• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sevrer bébé de 13 mois

Helolea

Colostrum
Bonjour,

Je sais pas comment sevrer ma fille du sein. Je l allaite depuis 13 mois, elle ne fait pas ses nuits. Elle s endort quasi tous les soirs au sein et se reveille entre 1 a 2 fois la nuit. Elle boit le biberon le soir (pas la totalité) et refuse les tétines depuis la naissance. Pour les repas, elle mange comme nous les midis et les soirs. De ce côté là, pas de souci avec la diversification, bien au contraire. Seulement avec la reprise du travail depuis plusieurs mois maintenant, cela devient de plus en plus épuisant pour moi. Je n arrive plus a avoir du temps pour moi, pour m occuper de ma maison aussi. Les nuits elle ne veut que moi, mon mari n arrive pas a la calmer... je compte sur les vacances pour supprimer les tetees du soir et des nuits mais je sais pas trop comment m y prendre car le peu de fois où j ai tenté, elle hurlait et ca dure plus de 15 voir 30 minutes... et la fatigue me fait lui redonner le sein.

J ai envie de cesser l allaitement et en meme temps je culpabilise pour ma fille, j ai peur de pas repondre a ses besoins tant nutritionnels que physiologiques.
Avez vous vécus cela, avez vous des conseils qui pourraient m aider ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, la fatigue est très difficile à supporter au quotidien.J’ai sevré ma fille la nuit au même âge que la tienne parce que j’arrivais à mes limites ( 4-8 réveils chaque nuit à cette période). Quand j’ai eu des étourdissements alors que j’avais ma puce dans les bras, j’ai pris conscience que cette fois, mes propres besoins en repos étaient les plus urgents.

Voilà les facteurs qui ont facilité le sevrage nocturne ici ( elle refusait la sucette , le biberon et n’avait pas « choisi » de doudou).

- exclure une cause médicale ( otite etc…) et attendre une accalmie dans les poussées dentaires pour se lancer, quelques jours de vacances pour pouvoir récupérer…

- être déjà en cododo inversé (matelas au sol dans la chambre de la petite)

- garder les tétées en journée ( je ne souhaitais pas arrêter l’allaitement, juste dormir)

- l’aide du papa ! Il a géré les 3 premières nuits , la première étant la plus difficile. On avait convenu que c’est lui qui ferait du cododo inversé mais ne la laisserait pas pleurer toute seule dans sa chambre.
Lui m’avait demandé de ne pas intervenir, même si j’entendais des pleurs, de lui faire confiance mais que s’il sentait que c’était trop difficile pour lui ou pour la petite , ou qu’elle refusait de boire avec lui, il m’appellerait et tant pis, je donnerais le sein.

- expliquer à ma puce ce qui se passait: j’étais trop fatiguée pour donner la tétée la nuit, que je devais dormir pour pouvoir bien m’occuper d’elle . Je lui donnerais la « tétée-dodo » comme d’habitude, et aussi le matin et toute la journée si elle voulait , mais que la tétée la nuit, c’était fini. Si elle se réveillait, c’est papa qui s’occuperait d’elle, la câlinerait et lui donnerait à boire, resterait avec elle pour la nuit.

La première nuit et le premier réveil ont été les plus compliqués. J’entendais ma puce pleurer et m’appeler, le papa essayait de la calmer, j’étais à 2 doigts de débouler dans la chambre. Mais le papa a pu la faire boire (c’était la canicule) et cela m’a beaucoup rassurée. La petite s’est rendormie dans ses bras. Elle s’est réveillée plusieurs fois encore mais s’est rendormie beaucoup plus rapidement.
Les nuits suivantes , j’ai repris le relais . Ça s’est bien passé, 1 seul réveil par nuit voire 0 et ma puce a accepté de boire au verre comme avec le papa.
Dans les mois suivants, j’ai assoupli le sevrage nocturne. Lors des poussées dentaires ou des maladies, je redonne le sein la nuit, en expliquant que c’est exceptionnel. Puis quand ça va mieux, le papa reprend le relais .


Plein de force et de courage! Tu vas trouver la solution qui convient à ta famille. ta puce n’est plus un tout petit bébé, il y a d’autres moyens de répondre à ses besoins psychologiques et physiologiques .
 

Helolea

Colostrum
Bonsoir,

Merci pour ton partage d expérience !

Je pense que je vais faire une tétée dodo avant le coucher, puis un petit moment temps calme et enfin la coucher sans refaire de tétée en lui expliquant. Mon mari prendra le relais en cas de reveil nocturne. Ma fille dort dans son lit, dans sa chambre depuis la naissance. Nous n avons pas fait de coco dodo car bébé, des que je la couchais dans notre chambre, elle hurlait alors que dans la sienne, le coucher etait plus facile avec peu de pleurs.

Mes craintes par rapport au sevrage
- c est que ma fille ne soit pas receptive, pas prete elle meme a passer ce cap
- en cas de pleurs, de hurlements, qu elle reveille son frère la nuit,
- et pour ma part, ce sevrage ne modifie t il pas la relation mere-enfant, ca c est une de mes craintes (ca rejoint le 1er point de mes craintes) ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Helolea tout changement, toute étape dans l'évolution de ton enfant modifie votre relation !
la première cuillère de nourriture (ou le premier morceau en DME)
le premier pas
la première voiture
le premier appart ...

bref je rigole mais tout cela pour te dire que oui ca va changer votre relation ... mais ce n'est pas forcément pour un mal.
Et le bon côté dans tout cela c'est que si tu ne le "sens" pas ... ben tu peux toujours faire machine arrière :whistle:
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Merci pour ton partage d expérience !

