• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment s'est passé votre allaitement après la reprise du travail?

emmachérie

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reprends le travail samedi prochain et je vais devoir laisser ma fille de 3 mois et demi à la garde de son papa qui a pris son congé parental de 6 mois pour élever notre puce. Emma est allaitée depuis sa naissance, sans réel rythme (une tétée toutes les 2 à 4h la journée avec un "trou" de 7 à 8h la nuit)
Je vais travailler de 6h30 à 19h30 avec un pause entre 13h et 15h (pause durant laquelle je rentrerai allaiter Emma)
Je prévois de tirer mon lait le matin avant de partir, dans la matinée au boulot, durant ma coupure, en fin d'aprem et +/- le soir en fonction de ma production lactée.
Pour les tétées, ce sera 1 avant de partir (vers 5h30), 1 durant ma coupure (vers 14h), 1 en rentrant (vers 20h) et +/- une dans la nuit si ma puce se réveille.
Sachant que je ne travaille jamais plus de 2 jours d'affilée vu que je suis en roulement de 12h.
Je suis assez inquiète: vais-je avoir assez de lait? Va-t-elle se sentir frustrée de devoir prendre le bib? Nous avons fait des essais biberons, uniquement donné par le papa et ce n'est pas évident, elle finit par le prendre mais chouine, geint et se tortille. Bref, elle préfère le tété de maman! ;-)
Dois-je la réveiller pour téter le matin avant de partir? Ou la laisser à son rythme, sachant que du coup il y aura plus de biberons à prendre et moins de tétées.
Bref, je suis un peu perdue...J'essaie de ne pas transmettre mon stress à mon bébé mais j'avoue que j'appréhende de la laisser aussi longtemps...
Pouvez-vous me raconter comment s'est passée votre reprise du travail et comment a évolué votre allaitement?

Merci par avance.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas le même rythme que toi (9h-18h), donc il n'y avait pas de souci de réveil le matin, mon bébé était toujours réveillé pour la tétée avant de partir ;) Mais d'autre part, pas de pause suffisante pour rentrer lui donner le sein en milieu de journée.
Mon fils avait 4 mois à ma reprise. Je tirais mon lait deux fois par jour, pendant ma journée de boulot, aux heures approximatives des tétées (en fin de matinée et milieu d'après-midi), j'obtenais environ 220 ml à chaque tirage, et je fournissais à la nounou deux biberons de 200 ml (je congelais le reste). Bon je me suis rendue compte en discutant avec d'autres mamans ici que c'est vraiment de grosses quantités, aussi bien pour le tirage que pour les biberons, donc à adapter à l'appétit de ta puce ! (D'ailleurs, je pense que mon fils prenait un peu moins "d'un coup" au sein, car les jours où il restait avec moi il prenait 3 tétées sur la plage horaire 9h-18h, et non pas 2.)
Après la diversification, la quantité de lait dans les biberons a progressivement diminué (tous les soirs la nounou me disait quelle quantité il avait bue ; s'il avait l'air d'avoir encore faim après ; etc : ça me permettait d'adapter les quantités pour le lendemain).
Mon fils n'a eu aucun problème à accepter le biberon, mais ça, ça dépend beaucoup des bébés. Par contre à partir de 10 ou 11 mois il a commencé à ne plus en vouloir et buvait mon lait à la tasse à bec ; un des biberons avait été remplacé par un laitage, et bientôt le deuxième parce que même à la tasse il prenait de moins en moins de lait. J'ai arrêté de tirer vers ses 13 mois et j'ai simplement fini les réserves du congél jusqu'à ses 14 mois environ ;)
Par ailleurs, j'ai continué et continue toujours à lui donner le sein quand on est ensemble, plus ou moins à la demande.
 
Coucou !

J'avais les mêmes questionnements que toi (surtout concernant la tétée du matin). Ici aussi quand je fais le matin la tétée est à 5h30 et j'ai pris le parti de la réveiller. On cododote encore pour l'instant et j'avoue que du coup c'est très pratique ! Il est arrivé deux ou trois fois qu'elle ne se réveille pas pour téter et dans ces cas-là elle prenait un biberon le matin.

