• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sevrer un bambin de 29 mois de facon douce et bienveillante?

mamandebambin

Montée de lait
Voilà, je ne suis pourtant pas enceinte mais j'en ai marre des multiples TT, j'apprécie encore la TT des retrouvailles, mais les autres me pèsent, ma peau est hypersensible, et souvent je suis hérissée, voir ça m'énerve.
Je demande donc à mon p'tit loup d'arrêter, et bien souvent, je me prends minimum une claque, et au pire avant de lâcher le sein, il le mord de toutes ses forces, la situations me pèse, et moi qui voudrait être non violente et bien je me mets à crier, je me fais honte, et je ne supporte plus que mes besoins à moi ( comme celui de retrouver mon corps quand je le souhaite) soient bafoués. Je suis prête à garder quelques TT, car il paraît tellement souffrir quand j'écourte ou que je reporte une TT mais je souhaiterai qu'elles soient plus courtes. Je ne sais pas comment faire, je suis épuisée par 2 ans de nuits pourries et courtes, et par nos journées intenses. Mon loulou se réveille encore la nuit, mais il souffre d'un reflux interne, et d'allergies digestives (PLV, oeuf, et blé). Bref j'avoue que le mois dernier je ne pensais pas que le mois d'après j'en aurai plus que marre, mais voilà je crois que mes limites sont atteintes.

Comment ne pas entacher notre relation, sa confiance en moi, comment ne pas le traumatiser? comment faire tout cela bienveillamment? J'ajoute qu'il parle vraiment peu, et qu'il a énormément, mais énormément de mal avec la frustration.

Merci de m'avoir lu.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mamandebambin,

Tu as vraiment l'air à bout et tu souhaites sevrer ton bambin pour te retrouver et souffler.

Dans ce que tu écris, je lis une grande détresse de ta part. J'ai moi aussi allaité des bambins et je te suggère de t'écouter et de prendre soin de toi.
En enfant de 29 mois ne tète plus comme un nouveau-né et il est en âge de comprendre que sa maman ne peut pas accepter tout de sa part.

Tous les enfants (ou presque) passent pas une phase où ils mordent ; la première fois, on se fait surprendre car on ne s'y attendait pas, mais les fois suivante, on est vigilante et on repère assez vite le petit coup d'oeil en coin qui précède la morsure et là, on peut tout à fait dire "non" fermement et enlever prestement le mamelon de la bouche du bébé pour ne pas être mordue.

Il est tout à fait possible d'être bienveillante avec son bambin sans tout permettre et se sentir bouffée par lui. Ce n'est pas évident ... Je ne crois pas que l'allaitement soit en cause ...

Ne pas hésiter à téléphoner à une animatrice LLL pour en discuter, à participer à des réunions "bambins" organisée par les groupes LLL ou même à aller vers d'autres structures comme les lieux d'accueil CAF . Il existe aussi des associations qui proposent des formations de parents comme celles inspirées des travaux de Faber et Masliesh. Leurs bouquins sont supers : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, ou "parents épanouis, enfants épanouis".
Qu'en penses-tu ?
 

mamandebambin

Montée de lait
Isabelle, merci pour ta réponse, en effet j'ai l'impression qu'il tète comme un nouveau né, et depuis sa naissance je n'ai pas su m'écouter, maintenant s'est devenu vitale pour moi. Je connais le F et M, c'est un livre vraiment très bien, j'aime beaucoup aussi Filliozat.
J'accueille les émotions de mon loulou, mais je me sens maladroite quand ces émotions sont causées par moi. J'ai joins une animatrice et ça m'a fait du bien d'en parler, et je suis allée il y a 3 mois à une réunion, mais j'étais loin de ma problématique actuelle.
Du coup je tente d'écourter les tétéés tétouilles, c'est loin d'être simple et bien reçu.
Je m'en veux d'être arrivée jusque là et de ne plus avoir envie de continuer...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
N'hésite pas à utiliser les messages "Je" : par exemple "j'ai mal quand tu me mords", "je ne veux pas que tu me tapes", "je ne veux pas donner la tétée maintenant" tout en accueillant les émotions de ton enfant : "je vois que tu es fâché, mais vraiment là, je ne peux plus continuer à te donner le sein -, ça fait 20 mn que tu tètes et j'ai envie de faire autre chose".
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ah lala que c'est dur... j'ai les même soucis avec mon petit Paul, je pensais qu'il était "aux besoins intenses", et après 3 ans 1/2 de tétouillage intensif et d'hyperalternance, bébé au sein tout le temps, bambin au sein tout le temps, les critiques de la famille etc.... c'est très dur. Avec ses soucis d'élocution, j'ai compris qu'il avait un frein de langue court. Il a eu une frenectomie il y a quelques semaines, je corrige sa succion, pour l'élocution je sais qu'il faudra de la patience pour corriger tous les mots qu'il a déformé. Paul aussi parlait très peu, il a parlé très tard. Il ne parle que par mots clés, la fin du mot, la fin de la phrase etc.... C'est très dur car on voudrait leur donner le meilleur, et c'est insupportable l'intensité de cette demande. Pour la digestion, ça à l'air d'aller mieux, il rote moins.

