• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complètement perdue... Besoin d'aide svp

KRO

Montée de lait
Les supers mamans,

Tout d'abord, merci pour toutes ces infos et vos témoignages, je me sens bien moins seule !
Je vous donne quelques nouvelles car il y a du changement par ici...

Hier soir, bébé s'est endormie au sein (comme d'hab). Réveil en pleurs à 4H du matin.
Mais allez savoir pourquoi, j'ai eu un déclic. Je lui ai changé la couche afin qu'elle se sente bien et évidemment, au moment de la rendormir, elle s'est mise à hurler. Je savais que le sein serait la solution la plus simple mais pour la première fois, je n'ai pas cédé.
Elle a protesté, crié, mais je l'ai prise dans mes bras en lui expliquant calmement que maintenant elle était grande et qu'elle n'avait plus besoin de manger la nuit. La nuit, on dort. Je lui ai murmuré dans l'oreille que maman est toujours là et l'aime toujours autant, qu'elle entend son mécontentement que c'est un droit mais qu'elle ne céderait pas. Je lui ai répété plusieurs fois, le plus calmement du monde, que je veillais sur elle, que tout allait bien, que c'était la nuit et donc qu'il fallait dormir et qu'elle pouvait le faire paisiblement en comptant sur moi.
Ca a duré 3/4 d'heure, j'étais plié en deux penchée tout contre elle dans son petit lit. J'ai posé ma tête contre sa joue, je l'ai massé, câliné et embrassé puis elle a fini par se relâcher en se blotissant contre le tshirt imprégné de mon odeur que je lui avais placé à côté d'elle.
Il était 5H. Et elle s'est rendormie paisiblement jusqu'à 9H !

Pour la sieste, même chose. Pas de sein. Même rituel que dans la nuit, musique douce en fond en plus. Endormissement en 10 minutes.
Ce soir, toujours pareil. Repas (purée) puis tétée au calme (lumière douce et musique douce) dans sa chambre. Quand j'ai sentie qu'elle s'endormait, j'ai retiré mon sein de sa bouche ce qui l'a interpellé. Je l'ai alors mise dans sa gigoteuse dans son lit en lui expliquant tout. Elle a protesté, je l'ai câliné puis 10 minutes après, dodo. Pour la première fois de sa vie ma perle s'est endormie sans mon sein en bouche...

Je suis sidérée, si fière d'elle et soulagée. Je me suis fixée l'objectif du sein matin et soir uniquement, le soir sans qu'elle ne s'y endorme. Je suis déterminée. J'espère vraiment que ça va continuer sur cette belle lancée...

Le sevrage total va se faire en douceur, une fois qu'elle sera bien adaptée à tout ça...
En tout cas, je ne pensais pas dire ça un jour moi qui vit l'allaitement comme une plénitude totale, mais réussir à apaiser mon bébé en la rassurant, en verbalisant, en la câlinant est aussi gratifiant et délicieux...

Courage à toutes, je ne suis pas au bout de tout ceci mais je suis la preuve que la patience et la détermination finissent par payer. Et surtout, surtout, faire confiance à son bébé, ils ont des capacités qu'on imagine à peine...

Lou33

Hyperlactation
Bravo KRO. Et bien tu as eu vite le déclic après la création du post! Je crois que comme tu le dis la détermination est très importante pour réussir. Il faut surtout que maman soit prête et sûre d'elle.
Je trouve que les conseils qui ont été donnés ici montrent qu'il y a un après l'allaitement et que ça peut être tout aussi bien.
Tiens nous au courant ;)

sophie43

Hyperlactation
Quelle belle histoire KRO !! C'est super d'avoir su faire confiance en tes ressentis et d'accompagner ta puce vers un sommeil de qualité, sécurisant : je me sens pleine d'admiration pour vous deux !

