• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complément eau nounou

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour à toutes!
depuis la naissance de mon fils en Août 2016 je suis les multiples discussions et les bons conseils que je peux lire sur ce super forum. Dejà un grand merci pour cela :) !
Je vous écris sur l'apport de liquide pour mon petit trésor de 7 mois et 2 semaines lorsqu'il est gardé par sa nounou : Petit chat est gardé depuis ses 3 mois (3 jours / semaine) et a été allaité en exclusif (je tire mon lait lorsqu'il est chez la nounou) jusqu'à ses 6 mois. Depuis 1 mois il goûte les solides. Ses journées type lorsqu'il est gardé: -matin bonne tétée avant le départ vers 8h puis - vers 11h30 lait (environ 140ml de lait il ne veut pas plus alors que le bib est de 200ml)+ légumes -puis fruits + lait à 15h30 (idem environ 140ml de lait il ne veut pas plus) - puis tétée à volonté dès 17h + nuit bien sûr (encore 2 à 3 voire 4 tétées / nuit). En dehors, aucun apport en eau, même chez la nounou. Avant la diversification il prenait facilement les 200ml x 2 sur la journée de garde (de 8h - 16h30). Entre-temps 2 dents sont sorties .
BREF, tout allait super bien: 9kg à 7 mois pour 72cm, souriant, évéillé, bonnes selles et bonne quantité d'urines... jusqu'aux chaleurs de ces derniers jours: je suis dans le sud de la France et ces derniers jours le thermomètre montait facilement à 24° : la nounou me demande / me conseille... peu importe le terme d'ajouter de l'eau dans la journée. qu'en pensez-vous ??
Mon idée serait plutôt de proposer du lait vers 10h pour faire une coupure liquide dans la matinée. Je prends vos conseils et avis? je précise un point important : même avec moi, donc sein dispo le matin il ne montre aucun signe de soif/ faim depuis longtemps :. les premiers signes arrivent vers 11h/11h30.
Mais maintenant j'ai peur de la déshydratation...:confused:Bébé est de nature souriante et râle rarement m^me pour la faim i attend souvent qu'on lui propose, et en ce moment tout est plus intéressant que le lait: faut que ça aille vite, il y a plus important à faire :rolleyes:...
J'ai remarqué une petite baisses de la quantité d'urines.
Merci beaucoup !!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il faut privilégier un liquide (et si tu fournis suffisamment) autant que ce soit du lait qui est nettement plus hydratant que de l'eau et apporte plus niveau calories.
Il te suffit de diviser le bib du matin pour proposer 60ml .
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hum si tu fourni assez en effet le lait me semble plus approprié moi la nounou donne de l'eau pendant le repas du midi mais les bib fourni 3*120 ml sont tous bu dans la journée.
puis sa fait plaisir a raphael de boire dans sa tasse, sa le fait rire alors je lui laisse donner sa tasse il doit boire 2 gorgé pas plus
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamangâteau

Moi aussi je suis dans le sud (Marseille) et c'est vrai qu'avec la chaleur de ces derniers jours je propose régulièrement à Esteban de téter.
Moi c'est ma mère qui me dit de lui donner de l'eau mais je lui répète que mon lait suffit amplement : pour se désaltérer pas besoin de prendre une grosse tétée ou un gros biberon mais je fais attention que les prises sont régulières parce qu'Esteban a tellement d'autres choses auxquelles réfléchir ;)
Notre lait est bien plus nutritif que l'eau, et puis ça dépend quelle eau elle veut lui donner (de source, du robinet, minérale naturelle). Peut-être lui donner le biberon plus souvent dans la journée ?
Je le fais aussi boire au moment du repas: une bonne tétée avant et dans sa tasse pendant qu'il mange dans sa chaise (je tire 20-30ml).
Une petite apparté pour remercier @Sorcelica qui a recommandé la tasse Miracle 360°C de Munchkin: Esteban sait très bien boire tout seul dans son bain, mais à table c'était une autre paire de manches jusqu'à ce qu'il utilise celles-ci! :)
 

Mamangâteau

Lactarium
Merci beaucoup pour vos réponses !! Je vais tenter la tasse pour voir si ça lui plaît. Peut-être qu'un nouveau support lui permettra de prendre plus de lait au moment des repas et je note le mini bibi dans la matinée.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Alors pour ma part, bébé a 8 mois et commence l'adaptation chez la nounou à partir de lundi, il ira ensuite 3j/semaine et il aura de l'eau à la tasse à bec avec elle et laitage midi et goûter. Sein à volonté avec moi. On avisera si on voit que le lait lui manque quand il est là bas...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui ai toujours laissé de l'eau à disposition pour ma part. De toute manière, il se débrouillera très bien s'il a soif. Ça ne coûte rien de lui proposer, mais ne pas le forcer. Si le lait lui suffit, ça sera toujours ce qu'il y a de mieux ^^.
Et pour les chaleurs, je sais que des mamans congèlent leur lait sous forme de glaçons, ça permettrait à la nounou d'avoir de petites quantités de lait à disposition juste pour la soif (comme si tu étais là pour la tétée au final), non ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Axb
''laitage midi et goûter. '' pourrais tu m'en dire plus: ton ptit loup ne prend pas de bib de lait la journée de garde mais il mange des laitages '' solides'' c'est ça ? Pourrais-tu me dire ce que tu lui donnes comme laitage ? Je commence à chercher des idées pour plus tard et l'histoire des laitages autre que mon lait me travaille un peu :confused: Merci d'avance !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

A priori non il n'aura pas de bib sauf si on sent avec la nounou qu'il lui manque vraiment qqch dans ce cas on avisera.
Je pourrais t'en dire plus dans les semaines à venir, on commence l'adaptation demain... :(

Il est donc prévu qu'il tète vers 7h avant que je le dépose,
puis déjeuner à 11h : purée avec légumes féculents protéines et fromage (1/2 carré frais bio ou une cuillère d'un fromage style st morez ou chavroux bio dans la purée), yaourt au lait de chèvre ou au lait de brebis nature ou vanille (en général il prend que la moitié), compote
Goûter : yaourt (l'autre moitié du midi) + compote
Puis tétée de retrouvaille vers 17h30 :)

Je pense tirer le midi au moins au départ le temps que ma lactation s'adapte du coup je pourrais lui mettre le lait dans la purée sauf s'il lui faut vraiment un bib...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à 10 mois et quand il est à la crèche il lui arrive de n'avoir que des solides.
Matin tt
Midi légumes viande laitage
Goûter fruits laitages
Soir tt à volonté. ...

Dans ces cas là on propose de l'eau aux repas.
 

Mamangâteau

Lactarium
C'est vrai que les solides lui plaisent beaucoup. Et puis je me dis pour me rassurer que le sein est toujours disponible entre 17h et 8h du matin pour qu'il fasse le plein de lait :p ! Merci les mamans
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui et je ne sais plus sur quel feuillet mais le Dr Newman dit que 4 à 5 tetees par 24h en plus d'une alimentation équilibrée c Ok!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai retrouvé c'est ici
https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=974&Itemid=506

3. « Les bébés ont besoin de boire du lait quand la mère n'est pas à la maison ».
Faux.
Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures avec en plus une alimentation solide variée donnent aux bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sur, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire.
 
Haut