Je pense que je vais faire une tétée dodo avant le coucher, puis un petit moment temps calme et enfin la coucher sans refaire de tétée en lui expliquant. Mon mari prendra le relais en cas de reveil nocturne. Ma fille dort dans son lit, dans sa chambre depuis la naissance. Nous n avons pas fait de coco dodo car bébé, des que je la couchais dans notre chambre, elle hurlait alors que dans la sienne, le coucher etait plus facile avec peu de pleurs.

Mes craintes par rapport au sevrage
- c est que ma fille ne soit pas receptive, pas prete elle meme a passer ce cap
- en cas de pleurs, de hurlements, qu elle reveille son frère la nuit,
- et pour ma part, ce sevrage ne modifie t il pas la relation mere-enfant, ca c est une de mes craintes (ca rejoint le 1er point de mes craintes) ?
Tes craintes sont compréhensibles.

Comme dit plus haut, si tu vois que ça ne joue pas, tu peux revenir en arrière… ou ressayer différemment.
Ma puce n’était pas prête pour un sevrage total (d’ailleurs, à 3 ans, elle ne l‘est toujours pas 😁) mais ça a fonctionné pour le sevrage nocturne beaucoup plus facilement que je ne le croyais.

Le sevrage nocturne n’a pas « changé » ma relation avec ma fille, nous sommes toujours aussi proches . Cela a rassuré le papa sur ses « compétences » , m’a enlevé une grande pression et surtout beaucoup de fatigue.
 

Maman78

Montée de lait
Je compatis, la fatigue est très difficile à supporter au quotidien.J’ai sevré ma fille la nuit au même âge que la tienne parce que j’arrivais à mes limites ( 4-8 réveils chaque nuit à cette période). Quand j’ai eu des étourdissements alors que j’avais ma puce dans les bras, j’ai pris conscience que cette fois, mes propres besoins en repos étaient les plus urgents.

Voilà les facteurs qui ont facilité le sevrage nocturne ici ( elle refusait la sucette , le biberon et n’avait pas « choisi » de doudou).

- exclure une cause médicale ( otite etc…) et attendre une accalmie dans les poussées dentaires pour se lancer, quelques jours de vacances pour pouvoir récupérer…

- être déjà en cododo inversé (matelas au sol dans la chambre de la petite)

- garder les tétées en journée ( je ne souhaitais pas arrêter l’allaitement, juste dormir)

- l’aide du papa ! Il a géré les 3 premières nuits , la première étant la plus difficile. On avait convenu que c’est lui qui ferait du cododo inversé mais ne la laisserait pas pleurer toute seule dans sa chambre.
Lui m’avait demandé de ne pas intervenir, même si j’entendais des pleurs, de lui faire confiance mais que s’il sentait que c’était trop difficile pour lui ou pour la petite , ou qu’elle refusait de boire avec lui, il m’appellerait et tant pis, je donnerais le sein.

- expliquer à ma puce ce qui se passait: j’étais trop fatiguée pour donner la tétée la nuit, que je devais dormir pour pouvoir bien m’occuper d’elle . Je lui donnerais la « tétée-dodo » comme d’habitude, et aussi le matin et toute la journée si elle voulait , mais que la tétée la nuit, c’était fini. Si elle se réveillait, c’est papa qui s’occuperait d’elle, la câlinerait et lui donnerait à boire, resterait avec elle pour la nuit.

La première nuit et le premier réveil ont été les plus compliqués. J’entendais ma puce pleurer et m’appeler, le papa essayait de la calmer, j’étais à 2 doigts de débouler dans la chambre. Mais le papa a pu la faire boire (c’était la canicule) et cela m’a beaucoup rassurée. La petite s’est rendormie dans ses bras. Elle s’est réveillée plusieurs fois encore mais s’est rendormie beaucoup plus rapidement.
Les nuits suivantes , j’ai repris le relais . Ça s’est bien passé, 1 seul réveil par nuit voire 0 et ma puce a accepté de boire au verre comme avec le papa.
Dans les mois suivants, j’ai assoupli le sevrage nocturne. Lors des poussées dentaires ou des maladies, je redonne le sein la nuit, en expliquant que c’est exceptionnel. Puis quand ça va mieux, le papa reprend le relais .


Plein de force et de courage! Tu vas trouver la solution qui convient à ta famille. ta puce n’est plus un tout petit bébé, il y a d’autres moyens de répondre à ses besoins psychologiques et physiologiques .
Bonjour je viens d’éditer un poste message sur ce sujet si ça ne vous dérange pas d’aller voir mon message pour éventuellement me répondre également car il me semble qu’on était dans la même situation. Et je suis un peu perdue d’une part moi je l’ai un peu sevrer la nuit mais elle continue de beaucoup se réveiller et d’autre part elle ne veut plus t’étais la journée depuis quelques temps ce qui fait que je n’arrive plus trop à maintenir ma lactation même avec le Tirlet. Merci de votre aide
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour à toutes, je vais suivre vos retours avec attention car ma fille de 12 mois est en cododo avec moi et je souhaiterais la sevrer la nuit
.je suis arrivée à un point où je ne supporte pas qu'elle me touche la nuit, vraiment c'est physique.
Du coup plutôt que d'être "dure" avec elle par mon comportement (je souffle j'exprime que j'en ai marre) je veux mettre fin à l'allaitement la nuit. C'est une décision mûrement réfléchie et comme dit plus haut quand on commence à avoir des symptômes type vertige de la fatigue, et que la petite dort moins bien finalement, il est temps de passer à une nouvelle étape.
par contre pleins de contraintes logistiques : petit appart, matelas au sol plus adapté en hiver, chambre du frère qui se réveille facilement a côté.. je ne sais pas par quoi commencer et comment.

Courage à toutes
 
  • Compatir
Réactions: Mge
Haut