "économie d'énergie".

J'ai parlé avec mon mari avec les arguments donnes ici (merci 🙂) et il a aussi trouve des références sur la transmission des allergènes par le LM. Du coup il accepte de ne pas donner du LA si je bois du lait plusieurs fois par jour. Le souci est que avec le REF j'aimerais essayer l'éviction pour voir si ça s'améliore...

Je vais chercher des post et témoignages dur le REF car ça m'inquiète beaucoup, bébé a déjà fait une grève de tétées et j'ai peur de foirer mon allaitement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que votre mari se soit convaincu ! :) Pour le lait pour vous, peut-être n'est-il pas besoin d'en boire beaucoup ni quotidiennement ? Votre mari a trouvé qqch indiquant qu'il fallait en boire des quantités importantes ?

Capacité de stockage importante : cela expliquerait en effet que bébé grossisse très bien sans les deux seins et avec "peu" de tétées. Le REF aussi, lequel n'est pas forcément négatif : j'en avais aussi un, j'ai réussi mon allaitement (durée trois ans :) ), Nounours s'"étouffait" un peu parfois, mais grossissait bien et gérait bien. C'est tout ce qui compte. N'hésitez pas en cas de questions sur le REF.

Grève : j'ai aussi connu, c'est très dur... Cela ne veut pas dire que cela va forcément se répéter.
 
Dernière édition:

Eluna

Montée de lait
C'est super que votre mari se soit convaincu ! :) Pour le lait pour vous, peut-être n'est-il pas besoin d'en boire beaucoup ni quotidiennement ? Votre mari a trouvé qqch indiquant qu'il fallait en boire des quantités importantes ?

Capacité de stockage importante : cela expliquerait en effet que bébé grossisse très bien sans les deux seins et avec "peu" de tétées. Le REF aussi, lequel n'est pas forcément négatif : j'en avais aussi un, j'ai réussi mon allaitement (durée trois ans :) ), Nounours s'"étouffait" un peu parfois, mais grossissait bien et gérait bien. C'est tout ce qui compte. N'hésitez pas en cas de questions sur le REF.

Grève : j'ai aussi connu, c'est très dur... Cela ne veut pas dire que cela va forcément se répéter.
Non je ne pense pas qu'il aie lu qu'il faut boire beaucoup de lait pour que ça passe par les seins, mais c'est peut être une information qui vient de ses connaissances ou une supposition.

Je voudrais bien votre témoignage avec le REF 🙂 cette nuit encore s'est mal passée avec le REF et refus du sein. J'en suis très inquiète, j'ai peur de devoir arrêter l'allaitement car si elle ne veux pas manger il faudra que je l'alimente par un autre moyen.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A-t-elle repris le sein ce matin ? Qu'est-ce qui vous fait penser que cela vient du REF (je pose la question car généralement, celui-ci est mieux géré la nuit) ? Elle tousse, s'"étouffe" ? Et qu'est-ce qui vous évoque un REF chez vous ? Du lait qui part "en jet" ?
 
Dernière édition:

Eluna

Montée de lait
A-t-elle repris le sein ce matin ? Qu'est-ce qui vous fait penser que cela vient du REF (je pose la question car généralement, celui-ci est mieux géré la nuit) ? Elle tousse, s'"étouffe" ? Et qu'est-ce qui vous évoque un REF chez vous ? Du lait qui part "en jet" ?
Oui elle a repris le sein, même au milieu de la nuit j'ai finalement réussi malgré son refus et pleures, je l'ai bercé et endormi à moitié et elle a finalement accroché. Lorsque la monté de lait arrive elle tousse, s'étouffe, fais des fausses routes et semble n'avoir pas du temps pour respirer car il y a trop de lait à avaler. Elle se retire du sein. À ce moment là dès que j'appuie sur le mamelon j'ai 3 jets qui partent à plus d'un mètre de distance.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Edit : je rectifie, vu le très jeune âge de votre bébé, car je viens de lire ceci sur LLL, dont je n'avais pas du tout notion :

Parce qu’elles ont lu que parfois, le lait coule trop fort, il arrive que des mères s’autodiagnostiquent comme ayant un REF, alors que ce n’est pas le cas. Elles risquent alors de prendre des mesures inappropriées.
Les premiers jours, alors que la lactation se met en place, il est normal de voir parfois de petits jets. Les premières semaines, pendant la période d’ajustement aux besoins du bébé, il est normal que, sous la douche par exemple, des jets de lait sortent du sein. Le matin, quand les seins sont un peu engorgés, il est normal que le bébé toussote au début de la tétée. Tous ces jets de lait ne doivent pas amener la mère à penser qu’elle a un REF.


@Tatian@ , @Sylvie , à partir de quand peut-on être sûre d'avoir affaire à un REF ? Je ne sais même plus quand la lactation est adaptée aux besoins du bébé :eek: ... Et auparavant, comment gérer un flux fort sans compromettre la lactation en cours d'adaptation ? Priorité aux positions adaptées ? Merci :)
 
Dernière édition:

Eluna

Montée de lait
Edit : je rectifie, vu le très jeune âge de votre bébé, car je viens de lire ceci sur LLL, dont je n'avais pas du tout notion :

Parce qu’elles ont lu que parfois, le lait coule trop fort, il arrive que des mères s’autodiagnostiquent comme ayant un REF, alors que ce n’est pas le cas. Elles risquent alors de prendre des mesures inappropriées.
Les premiers jours, alors que la lactation se met en place, il est normal de voir parfois de petits jets. Les premières semaines, pendant la période d’ajustement aux besoins du bébé, il est normal que, sous la douche par exemple, des jets de lait sortent du sein. Le matin, quand les seins sont un peu engorgés, il est normal que le bébé toussote au début de la tétée. Tous ces jets de lait ne doivent pas amener la mère à penser qu’elle a un REF.


@Tatian@ , @Sylvie , à partir de quand peut-on être sûre d'avoir affaire à un REF ? Je ne sais même plus quand la lactation est adaptée aux besoins du bébé :eek: ... Et auparavant, comment gérer un flux fort sans compromettre la lactation en cours d'adaptation ? Priorité aux positions adaptées ? Merci :)
Ma conseillère m'a dit que le REF s'installe souvent ente les semaines 4 et 6 du bébé
 
Haut