• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment sevrer

seizeaurelie

Colostrum
Bonjour, ma fille aura 20 mois le 31 novembre. Je l’allaite encore de jour comme de nuit. La journée elle me réclame le sein quand je suis là. Quand je travaille elle prend le sein avant que je parte et quand je rentre peut importe l’heure. Elle mange très bien à côté de ça et de tout. La nuit elle se réveille au minimum 2 fois pour prendre une tétée. Depuis 3 jours elle vomit 2 minutes après avoir fini de prendre les 2 seins. Elle est actuellement enrhumée et tousse un peu. On a l’impression que c’est un trop plein mais je n’en suis pas certaine. Ça arrive souvent quand elle n’a pas tétée depuis quelques heures et qu’il y a beaucoup de débit!!! Lol
Aussi je me dis qu’il est temps de la sevrer mais je ne sais pas du tout comment procéder étant donné qu’il n’y a aucune régularités dans ces tétées. Ça semble encore important pour elle, mais je rêve de pouvoir dormir une nuit sans réveil (cela fait 20 mois que ça ne m’est pas arrivé). J’adore allaiter, j’adore ce contact et cet échange mais je pense que c’est le moment.
Merci d’avance pour vos conseils.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour débuter un sevrage on. Conseille de commencer par supprimer les tt qui nont pas d'importance (avant un repas par exemple)
Par contre attention le reve ne sera peut être jamais réalité.... Il ny a pas que les enfants allaités qui se reveillent la nuit....
 

seizeaurelie

Colostrum
Merci pour votre réponse. En effet ça ne changera peut être pas les nuits, à voir. Par contre il me semble difficile d’envisager de retirer une tétée sans que ma fille ne soit frustrée, je pense qu’elle va pleurer si je lui refuse le sein. Elle ne prend pas beaucoup de laitage, pour celles qui sont passer par le sevrage comment avez vous fait pour que votre petit bout passe à autre chose, que lui avez vous proposer à la place du sein?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux te donner mon expérience, mon fils a 22 mois.
Chez nous la journée on a notre rituel tea time pour compenser la tétée de retrouvailles.
Fin octobre en 10 jours j'ai supprimé super facilement toutes les tétées de jour, parce que j'étais décidée.
La nuit on y travaille actuellement mais sans conviction pour moi donc ça ne marchera pas tout de suite...
Je lui ai proposé de teter chaque côté avcc une chanson, et à la fin de la chanson on s'arrête et on se câline. On a eu trois nuits difficiles (j'ai tenu bon le cœur brisé mais les tétées deviennent trop douloureuses pour moi avec ma grossesse).
Il se réveille toujours 3 à 6 fois par nuit, parfois un câlin suffit parfois une tétée avec chansons.
On a déjà fait de grands progrès depuis octobre, je laisse comme ça pour l'instant et je verrai :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis plusieurs choses dans ton message : tu parles de nombreuses tétées de jour et de nuit, du fait que tu travailles et qu'elle tète quand tu es là ( comment fait-elle quand tu n'es pas là ?), qu'elle a des soucis de santé depuis quelques jours, et que tu aimerais la sevrer tout en sachant que les tétées sont encore très importantes pour elle, mais que pour toi, c'est le moment.
J'aimerais savoir ce qui te parait le plus important à toi.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça semble encore important pour elle, mais je rêve de pouvoir dormir une nuit sans réveil (cela fait 20 mois que ça ne m’est pas arrivé).
Je ne veux pas être mauvaise langue mais certains enfants non allaités ne font pas de nuits complètes. Et certains enfants allaités font des nuits complètes. Le sevrage ne supprimera pas forcément les réveils nocturnes.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas être mauvaise langue : les chiffres montrent que 60% des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit.
A 3 ans, c'est clairement des enfants NON ALLAITES qui se réveillent la nuit ! ( sinon, ça veut dire qu'il y a un pourcentage significatif d'enfants allaités à 3 ans : c'est clairement loin d'être le cas ;))
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toujours le truc ou quand tu discutes avec les parents "ils font leurs nuits" les enfants. Sauf que si tu discutes vraiment, alors oui il fait ses nuits, mais il se réveille quand il est malade. Ou quand il a mal au dents. Ou qu'il a fait un cauchemar. Ou des fois sans raison. Au final l'enfant passe des nuits complètes mais y'a beaucoup d'exceptions quand même ;).
Ou ceux pour qui les nuits c'est du 100%, c'est généralement des parents qui laissent pleurer (forcément, l'enfant n'appelle plus au secours), et je n'ai pas envie d'être un parent comme ça... ;)

Je lis aussi dans ton message
Aussi je me dis qu’il est temps de la sevrer
Est-ce que c'est que tu as *envie* de la sevrer ou tu trouves ça très bien la tétée ? L'allaitement long n'étant pas super répandu, ça peut être une idée insinuée par des proches (ou des moins proches) : sache bien qu'il n'y a aucune nécessité biologique ou psycho-je sais pas quoi, l'allaitement est tout à fait bon pour sa santé, la tienne, son développement psycho-affectif, etc.
Mais si tu as vraiment envie de la sevrer, parce que tu en as marre ou quoi, il n'y a aucun problème non plus. Prends la décision comme toi tu as envie, et pas en fonction de ton entourage :)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je fais partie de celles qui ont un bébé allaité qui fait ses nuits (il a 16 mois). C'est un gros mangeur et j'ai l'impression qu'il y a peu de tétées nutritives en dehors de celle du réveil. Par contre il tient beaucoup aux tétées et quand on est tout les 2 à la maison il peut beaucoup réclamer.
Bref je rejoins l'avis qu'il faut voir si tu souhaite le sevrer ou plutôt mettre fin à certaines tétées. Ici le papa est très présent pour les endormissement par exemple qui se font du coup sans tetees quand il s'en charge.
Bon courage en tout cas
 
Haut