Lors de la grossesse, les tétés étaient douloureuses, le vasospasme qui empirait et j'avais des "impatiences", envie de le pousser, de me sauver ! J'ai mis en place un sevrage partiel, le livre sur le sevrage m'a bien aidé. J'ai substitué pas mal de tétés par autre chose, et le soir quand j'en avais marre, je lui faisais des guilis aux pieds et mains.

Il est co-allaité avec la petite, donc quand elle tète, le soir il patiente avec les guilis et s'endort souvent avec les guilis.

La frustration au sein, j'ai mieux observé Paul par rapport à sa soeur qui a eu la frenectomie à 7 semaines, elle elle boit puis lâche le sein repue. Paul n'a jamais fait ça. Il tétouille, passivement et attend que le sein coule, cette succion passive qui chatouille est insupportable ! Il aspire le lait pour compenser ce qui fini par faire mal aussi. Il s'ennuie au sein, du coup il me chatouille, ça m'agace, il joue avec sa voiture, les tétés sont très agaçantes. Sa succion par exemple je sais que ce n'est pas moi qui suit plus sensible avec lui, car je peux comparer avec la petite. Donc avec sa langue il titille le mamelon, et attend. C'est sa technique pour amorcer le sein. C'est insupportable. La correction de succion n'est pas facile, il a de mauvaises habitudes ! Mon petit aussi souffre d'intolérence, c'est je pense ce qui m'a aidé à tenir en partie, il a été trop malade avec le LA.

Depuis la frenectomie, je corrige sa succion, il tétouille moins, il boit puis lâche, il ne passe plus des heures au sein.

J'étais agacé par les tétés mais je pensais que lui il était bien au sein, alors qu'en fait il s'ennuyait et était très frustré aussi. Je pense que le sevrage se passera mieux maintenant qu'il n'y a plus de frustration ni d'agacement. Je culpabilise moins de lui refuser le sein car je sais maintenant qu'il peut mieux téter.

J'ai trouvé un moyen de rendre l'allaitement plus vivable pour nous deux. Le sein est très important pour lui, je ne serais pas étonné qu'il soit sevré après sa soeur.

Ce qui m'aide aussi c'est de tenir compte de mes limites. Quand j'en ai marre, on arrête.

Je te souhaite de trouver ce qui vous conviendra le mieux.

Bises
 

mamandebambin

Montée de lait
J'utilise les messages "JE" mais je ne dois pas être convaincante :(

Isabelle, merci pour ton témoignage, quand tu dis que tu pensais que Paul était intense tu ne le penses plus aujourd'hui?
Je ne me suis jamais posé la question du frein de langue, comment voit-on si il est de longueur correcte?
Cela dit mon loulou, la nuit tète un sein puis l'autre et se retourne repus, et se rendort illico, et tout petit il lâchait le sein au bout de 5 minutes repus aussi.
Ce que tu décris me parle beaucoup, on vient de terminer une phase d'hyperalternance super pénible pour moi, mes impatiences atteignent leur paroxysme, et je m'en veux terriblement.
De plus je m'inquiète beaucoup pour la parole qui met bien du temps à se mettre en place, j'ai du coup l'impression qu'il y a plein de notion qu'il ne comprend pas avec lui nous aussi les mots se réduisent pour la plupart à leur fin ou leur début (il a seulement une dizaine de mots à son actif).
merci encore à vous 2 deux d'avoir pris de votre temps pour me répondre, j'en suis très touchée.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Les animatrices LLL m'ont bien aidées aussi, avec une écoute bienveillante et les lectures qu'elles m'ont proposées qui me guident à mon rythme.

Comme toi moi aussi je souhaite élever mes enfants sans les frapper, mais c'est très dur, nous sommes aussi la génération élevée au martinet, on offrait des martinets à nos parents à l'époque, sans honte. C'est un travail personnel long et difficile. Les réunions aident aussi à prendre conscience qu'on n'est pas la seule à avoir du mal avec cette violence qu'on nous a transmis comme héritage.

Il y a la liste des livres qu'on nous a fait que j'ai mis dans un topic :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1043-conseils-de-lecture

Je me suis offert pas mal de livres, j'ai pas tout lu mais juste pioché quelques passages m'ont bien aidé. Par exemple celui sur le burn out maternel de Violaine Guéritault, ou Parents efficaces, ou encore le petit livre poser des limites à son enfant, il y a plein de livres qui nous aident mais j'ai commencé par celui sur le burn out maternel, car j'étais trop à bout pour avoir la patience de me calmer. La patience.... Paul est mon épreuve de patience.

