• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complètement perdue

cindy74

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma fille qui aura bientôt 8 mois. Je dois reprendre le travail en octobre ( elle ira sur ses 11 mois)
Étant infirmière et travaillant en 12h en milieu hospitalier, je ne me voyais pas tirer mon lait au travail donc j'ai commencé à introduire il y a trois semaines (à contre coeur) des biberons de lait infantil à midi puis au goûté.
Au début elle les supportait bien mais maintenant je trouve qu'elle n'est pas confortable niveau digestif (doute sur regurgitation interne, gémit en poussant, pleure plus souvent à distance des biberons) Donc je vais arrêter le lait artificiel et je tirerais mon lait au travail une fois dans la journée.
Mais je suis perdue sur l'organisation chez la nounou.
Dans l'idée je pensais lui donner une tétée avant de partir travailler vers 5h30-6h puis ensuite le midi un yaourt au lieu d'une tétée, au goûter un biberon de 150 ml et le soir quand je rentre du travail vers 20h-21h une tétée et si besoin la nuit mais actuellement elle ne tète pas la nuit. Est ce que vous pensez que c'est faisable ?
Puis je me dis qu'après ses 1 an, j'arrêterai de tirer au travail et ça sera yaourt midi et goûter et tétée matin et soir. Est ce qu'il y aura quand même du lait sans stimulation la journée ?

Comment est ce que vous vous êtes organisé entre la nounou et le travail ?
Tout retour de votre part sera très précieux pour moi , merci🙏🏼🙏🏼

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A l'âge qu'aura ta fille quand elle commencera à être gardée, elle peut tout à fait se passer de lait en journée, mais c'est à condition qu'elle ait sa ration en dehors (donc matin, soir, et nuit [il est possible qu'elle se mette à se réveiller pour "faire le plein" de sa maman et de lait la nuit, puisqu'elle ne les aura plus à disposition la journée).
Le lait peut être remplacé en journée par des produits laitiers, ou aussi tu peux proposer du flan à base de lait maternel mais ça implique quand même de tirer ton lait pour ce faire.

A 11 mois, la lactation est bien installée et ne chutera pas de manière irréversible mais elle va s'adapter à la demande : donc si ta fille ne tète que le matin et le soir, la lactation s'adaptera à ce rythme.
Et si tu constates une baisse de lactation, tu pourras y remédier.

J'ai arrêté de tirer au travail quand mon fils a eu 1 an. Il n'a plus eu de lait chez sa nounou à partir de cet âge (mais yaourt, fromage... et encore, pas tous les jours).
Néanmoins j'avais + de possibilités de téter que toi car j'ai un travail de bureau.

cindy74

Colostrum
A l'âge qu'aura ta fille quand elle commencera à être gardée, elle peut tout à fait se passer de lait en journée, mais c'est à condition qu'elle ait sa ration en dehors (donc matin, soir, et nuit [il est possible qu'elle se mette à se réveiller pour "faire le plein" de sa maman et de lait la nuit, puisqu'elle ne les aura plus à disposition la journée).
Le lait peut être remplacé en journée par des produits laitiers, ou aussi tu peux proposer du flan à base de lait maternel mais ça implique quand même de tirer ton lait pour ce faire.

A 11 mois, la lactation est bien installée et ne chutera pas de manière irréversible mais elle va s'adapter à la demande : donc si ta fille ne tète que le matin et le soir, la lactation s'adaptera à ce rythme.
Et si tu constates une baisse de lactation, tu pourras y remédier.

J'ai arrêté de tirer au travail quand mon fils a eu 1 an. Il n'a plus eu de lait chez sa nounou à partir de cet âge (mais yaourt, fromage... et encore, pas tous les jours).
Néanmoins j'avais + de possibilités de téter que toi car j'ai un travail de bureau.
Merci pour la réponse !
Ça me conforte dans ma décision de continuer l'allaitement.
Ce n' est pas facile car il y a tellement d'avis divergent et au final je finis par m'embrouiller le cerveau et ne plus savoir quoi faire.

Mes horaires sont effectivement un gros frein car ça fait une grande plage horaire sans tétée, surtout que je ne finis jamais pile à l'heure.... Mais je vais essayer et je verrais si j'arrive à trouver une organisation qui convient à ma fille et à moi.

En tout cas, votre message me rassure car j'avais peur qu'en arrêtant de tirer la journée, ma lactation diminue !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
À 11 mois de l'aînée j'ai stoppé les tirages en journée, ma fille buvait avant la crèche (6h30) puis en soirée (20h) et une fois la nuit, je n'ai pas eu de grosse baisse de lactation.
Mon fils a 9 mois, je tire une fois par jour depuis cette semaine et je compte arrêter totalement à la rentrée, pas de soucis de lactation à déclarer.

Donc avec un tirage sur un poste de 12h ça devrait le faire !

Bon courage pour la reprise

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n' est pas facile car il y a tellement d'avis divergent et au final je finis par m'embrouiller le cerveau et ne plus savoir quoi faire.
D'après l'OMS, entre 6 et 12 mois, à défaut de lait maternel, les bébés peuvent recevoir du lait infantile ou le lait d'un autre animal. Donc les yaourts sont tout à fait acceptables ;)
Après 12 mois, l'OMS préconise du lait animal à défaut d'allaitement.

Mes horaires sont effectivement un gros frein car ça fait une grande plage horaire sans tétée, surtout que je ne finis jamais pile à l'heure.... Mais je vais essayer et je verrais si j'arrive à trouver une organisation qui convient à ma fille et à moi.
Oui, ça fait une longue période sans tétées, mais tu dois avoir pas mal de jours de repos aussi, donc tu pourras relancer la machine avec tétées à volonté ;)