• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Compatibilité lait maternet et lait infantile

Hortense

Montée de lait
@Nanaka j'ai remarqué que mes tirages peuvent être très variables, je pense que le stress peut jouer mais serait-il possible pour toi d'établir un plan de bataille ? Ça m'aide quand je stresse.
Ça pourrait être de te dire que dans le meilleur cas de figure possible, tu repasses à 100% ton lait. Dans un cas de figure chouette mais moins idéal, tu complètes avec du lait artificiel mais tu maintiens les tétées en premier. Dans un cas de figure moins idéal encore, elle a toujours telle et telle tétée et tu tires entre deux pour garder une lactation suffisante ...

Nos bébés ont presque le même âge, je suis encore sur mon scénario idéal mais c'est facile, je n'ai pas repris le travail encore. Pour l'accouchement, j'ai rapidement lâché mon scénario idéal (accouchement sans péri ni instruments), et je suis contente de la version péri micro dosée et pas d'instruments, je suis satisfaite parce que l'objectif à ne pas perdre de vue, c'était que mon bébé et moi arrivions dans le meilleur état possible.

Tu as déjà fait deux mois et quelques d'allaitement, c'est super ! Tu remplis déjà l'objectif que tu devais avoir de lui donner le meilleur, en te remettent en question si besoin :pom pom: .

Est-ce que le voir comme ça t'aide à lâcher prise ?

Je remarque sinon, en conseil pratique, que mon bébé accepte de plus en plus d'être posée pas loin dans son parc. Elle se réveille d'une sieste, je la nourris au sein, on change la couche, on fait une activité (soit elle est dans le parc et elle découvre son environnement, soit je la pose dans le transat haut dans la cuisine avec moi et je papote pendant qu'elle regarde tout et que je cuisine ou boit une boisson chaude) et si je peux, je tire mon lait. Ça me permet de faire de petites sessions.

J'ai "doublé" le kit fourni avec mon tire-lait de location pour avoir moins de vaisselle. J'ai deux biberons, téterelles et valves dans un sac au frigo, que je sors seulement quand je tire et ensuite tout retourne au frais. Après 24h depuis le premier tirage, je les mets au lave-vaisselle et je sors l'autre kit (deux biberons, téterelles et valves), comme ça j'ai très peu de vaisselle et de charge mentale. Je te partage, ça peut peut-être t'alléger ?

Nanaka

Montée de lait
Au début je n'avais pas les techniques de l'hyperalternance et la compression. Et debut la non prise de poids on a introduit assez vite les biberons.

Jai vu pour le Crat mais malgré ça jme suis laissée convaincre que c'était pas terrible pour le bébé, mon conjoint étant retissant à la prise de médicaments.

Oui faut que je propose plus la tétée. Dans mon plan du moment, c'était tétée en premier et compléments au biberon ensuite. Le souci je pense c'est que du coup ça espace les demandes de tétées.
Jvais essayer de réduire les quantités de biberon, mais on avait peur qu'elle prenne pas assez de poids. Jsuis toujours en stress avant la pesée.

J'essaie de me convaincre que 2 mois et demi c'est déjà pas mal, quand je repense au premier mois c'était l'enfer je sais pas comment j'ai survécu, et si jai tenu c'est que je peux tenir encore un peu.

Je connaissais pas la technique pour le kit du tire-lait, c'est vrai que c'était une logistique difficile à gérer. J'ai rendu le tire-lait de location, c'était vraiment déprimant de rester devant avec les 2 mains occupées à tenir les teterelles, à regarder si les gouttes tombaient pendant 20 min. J'ai pas eu le courage de continuer. Si je devais reprendre le tire lait j'en prendrais un portatif.