Apprendre que j'ai des limites à Paul c'est aussi lui apprendre le monde. Tout le monde n'a pas ma patience. Par exemple dans parents efficaces l'auteur explique que poser des limites créer des frustrations. Alors qu'il suffi que l'enfant sache où sont nos limites, par exemple je dis à Paul quand je commence à me fâcher, qu'il vaudrait mieux pour lui qu'il se calme avant que je me fâche. Le mieux est que j'arrive à tenir compte de mes limites pour ne pas arriver au point où je perds le contrôle. Donc stopper l'enfant avant que je n'explose de colère.

Tu vois, pour la parole, le maternage, je réalise avec ce qui se passe avec Paul, qu'on culpabilise beaucoup les mères sur la réussite de dressage de ses enfants. Du coup on culpabilise aussi quand notre enfant crie, tape, parle mal, ne mange pas bien à table etc... Les livres que j'ai m'aident aussi à enlever cette culpabilité de mes épaules. Par exemple je n'ai pas mis Paul a l'école la première année, pour ma belle mère Paul a besoin d'être en contact avec d'autres enfants pour se détacher ( téter moins et parler mieux ). Pour elle il faut le forcer à se séparer de moi et à fréquenter d'autres enfants et adultes. Moi je ne pense pas qu'on a besoin de forcer les choses, comme pour l'acquisition de la marche, la propreté, la parole, ça vient naturellement quand l'enfant est prêt. Même mon mari je pense pensait que si Paul parlait mal et tétait très souvent c'était ma faute car je devais mettre les limites. Hors avec cette frenectomie, ça change tout ! Mon mari est rassuré qu'il y ait une explication aux soucis d'élocution de Paul, les tétés interminable etc... mais ça ne change pas le fait que le maternage reste difficile et nous demande beaucoup de patience.

Avec Eléonore j'ai une grande différence. Certes elle avait cette frustration au sein aussi les premières semaines, mais comme la frenectomie a été faite très tôt, elle n'a pas gardé de traumatisme, elle n'a pas cette dépendance avec le sein qu'a Paul.

Donc peut-être commencer à moins culpabiliser de comment est ton petit, la pression familiale n'aide pas, mais on ne peut pas tout contrôler, et tout n'est pas ta faute.

Tu fais de ton mieux, tu donnes beaucoup à ton petit, c'est normal d'arriver à bout, surtout si tu as des tétés continues depuis 2 ans, avec les nuits hachés etc...

Pour le frein, je me fie surtout à la succion de Paul. Tu peux nous mettre des photos si tu veux, frein lèvre sup et langue. Tu lui demandes de lever la langue, il fera peut-être tout seul. Pour les frenectomies par exemple, je sais qu'elles ont été efficaces par rapport aux progrès de succion de mes enfants.

Bises
 

mamandebambin

Montée de lait
J'ai lu aussi ces livres, et ils m'aident au quotidien, mais comme tu le dis si bien c'est loin d'être simple.
Pour l'entourage, mon compagnon n'a pas toujours était d'accord avec mes choix, et en a marre depuis longtemps de l'allaitement, néanmoins depuis que je tente de réduire les tétées, il est beaucoup plus compréhensif.

POur le frein, ça va être compliqué de faire des photos, il ne tient jamais en place ;)
PS: Désolée pour ma réponse décousue, la sieste tarde à venir, et du coup je jongle entre mon p'tit loup et l'ordi.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour les photos, pour le frein de lèvre il faut juste lever sa lèvre et prendre le frein, tu peux faire quand il dort. Pour la langue tu verras si tu peux lui faire tirer ou lever la langue, tu lui montres et tu fais comme un jeux de grimaces.

Moi aussi j'ai souvent un petit au sein à l'ordi... et je mange super bien de la main gauche maintenant, c'est vrai qu'on apprend à jongler !

Mon mari est plus respectueux de mes choix depuis qu'il a vu que nos enfants sont malades avec le lait de vache, et depuis qu'il voit que c'est pas l'allaitement le problème, quand l'enfant a besoin de sa maman c'est comme ça ! Avec Eléonore, elle n'a pas cette dépendance au sein, donc quand elle réclame parfois ce n'est pas pour le sein, mon mari n'a pas l'habitude d'avoir un enfant moins dépendant du sein, pour lui c'est plus facile de me refiler le bébé en disant qu'elle veut téter, mais pas toujours, hier soir je lui ai bien fait remarquer qu'elle ne voulait pas le sein, elle me poussait ! Donc quand bébé pleure et ne veut pas le sein, débrouille-toi !!! Mon mari il voit bien que je "materne" Eléonore mais elle n'est pas comme Paul ! Paul a été beaucoup frustré au sein, donc il réclame énormément, plus que la petite, mais la petite n'est pas comme ça ! Elle ne se contente pas du sein, elle s'exprime et nous fait savoir quand elle veut notre attention !