Avant la diversification je tirais : le matin au réveil pour démarrer une journée "à vide". Une fois si possible au boulot et ensuite souvent une fois le soir avant de dormir. Ca me prenait environ 1h/jour.
Depuis la diversification je ne tire plus qu'une seule fois au boulot où en revenant du boulot directement. Je trouve ça bcp plus confortable et en + je tire en général trop de lait pour l'instant donc si vraiment un jour en rentrant du boulot j'ai juste envie de la mettre au sein et de pas me préoccuper de tirer ben je le fais et tant pis pour le tirage.
Mais j'ai eu très peur de manquer de lait. Le dernier mois avant ma reprise je tirais quasiment tous les matins pour congeler. J'ai démarré la reprise de boulot avec 2L au congel et ça m'a grandement rassurée d'avoir ce filet de sécurité. Si c'est possible pour toi je te conseillerais de pê faire ça durant la dernière semaine de congé qu'il te reste ?
D'investir dans un bon tire-lait (m*dela par exemple), de te munir de photos/vêtements de ta fille pour le tirage au boulot et d'investir dans un soutien gorge "main-libre" (je l'ai pas fait et je le regrette trèèès souvent :p ).
Investir aussi dans une petite glacière pour ranger ton lait après tirage ;)
Pour la congélation moi je me sers des mi*ktray je trouve ça super pratique (mais attention ça passe pas au lave-vaisselle mon homme a flingué les miens ! )

Et si ça peut te rassurer : en ayant repris à temps plein depuis 4 mois je n'ai tjs pas dû donner du lait en poudre à ma fille ;)

Je te souhaite une belle reprise et du courage ! (la première journée est la + dure, après ça va mieux :) )
 

emmachérie

Montée de lait
Merci pour vos réponses...Pour "contrer" mon appréhension de ne plus avoir assez de lait, je me suis "suréquipée": tire lait manuel et électrique, petite glacière et pack de glace, sachets de congélation spécial allaitement + pots de conservation AVE*NT, tisanes d'allaitement...Bref une armada d'outils qui je l'espère, m'aideront à maintenir une bonne production lactée.
Comme tu dis M'zelle Loutre, le plus dur va être de passer la 1ere journée: a-t-elle bien pris son bib, est-ce que je ne lui manque pas trop? Je fais confiance à ma fille mais dur dur de laisser son bout d'chou pour la 1ere fois pour une aussi longue période. Je relativise en me disant que c'est son papa qui la gardera.
Je vous tiendrai au courant!
;-)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ma lactation n'a pas chuté quand j'ai diminué les tirages, mais à 10 mois elle était déjà bien installée.
À 14 mois j'ai même pu partir plusieurs jours sans tire-lait, et Abricot a repris le sein comme si de rien n'était à mon retour ;)
 

emmachérie

Montée de lait
Des nouvelles...
Tout s'est très bien passé, pourtant ma puce a chopé une vilaine bronchiolite quelques jours avant ma reprise 2 fois plus de stress de reprendre! (surtout qu'elle allait à la kiné respi en mon absence, dur d'imaginer mon bébé souffrir sans pouvoir la réconforter!)
A mon grand étonnement, elle m'attend pour téter. Je m'explique. Elle tète à 5h30 (départ au travail), 13h30 (pause), 20h (retour du travail) et 1 fois dans la nuit. Le reste de la journée, pas de bib, apparemment elle ne réclame même pas. Elle qui téter 6 à 8 fois par jour...Elle se rythme selon mon rythme mais j'espère qu'elle a assez de lait. Après si elle avait faim, elle pleurerait.
Autre chose, elle dort jusqu'à 10h30 (rien de nouveau, c'est une marmotte) mais fait une sieste d'environ 2h30 l'après-midi alors qu'avant, elle faisait plusieurs micro sieste. Et 20h30 au lit!
Voila, donc à toutes les mamans qui stressent de reprendre le boulot, faites vous confiance et faites confiance à vos bébés, ça se passera bien!

PS: du coup, je tire mon lait plus souvent pour stimuler mes seins car 4 tétées par jour, c'est quand même pas beaucoup
 
Haut