Lullalynne

Fontaine de lait
Au début je n'avais pas les techniques de l'hyperalternance et la compression. Et debut la non prise de poids on a introduit assez vite les biberons.
Et ce n'était certainement pas une erreur puisque la prise de poids est tout à fait correcte avec ces compléments.
Jai vu pour le Crat mais malgré ça jme suis laissée convaincre que c'était pas terrible pour le bébé, mon conjoint étant retissant à la prise de médicaments.
A la fin, c'est évidemment toi qui décide. Mais les deux sites dont j'ai parlé sont ultra fiables et "scientifiques". Heureusement qu'on peut se soigner en étant enceinte ou allaitante. Il ne faut pas trop se fier aux boîtes de médicaments : les fabricants déconseillent souvent pour ne pas prendre de risque alors qu'en réalité, c'est souvent ok (d'où l'intérêt d'aller vérifier sur les sites dont c'est la spécialité). Il est aussi possible de discuter avec son médecin des différentes possibilités, voire de lui suggérer de checker sur le crat ou de carrément lui présenter les informations qu'on y a déniché.
Oui faut que je propose plus la tétée. Dans mon plan du moment, c'était tétée en premier et compléments au biberon ensuite. Le souci je pense c'est que du coup ça espace les demandes de tétées.
Jvais essayer de réduire les quantités de biberon, mais on avait peur qu'elle prenne pas assez de poids. Jsuis toujours en stress avant la pesée.
La courbe jointe en page 1 montre que la prise de poids est tout à fait satisfaisante : il y a eu une inflexion au tout début mais ton bébé suit parfaitement son couloir depuis.
Je ne sais pas comment sont mis en place les compléments (nombre de bib, quantité en ml) mais, s'ils sont nécessaires à la bonne prise de poids, il ne faut en effet peut-être pas les stopper d'un coup ou réduire trop brutalement les prises.
Je te joins un autre article qui explique l'allaitement aux signes d'éveil. Et j'ajoute qu'on n'a pas besoin d'attendre que bébé soit réveillé pour lui donner le sein : il peut parfaitement téter dans un demi-sommeil.
Ça peut te permettre d'augmenter la fréquence et le nombre de tétées si c'est ce que tu envisages. Et, si bébé obtient de plus en plus de lait au sein, il est probable qu'elle finisse de moins en moins ses biberons (là aussi, si c'est ce vers quoi tu veux tendre).

Aufildulait

Fontaine de lait
Oui je sais que je donne pas assez de tétée mais le soir surtout j'ai plus de lait, elle tète mais rapidement il n'y a plus rien, elle s'énerve, je change de sein et pareil. Du coup je la remets sur le 1er sein mais là elle le prend 20 secondes et le lâche et si je change encore de sein elle veut pas non plus dès qu'elle se rend compte qu'il y a plus de lait.
Du coup je donne un biberon, je fais 120 ml mais une fois sur deux elle ne le finit pas et prend que 90 ml. J'imagine qu'elle a compris que le biberon c plus facile.
C'est ce qu'on appel les tetees groupees . Le lait est plus difficile a atteindre , il est plus gras pour préparer bébé a la nuit. Les bébés doivent fournir beaucoup plus d'effort pour avoir ce lait . l'idéal c'est de proposer trés souveng , en général sa peut démarrer dés 14h , bébé rale ne semble jamais satisfait , pleurs au sein . Pour éviter qu'il s'énerve on peut utilisé l'hyperalternance , dés que bébé ne dégluti plus hop on change de sein et ainsi de suite tu peux donner 2,4,6,8 seins par tétée . Tu peux utilisé la compression du sein en même temps ou donner le sein en "TACOs" tu te cale bien avec des coussins et tu tiens le sein a 2 mains en appuyant . Si cela ne suffit pas , tu peux effectuer tes massages avant la tétéé pour faciliter la montée de lait ou même tirer ton lait en même temps d'allaiter cela lance souvent le réflexe d'éjection.
Tu peux également boire des tisanes le soir et ou de la biére sans alcool 😄. Courage !