KRO

Montée de lait
Oh merci beaucoup :eek:
C'est surtout ma princesse qui est formidable. Elle grandit, elle évolue et elle s'adapte de façon remarquable (et tout ça, c'est très émouvant pour maman...)
Je ne vous dis pas que c'est gagné, Paris ne s'est pas fait en un jour comme on dit, mais on va continuer, patienter et peu à peu tout se mettra en place je pense.
Cette nuit elle s'est réveillée une fois. Cette fois encore le sein aurait réglé la situation en cinq minutes. Mais les bras aimants, les paroles réconfortantes et une bonne dose de patience (au diable le mal au dos, aux oreilles et au coeur je dois l'avouer) ont fini par porter leurs fruits...
Du coup, la sieste aujourd'hui c'était limite du gateau ;-) Des petits progrès chaque jour un peu plus...

C'est une sacrée aventure d'être maman mais c'est assurément le plus beau des cadeaux !

grudule

Période de pointe
Bonjour je suis dans la même situation , ma fille à 18 mois est toujours allaitée . Elle tete très souvent 3/4 fois dans la journée et pareil la nuit . Comme toi j'ai l'impression d'être une tétine vivante , j'ai essayé de la sevrer plusieurs fois mais je n'y arrive pas ... La nuit si je ne lui donne pas le sein elle hurle , je la prends dans les bras , je chante mais rien n'y fais ... Je n'aime pas la laisser pleurer et c'est vrai que le sein permets de la rendormir très rapidement , en plus mes voisins tapent dans les murs si je la laisse pleurer !! Je sais qu'elle peut s'en passer la journée mais la nuit aie aie c'est pas possible . C'est dur certains jours , avec le sommeil qui manque surtout . Le papa prends le relais un peu ? Il faut avoir un peu de temps pour soi j'ai mis du temps à m'en rendre compte car je culpabilisais de la laisser 1 heure ou 2 mais on en revient reposée et j'ai encore plus envie d'être avec elle après !!

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bravo Kro et bravo à ta princesse :D

Quel courage tu as!! c'est formidable d'accompagné comme ça ta fille.
Moi je ne serais pas capable du tout de faire ce que tu fais, je te félicite vraiment et j'espere que vous allez continuer dans cette voie tout en douceur :eek:

Courage grudule, ta fille grandit, elle va prendre conscience petit à petit de ce qui est important pour toi et vous allez réussir à trouver vos solutions... mais à 18 mois ce n'est pas évident elle est encore toute petite!

KRO

Montée de lait
Encore et toujours merci pour ces beaux compliments :eek:

Je ne pense pas être admirable ou courageuse finalement. Je pense surtout que je suis arrivée tout naturellement à un moment de ma maternité en général et de mon allaitement en particulier où je sens qu'il est temps de passer à la suite...
Je suis une maman fusionnelle, j'ai choisi de prendre un congé parental afin de profiter au maximum de mon trésor. Jusqu'à présent je me sentais totalement incapable de faire cela.

Je ne saurais pas vous dire pourquoi j'ai eu ce fameux déclic... Sans doute car j'ai atteind mes limites de maman-tétine ;-)
À celles qui sont dans mon cas, je n'ai pas la science infuse, chaque maman est différente et chaque bébé aussi.
Je pense la clé réside dans l'écoute. Ecouter ses ressentis, écouter son bébé afin de l'aider à franchir les étapes. Et surtout, surtout, faire confiance à son petit bout mais aussi à soi.
Ne plus endormir ma perle au sein alors que depuis sa naissance c'était son unique mode d'endormissement me paraissait il y a peu encore insurmontable et impossible.
Je me suis dis que j'allais tenter, sans mettre la barre trop haute concernant les résultats en me disant que le temps fera son travail à son rythme...

Il y a de tout moment, de doutes, de satisfaction, une certaine amertume aussi car je vois à travers ces changements que mon bébé grandit et que je luis suis un tout petit moins indispensable ;-)
Mais c'est ainsi, l'essentiel c'est que ma fille se sente bien, heureuse et épanouïe.

Bon courage aux mamans-tétines (et aux autres), je pense bien à vous

La fee licite

Période de pointe
Merci pour ces belles nouvelles KRO :))
Bravo à ta fille et à toi pour cette belle avancée, je vous souhaite que le sevrage se fasse tout en douceur comme vous le souhaitez toutes les deux

KRO

Montée de lait
Coucou à toutes !
Je vous donne quelques nouvelles et vous demande (encore) quelques conseils...