C'est pas normal que les freins ne soient pas regardés à la naissance, dans les années 80 ils étaient coupés à la maternité, ma pédiatre et l'orl qui a traité Paul ne comprennent pas pourquoi on ne coupe plus les freins serrés. Du coup j'ai déjà suivi pas mal de mamans qui galèrent et souffrent pour allaiter leurs enfants. On met alors la faute sur l'allaitement. Quand une mère ne peut pas nourrir son bébé ou ne supporte plus les tétés incessantes, elle n'a qu'à donner le biberon. Sauf que quand l'enfant parle mal, ben c'est la faute à qui ? la télé ? test d'audition ? orthophoniste ? Quand il a des soucis digestifs, médicaments ? Souvent on cherche côté estomac, et on ne trouve rien. Et bien sûr la grande mode des appareils dentaires... ça ne choque personne que les ados aient un sourire métallique, c'est la mode.

Tu dois prendre beaucoup sur toi sans le soutien de ton mari, et avec la culpabilité, la responsabilité de l'éducation des enfants, leur santé, qu'ils soient "bien" élevé. Par exemple Paul il rote souvent, c'est pas sa faute, mais il passe pour un enfant pas poli, même si il dit toujours pardon.

Tu es vers Paris, je vais te donner ( en privé ) les coordonnées d'une IBCLC qui pourra te dire ce qu'elle en pense pour les freins.

Sinon on trouve leurs coordonnées sur internet : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html

Il y a pas mal de choix pour les réunions LLL vers Paris. Et il y a le baby café aussi. Tu sais que tu peux y aller même si c'est pour le maternage ou le sevrage, ça fait du bien de parler de nos difficultés avec d'autres mamans de bambins.
http://www.babycafe.fr/

Allez, courage super maman
 
Dernière édition:

shah

Montée de lait
salut,
j,allaite notre fils de 2 ans (et je susi enceinte aussi).
ce que je trouve interessant dans ton message, c'est le fait qu'il ya eu un changement recent important pour toi. i.e. que, comme tu dis, il y a a peine 1 mois, tu n'avais pas cette sensation negative face aux tétées.

est-ce que ses habitudes ont changé, il est devenu plus demandant?
ou quelque chose chez toi a changé?

parceque /je me reconnait beaucoup dans ce que tu dis il y a 1-2 semaines.
on etait dans une periode ou il voulait teter tout le temps (je l,ai sevré de nuit assez facilement il y a 1 mois, et il reagissait bien...ils e reveil toujours, 1-2/nuit, mais c'ets surtout papa qui s'en occupe).

je me demandais si c'était le sevrage de nuit qui le mettais dans cet etat...mais quan dla periode difficile a commencé, ça fesait deja 2 semianes qu'il ne tetait plus la nuit ets emblait alaler bien jusqu'a la.

comme toi, j'avais envie d'arreter l'allaitement tout de suite et completement. je detestais allaiter (faut ajouter aussi les mamelons douleureux, al fatigue etc de la grossesse). durant cetet periode, plusieurs fois, je em suis comporté d,une facon que je n'aimais pas. Je ne veux pas etre une maman comme ça.

mais je susi aussi humaine et imparfaite, et c'ets important que mon fils sache cela. et si je m,emporte alors que je n,aurais pas du, c'ets OK, tant que je prend le temps de m,excuser et expliquer ensuite. (etre un modele du comportemnet que je m'attend de lui dans le future)

la periode diffciile a passé toute seule, et on est de retour a 3-4 tétées par jour. Je ralise qu'en retrospectif, ce qui me fesiat peur, c'ets que ça dure eternelelment. mais c'était une periode comme il en a deja eu tant, dentition, fatigue, etc etc.

mais en reliaté, quand il ya un changement soudain, c'ets souvent une phase, c'ets temporaire.

je em retrouve beuaocup dans ce que tu dis par rapport a penser a moi, metter des limites etc. je ne me sens pas coupable par rapport a cela. Nos enfants sont a un age, ou il ets juste benefique de comprendre que l'allaitemente st une relation et comme dans toute relation, le respect mutuel est important.

si je lui n,apprend pas cela, je ne peux pas m'attendre a ceque les autres relations qu'il a seront harmonieuses.

tout ça peut etre difficle, mais sain et necessaire.

evolution normale.
 
Haut