Hortense

Montée de lait
@Nanaka pour la logistique tire-lait , regarde aussi du côté des bustiers d'allaitement, ça te permet d'avoir les mains libres. Hier j'ai pu faire un tirage des deux seins (difficilement) avec ma minus qui réclamait les bras (compromis, elle était contre mon épaule).
Ça ne permet pas de bouger en même temps sur un tire-lait classique mais ça te garde les mains libres pour regarder une série, lire un livre, grignoter ... je compte dessus pour la reprise du travail pour gérer mon administratif en même temps. Une copine arrivait à prendre son repas du midi en même temps(c'était une courageuse!)

Si tu sais coudre ou a une proche couturière, ça semble facile à faire à partir d'une brassière ou d'un bustier classique.

Nanaka

Montée de lait
Si seulement javais eu connaissance des bustiers avant !

Quand vous faites de l'hyperalternance, ca prend combien de temps sur un sein ? Car si j'ai bien compris il faut retirer le bébé dès que les déglutitions ralentissent, mais pour mon bébé ca arrive assez vite, genre 2 minutes après la mise au sein, ça ralentit déjà. Après elle continue de boire mais tranquillement (donc pas assez).

Lullalynne

Fontaine de lait

Quand vous faites de l'hyperalternance, ca prend combien de temps sur un sein ? Car si j'ai bien compris il faut retirer le bébé dès que les déglutitions ralentissent, mais pour mon bébé ca arrive assez vite, genre 2 minutes après la mise au sein, ça ralentit déjà. Après elle continue de boire mais tranquillement (donc pas assez).
Ça dépend des jours et des moments de la journées. Pas besoin de regarder la montre quand on allaite.
Si tu vois / tu sens que ça ralentit, tu peux déjà faire la compression (presser doucement le sein, avec la main positionnée en forme de C). Si ça suffit à relancer le rythme, ok, tu la laisses téter. Sinon, tu changes de sein et rebelote. On peut alterner sein droit / sein gauche autant de fois qu'on veut et sans limite de temps sur chaque sein.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez moi les tétées étaient très rapides les premiers temps, en 3-5 minutes c'était plié. Je me demandais ce que je faisais de mal avec mes copines qui me disaient les conseils de leur sage-femme : alterner toutes les 20 minutes !!! Après les 6-8 premières semaines d'hyperlactation mes bébés étaient super fâchés au sein donc j'alternais extrêmement vite, moins que deux minutes à mon avis.

Aufildulait

Fontaine de lait

A ce moment la tu peux changer . et a chaque fois . meme si tu donnes 8 seinpar tetee c'est ok !

Nanaka

Montée de lait
Chez moi les tétées étaient très rapides les premiers temps, en 3-5 minutes c'était plié. Je me demandais ce que je faisais de mal avec mes copines qui me disaient les conseils de leur sage-femme : alterner toutes les 20 minutes !!! Après les 6-8 premières semaines d'hyperlactation mes bébés étaient super fâchés au sein donc j'alternais extrêmement vite, moins que deux minutes à mon avis.
La sage femme de la maternité m'avait dit aussi 15-20 min et de changer de sein. C'est pour ça, 2 min ca me paraissait court, mais oui sinon après c trop tard elle s'endort. Mais mine de rien je la vois téter en dormant, c'est qu'elle doit prendre quand même un peu. D'ailleurs si j'essaie de la déconnecter elle resserre la machoire et laisse pas mon doigt rentrer 😅.

Lullalynne

Fontaine de lait
15-20 min sur un sein, c'est long.

Ces 3 vidéos sont intéressantes pour se rendre compte de l'efficacité d'un bébé au sein.
On voit que le premier bébé est actif et très efficace / le 2e l'est un peu moins, fait plus de pauses / le 3e ne fait que tétouiller et donc ne reçoit quasi pas ou très peu de lait.

Nanaka

Montée de lait
La mienne c'est 30 secondes de tétées efficace max, après c'est 1min 30 de tétées espacées, et après c'est 40 min de tetouille 😅 bon du coup maintenant je la change de sein plus tôt. Mais à partir du 4e sein, elle tetouille direct et s'endort.