• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Compatibilité allaitement et prise d'un anti viral (traitement de l'herpès)

ccilej

Colostrum
Bonjour,
Mon médecin vient de me prescrire de l'Aciclovir 200mg à prendre 5 fois par jour (cause : herpès labial + gros ganglion). Ma fille de 16 mois étant encore allaitée, je me demande si le médicament risque de passer dans mon lait, auquel cas je le tirerais. Mon médecin me dit que c'est ok mais je souhaitais avoir d'autres avis, peut-être d'autres mamans ayant vécu la même situation?
Merci!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux chercher l'info sur le site du crat : c'est un site professionnel sur les compatibilités entre médicaments et allaitement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai fait tiens :

  • Allaitement
    • La quantité d’aciclovir (dont le valaciclovir est la prodrogue) ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit (en mg/kg) moins de 1% de la dose pédiatrique.
    • Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez des enfants allaités par des mères sous valaciclovir.
    • Au vu de ces données, l’utilisation du valaciclovir est possible en cours d’allaitement.

Donc ça m'a l'air ok :) :pom pom:

De manière générale, j'ai toujours trouvé les médecins "trop" prudents que pas assez vis à vis de l'allaitement, jamais vu le contraire, mais c'est sûr qu'avoir l'esprit tranquille ça n'a pas de prix ! :)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’en ai pris plusieurs fois en allaitant, pas de problème. Chez certains (mon conjoint par exemple), l’aciclovir peut provoquer des maux de ventre mais je ne pense pas que ça puisse se répercuter sur ton béné (je te le dis juste au cas où, comme ça tu l’a en tête si ton bébé devient ronchon/douloureux
 
Haut