• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sevrer bébé 13 mois qui refuse le biberon ?

Marina0405

Colostrum
Bonjour :)
Je suis nouvelle ici je crée mon 1er post car j'ai grandement besoin d'aide !
Je suis maman de 2 garçons : le grand a 3 ans 1/2 et le petit a 13 mois.

J'allaite le petit matin, soir ET NUITS SURTOUT car il se réveille encore 3x minimum et se rendort facilement au sein, mais bon... le weekend je l'allaite également le midi pour l'endormir pour qu'on se repose tous.
Sauf que... il a des dents, il me blesse ; je le vois grandir et évoluer comme un petit garçon et donc je sens de toute manière qu'il est temps de le sevrer. Je n'ai pas eu de problème avec mon grand, d'où ma frustration cette fois-ci.

Il va en crèche, il est totalement diversifié maintenant, il mange bien le solide, matin/midi/gouter/soir, il mange aussi des yaourts.
Avec mon mari, nous avons essayé 3 biberons différents pour le moment : M*M, AV*NT et SU*VINEX. Je me tate à essayer le ELH*E mais bon je n'y crois pas trop !
Dans le biberon, nous avons essayé mon lait, de l'eau, de l'eau aromatisée, et enfin du lait de croissance, mais non c'est catégorique ! Il ne prend pas de tétine non plus, tout ce qui est caoutchouteux le répugne. La crèche utilise une timbale super vintage pour lui donner un peu de mon lait au moment du repas, j'en ai une version aussi à la maison mais ça ne passe pas trop avec nous.

Comme il refuse, il pleure et rale forcément étant donné qu'il attend l'allaitement, ça fait une petite semaine qu'on essaie et je ne lui refuse pas le sein car je me disais que ça peut aller progressivement, sauf que là je me demande si je ne devrais pas arrêter catégoriquement pour qu'il comprenne que c'est fini ?
Mais je suis mitigée du fait qu'il ne boive pas de lait autrement qu'au sein.
-> Est-ce qu'il aura des carences ?
-> Est-ce que les yahourts suffisent à compenser ?

Pour les nuits, quand il se réveille, il attend le sein, il pleure quand je ne lui donne pas, du coup l'ambiance est électrique car notre patience commence a avoir ses limites, et par chance le grand dort d'un sommeil profond mais il y a toujours cette crainte qu'il se réveille...

Je suis preneuse de tous vos conseils pour le sevrer et faire en sorte qu'il dorme la nuit, je ne vois pas la lumière au bout du tunnel :(

Merci beaucoup !
Marina
 
Dernière édition par un modérateur:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ton allaitement!

Je pense que si il mange de tout,à 13 mois tu peux sevrer sans lui donner de lait. Par contre il faudra bien qu'il boive de l'eau...

Ici à13 mois la puce n'avait plus de biberon depuis longtemps. Elle boit à la tasse d'apprentissage (m*g*c c*p), ou au verre.

Sinon pour sevrer on conseille généralement d'y aller progressivement pour ne pas risquer des engorgements.
 

Marina0405

Colostrum
Bonjour,

Je pense que si il mange de tout,à 13 mois tu peux sevrer sans lui donner de lait. Par contre il faudra bien qu'il boive de l'eau...

Ici à13 mois la puce n'avait plus de biberon depuis longtemps. Elle boit à la tasse d'apprentissage (m*g*c c*p), ou au verre.
Hello et merci du conseil rapide.
Ca ne risque pas d'être trop "violent" pour lui de stopper net ?
Et pour moi, comment je fais pour ne pas me chopper d'engorgement ou autre désagrément ?
Merci encore 🙏
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello et merci du conseil rapide.
Ca ne risque pas d'être trop "violent" pour lui de stopper net ?
Et pour moi, comment je fais pour ne pas me chopper d'engorgement ou autre désagrément ?
Merci encore 🙏
Mon message est parti trop vite. Je ne pense pas que tu puisses "stopper net", tu risquerais des engorgements, et pour lui cela pourrait être trop difficile à accepter. Je voulais juste dire qu'il ne risquait pas de carence alimentaire.

Je n'ai pas d'expérience du sevrage, je commence à peine à négocier pour retarder certaines tétées. J'imagine que si tu veux aller vers un sevrage, tu peux choisir la tétée qui te semble moins importante et essayer de lui faire accepter de la zapper. Et ainsi de suite.

Et si tu veux donner du lait tu peux tenter d'autres contenants que le biberon.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marina0405 , j'ai édité ton message pour masquer les noms de marques de biberons ;)
Concernant le sevrage de ton bambin, voici une discussion récente qui peut t'intéresser, il y est aussi question de sevrage d'un enfant de plus d'un an :
Dans cette discussion, je donne l'avis du Dr Newman, pédiatre Canadien et membre du comité scientifique de LLL International
 
Haut