Je continue à donner le sein à ma puce le matin et le soir. Elle ne le prend plus du tout la nuit ni pour s'endormir à la sieste.
On y va progressivement... D'autant que le soir c'est plus un petit "bonus" car elle mange bien son repas (incluant un yaourt en dessert). Le soir, ça l'apaise et l'aide à s'endormir par contre...
Le hic c'est que son papa commence à être de plus en plus en demande de l'endormir lui aussi le soir et de lui donner son petit-déj le matin... Il aimerait vraiment que je puisse m'absenter et la lui laisser de jour comme de nuit...
Mais il n'a pas de sein et je me demande vraiment comment ça va se faire (j'angoisse d'entendre mon bébé hurler et mettre des heures à s'endormir le soir surtout)
Il m'a beaucoup aidé (et m'aide encore si besoin) à sevrer notre poupée du sein la nuit car à chaque appel, c'est lui qui y allait pour lui expliquer que maman dort et qu'elle n'a pas besoin du sein car la nuit on dort etc...
Force est de constater que ça a bien fonctionné.

Le matin ne me fait pas "peur". Je pense que vu son âge (1 an) il y a moyen de trouver une alternative nourrisante au sein de maman non ?
Cela dit, le soir aussi il doit y avoir un moyen... Mais ça me stresse un peu plus car j'ai l'impression que ça va avec le câlin et vu son petit caractère bien trempé, je suis moins sûre qu'elle accepte...

J'ai essayé de lui donner un biberon mais elle ne veut même pas prendre la tétine en bouche ! La faire boire au verre ou à la tasse à bec idem, elle joue ou rejette complètement :-(
Son papa et moi aimerions qu'elle accepte le biberon mais on va aux devants de grosses complications je crois...

Qu'en pensez-vous ? Doit-on persévérer pour lui faire accepter le biberon ? Elle ne peut pas se passer de lait n'est-ce pas ?
Pour l'endormissement du soir... Heu... Maman a le sentiment qu'il n'y a pas d'issue... Que faire ?

Merci d'avance les supers mamans

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir KRO,
Tout est toujours possible à toi de voir vous avez déjà bien avancé.
Tu désires la sevrer? Si c'est le cas je pense que vous en passerez par les pleurs j'imagine difficilement les choses autrement.
Ta fille aime le sein pour s'endormir pourquoi accepterait elle de s'en passer?
La mienne a 10 mois et parfois j'imagine qu'elle va s'endormir comme ça d'un coup comme par magie sans sein et sans pleurs. Mon mari est réaliste et me dit que c'est impossible de son point de vue. Je crois malheureusement qu'il a raison.
Bon courage à toi!

KRO

Montée de lait
À toutes,

Je reviens vous donner des nouvelles... Et quelles nouvelles...

Je n'en reviens toujours pas d'écrire ces mots mais ça y est, l'allaitement total est bel et bien là.
Je suis partagée entre la fierté de ces 12 merveilleux et uniques mois passés à donner le sein à mon trésor, et une certaine tristesse qui accompagne souvent la fin d'une belle aventure...
Je suis tout de même heureuse car cela s'est fait en douceur, dans le respect et l'écoute entre elle et moi. Je lui ai beaucoup parlé, je lui ai laissé son temps, j'ai attendu qu'elle soit vraiment prête.
Ce qui est surprenant (et super à la fois) c'est que c'est elle qui a choisi d'arrêter. Je ne voulais en aucun cas forcer les choses même si je voulais moi-même la sevrer. Je ne m'étais pas donné une limite de temps et ça s'est finalement fait rapidement. Parce que mon bébé était prête, tout simplement.

