• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment tirer ? Tirer ou pas ?

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir,
J'ai loué un tire-lait le mois dernier car mon petit faisait de l'eczéma, et je voulais récupérer plus de lait pour l'appliquer sur ses plaies.

Je n'ai jamais tiré beaucoup, juste des fonds de biberon, 1h après la tétée, car j'avais peur de le voir manquer ensuite.

Avant d'accoucher, je m'étais dit que je donnerais au lactarium, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Et même, je ne sais pas comment faire pour tirer pour faire une réserve, que mon compagnon lui donnerait lors de mes absences de quelques heures.

Dois-je augmenter ma lactation avant de tirer ? Est-ce même le bon moment ..?

Jusqu'à il y a peu, il tétait toutes les 2h30 en journée. Mais depuis une à deux semaines, son rythme est bizarre. Parfois un seul sein (!), souvent des tétées très courtes (1/4 d'heure pour les 2 seins), et plus rapprochées, toutes les 1h30 à 2h. Il s'énerve plus au sein, mais ne le vide pas. Il tête plus souvent la nuit aussi.
Bref, il a l'air d'être passé sur un autre rythme, et d'en être frustré, c'est bizarre.

Je me suis demandé si c'était un pic, mais ça commence à faire beaucoup de pics pour le troisième mois ^^'.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance :).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général on préfère tirer le matin.
Au réveil de bb on donne un sein et on tire l'autre (en décalé ou en même temps).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Accessoirement, le tire-lait que m'a fourni la pharmacienne est un medela lactina. Un ancien modèle donc, si j'ai bien compris.

C'est normal si elle me fait payer un supplément, comme si c'était un symphony ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Accessoirement, le tire-lait que m'a fourni la pharmacienne est un medela lactina. Un ancien modèle donc, si j'ai bien compris.

C'est normal si elle me fait payer un supplément, comme si c'était un symphony ?
Les prix sont libres. Si tu veux ne pas avoir de supplément tu peux te faire refaire une ordonnance (un généraliste peut la faire) et passer par grandir nature.com
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom Merci :). Mais si je lui donne un seul sein, il risque d'avoir faim :confused:, non (quoique, plus rien ne semble sûr en ce moment) ?
Non ton corps produit à la demande donc le lait mettra un peu de temps à être fabriqué mais il y aura ce qu'il faut.
Sinon si cela t'inquiète tu peux créer une tt fictive à heure fixe . Au début tu vas tirer peu puis ta production va s'adapter à la demande
 

Catherine06

Fontaine de lait
Les prix sont libres. Si tu veux ne pas avoir de supplément tu peux te faire refaire une ordonnance (un généraliste peut la faire) et passer par grandir nature.com
Ok. Est ce que tu sais si le kit du lactina est compatible avec dautres
Non ton corps produit à la demande donc le lait mettra un peu de temps à être fabriqué mais il y aura ce qu'il faut.
Sinon si cela t'inquiète tu peux créer une tt fictive à heure fixe . Au début tu vas tirer peu puis ta production va s'adapter à la demande
Je vais faire cela, ça me rassure plus, oui. Oups, je m'eclipse, il se gratte dans son sommeil.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée pour la compatibilité. Tu peux poser la question sur la hotline
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Personnellement je tire mon lait juste après la tétée du matin : comme c'est la nuit qu'on produit le plus, en général il n'a pas tout pris mais est repu pour plus longtemps que les tétées de l'après midi, donc je sais que j'aurai le temps de "recharger" avant sa prochaine fringale. Et surtout, ça permet de bien vider les seins à ce moment là, et d'envoyer le signal de produire plus.
Pour ce qui est de l'utilisation même du tire lait, j'essaye de toujours rester concentrée, je ne me contente pas de poser les téterelles, je masse, je "malaxe", je compresse, au dessus, en dessous, à 2 mains, à droite, à gauche... À l'instinct en fait, mais souvent ça permet de tirer plus. Est-ce que tu tires en double pompage ? Ils vendent des kits pour avoir les mains libres, perso j'arrive toujours à bien les caler dans le soutien gorge (à condition de ne pas trop gigoter bien sur...) pour pouvoir faire la compression..
Et pour ce qui est de booster un peu, j'ai acheté des tisanes d'allaitement (je ne sais pas si on a le droit de citer des marques ici, mais attention elles ne se valent pas toutes !) que je prends 2 a 3 fois par jour, et ma sage femme m'a prescrit de la ricine en homéopathie que je prends seulement quand je sens une baisse...
Voilà ce qui ressort de mon expérience en espérant que ça puisse t'aider !
 
Haut