Un soir (il y a une semaine) alors qu'elle avait très bien mangé (comme toujours !) sa purée et son yaourt, après un gros câlin de papa, nous sommes allées dans sa chambre, comme d'habitude. J'étais en train de l'envelopper dans sa gigoteuse, elle s'est mise à bailler longuement, à se frotter les yeux et s'est blottie contre mon t-shirt avec mon odeur placé dans son lit. Je la sentais s'endormir peu à peu. Je me suis dis qu'elle était vraiment fatiguée mais qu'elle réclamerait la tétée plus tard. Je l'ai donc laissé tomber dans les bras de Morphée. Je l'ai regardé, admiré... Puis je me suis effondrée.
Ca y était, mon bébé avait réussi à s'apaiser, à s'endormir sans mon sein, seule dans son lit.

J'ai beaucoup pleuré ce soir-là. J'ai repensé à toutes les fois, tous les lieux où je lui avait donné le sein...
Et moi qui croyait que c'était un hasard cette fois ! Elle a dormi paisiblement toute la nuit. Idem la nuit d'après, puis la suivante...........
Tellement fière de ma poupée... Le plus dur au final ça a été pour moi et mon coeur de maman. Ma fille elle, elle était prête.

Par contre, elle refuse le biberon donc comme m'a dit la pédiatre, pas de panique. À presque 13 mois, il y a d'autres moyens de lui apporter l'apport lacté nécessaire (yaourts, fromages...).
Le matin c'est donc fromages blancs/biscottes et elle est ravie ;-) Le soir, un peu de crème fraîche dans la purée et un yaourt en dessert (yaourt au goûter aussi)

Bref, l'allaitement est donc terminé. Je ne dit pas que c'est simple. Du moins pour moi. Je commence à me faire à l'idée, mon bébé grandit, premiers petits pas vers l'indépendance...
Je suis si reconnaissante d'avoir eu la chance de vivre un allaitement de 1 an, j'ai profité de chacun de ces précieux instants. Cela restera à jamais le plus tendre, le plus doux, le plus heureux des souvenirs.
Il me tarde à présent d'en créer d'autres avec mon trésor...

Je tenais à témoigner car quand j'ai eu besoin, vous étiez à l'écoute, sans me juger, c'était donc la moindre des choses.
Ce n'est pas une légende, ça passe trop vite alors PROFITONS !

sophie43

Hyperlactation
Merci pour ce joli message Kro, je découvre avec toi qu'un sevrage peut se faire tout en douceur à 12 mois, c'est magnifique... Bravo à vous deux et profitez de ces belles nuits !

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup KRO pour ton beau témoignage si touchant et félicitations pour ce beau sevrage en douceur :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vous souhaite de vivre une relation belle et douce, pleine de surprises et de joies, de respect et d'écoute, comme ces douze premiers mois de vie...
A bientôt le plaisir d'avoir de vos nouvelles !

Stephs13

Lactarium
meri KRO...je pense que dès qu'on pourra avoir assez de chambres pour que je puisse accompagner ma fille sans sein, je relirai ton message pour m'aider.
MERCI

KRO

Montée de lait
Merci pour ces beaux compliments...
Je serais ravie si mon témoignage peut aider certaines d'entre vous à passer ce "cap" délicat.
C'est tout récent pour moi, parfois le manque physique se fait sentir, cette intimité si unique...
Mais je vis autre chose auprès de mon bébé désormais, et le seul fait de l'avoir dans ma vie me comble.

Je suis là si certaines d'entre vous ont besoin de parler ;-)

KRO

Montée de lait
Re-coucou à toutes !

J'aurais besoin de conseils si vous pouvez m'aider...
Voilà une dizaine de jours que l'allaitement total a eu lieu et depuis hier mes seins, surtout le gauche, me font terriblement souffrir. Ils sont lourds, gonflés. J'ai l'impression qu'il y a comme une boule dans mon sein gauche, la zone située autour du mamelon est douloureuse.
Je pense à l'engorgement. Pensez-vous qu'il s'agisse de ça ? Que faire dans ce cas là ?

Merci d'avance ! Aïe aïe aïe :-(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le sevrage de ton bébé est fait et tu ressens des douleurs dans les seins, c'est ça ?
Des douleurs de type engorgement ?

Qu'as-tu fait pour te soulager ?