• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment s'endorment vos bébés le soir ?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)

J'ouvre ce post, car j'observe que depuis une semaine, ma fille de 7 semaines ne pleure plus du tout pour s'endormir comme elle le faisait pendant parfois des heures les premières semaines, sans que rien ne puisse la calmer (sein y compris donc) si ce n'était qu'une ballade dehors en écharpe.

....elle ne pleure plus, ce que nous ravit pour son bien être, et un peu aussi pour le notre (tellement dur de ne pas réussir à calmer et rassurer son bébé) mais passe des heuuuuures accrochée au sein. elle s'endort 10 minutes, se réveille, re-tête, et cela pendant des heures jusqu'à environ minuit, l'heure où elle s'endort pour de bon, pendant 4, 6, voir 7 heures sans manger.

Pour moi cela ne me dérange pas vraiment, mais je me demande si cela ne va pas l'"habituer" à s'endormir comme cela. Je crois qu'elle ne s'est jamais endormie toute seule sans moi (ou peut-être une fois au tout début). J'aimerais quand même l'aider à se sentir en sécurité pour s'endormir, sans qu'elle ait besoin du sein.

Pensez-vous que l'on peut créer ce besoin de téter pour s'endormir ? Comment s'endorment vos bébés chez vous ?

Je précise que nous n'avons pas de tétine, et que nous préférerions ne pas en avoir recours, en attendant qu'elle trouve son pouce.

Merci pour vos témoignages, conseils et avis bienveillants. :eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils s'est endormi jusqu'à 16 mois au sein. Du jour où je suis tombée enceinte il a refusé de s'endormir au sein (la galère). Pourtant il va en crèche depuis ses 6 mois où il n'a que rarement eut des soucis pour s'endormir seul.
Depuis ses 16 mois c'est donc endormissement du soir avec câlin et berceuse chantée. ... toujours dans les bras de maman ou de papa.
Il prenait son pousse à 3 mois mais à arrêté spontanément je crois vers un an.
Bref. Profite du sein qui endort, c'est hyper pratique et, malheureusement, ça ne dure qu'un temps ! !!
 

Stéphanie Lecoq

Montée de lait
Ma fille s'est endormie jusqu'à ses 12 mois au sein le soir, pour l'aider à s'endormir d'elle même c'est papa qui a du prendre le relais pour la coucher et ça n'a pris que 3 jours !
Nous aussi on était anti tétine jusqu'au jour où on a compris qu'elle ne prendrait pas son pouce.
 

soading

Montée de lait
Mon fils s'endort soit sur la dernière tétée et je le couche dans son lit ensuite, soit on le couche quand il a l'air fatigué et il s'endort tout seul en quelques minutes (ça c'est coooool, on profite :p).
J'étais aussi contre les tétines avant sa naissance, puis quand il est né il avait un besoin de succion assez fort (en tout cas c'est comme ça qu'on l'a ressenti) et on a choisi de lui en donner une. Il prenais un peu son pouce à un moment mais plus maintenant. Je ne sais pas si c'est à cause de la tétine ou pas (est ce qu'il l'aurait pris sans la tétine ?). Il s'endort parfois avec, parfois sans. Ca l'aide aussi à déglutir plus souvent et c'est assez positif sur son reflux. Alors on continue pour l'instant.

Pour ta question sur le besoin de téter pour s'endormir : je ne sais pas si c'est la mère qui le créée ou si c'est le bébé qui nait avec. Mais je me pose aussi la question. Depuis les fêtes, j'ai commencé à endormir mon fils au sein pour les siestes (sur mon lit), pour pouvoir me reposer aussi en même temps que lui. Alors qu'il faisait toutes ses siestes dans son lit ou dans la poussette, et qu'il sait s'endormir tout seul tranquillement. Et maintenant, je commence à avoir un peu de mal à le coucher dans son lit pour la sieste...Bon, point positif les siestes sont un peu plus longues quand je suis à côté de lui.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On crée pas un besoin. On crée au plus une habitude (un rituel ) et on offre une opportunité.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La succion calme le bébé c'est un processus normal. Donc on peut dire j'imagine ne fait que suivre ce qui l'aide à s'endormir sereinement :) Ici, ma cadette s'est endormie longtemps avec ses doigts (dès la naissance) depuis quelques mois (elle a 17 mois) elle s'endort au sein...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est dodo au sein. Elle s'endort dans le manduca avec son père ou moi sinon. Avant ses cinq mois je lui donnais le doigt et elle s'endormait avec aussi. Puis elle n'en a plus voulu, Mais elle ne s'est jamais endormie toute seule ou au tout début de sa vie quand elle dormait beaucoup beaucoup. Parfois, je me dis que je lui donne des habitudes et qu'elles seront peut être difficile à perdre mais elle s'endort en dix min max au sein et est tellement heureuse et apaisée, alors qu'au manduca c'est une demi heure et surtout sans le sein ou sans manduca elle pleure beaucoup, et ca me brise le cœur qu'elle le fasse, donc j'ai lâché prise. Je l'en dors au sein, parce qu'au final ça me semble vraiment naturel.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai pas précisé tellement ça me semblait évident mais quand je disais que toute petite elle sendormait avec ses doigt c'était avec moi a coté. :) elle tétait puis lâchait le sein pour prendre ses doigts!
 

Oléa

Hyperlactation
Mon fils a deux ans et demi passé. Maintenant, le soir, il téte, se retroune et s endort plus ou moins vite. Il a commencé à faire ça vers deux ans, puis il a recommencé à s endormir en tétant, puis sans etc.
Il y a deux jours, il était en pleine crise de gastro ( vomissements) il a voulu téter mais avoir le sein en bouche l a fait vomir. Je lui ai dit qu il ne pourrait pas téter ce soir, il n a rien dit et s est endormi tranquillement sans rien...
Donc, non, il n a pas pris de mauvaises habitudes et j ose espérer même que grâce à cela, il aura une relation sereine avec l endormissement et la nuit.
 

Fleurs

Voie lactée
Ici ti chou a 7 mois et jusqu'à ses 2.5/3mois il ne s'est jamais endormi seul, ensuite c'est venu le soir avec quelques pleurs mais pas trop longtemps sinon il s'endormait au sein. Aujourd'hui il dort très peu ou pas la journée donc s'endort très vite fin d'aprèm pour commencer sa nuit, parfois au sein, parfois seul dans son lit dès les signes de fatigue....y a pas de règles. Un bébé a effectivement un besoin de succion plus ou moins important selon le bébé, que l'on peut satisfaire....je me suis beaucoup demander si je faisais bien...une chose est sûre, c'est que rien est irrémédiable :)
 

toupidek

Période de pointe
notre second (presque 3 mois) s'endort le soir comme la journée dans son lit cododo avec une sucette, une berceuse et de petites caresses... il passe par une phase très tonique juste avant de sombrer la plupart d temps même si ça arrive de temps à autre qu'il sombre tranquillement après avoir regardé autour de lui dans son lit, sans nous
c'est plutôt cool donc... pour l'instant ! car comme tous les bébés il y a eu et il y aura des phases (à 2 mois on ne l'endormait quasiment qu'en écharpe !) sachant que j'évite au maximum l'endormissement au sein avec lui car Ref et gaz +++ pour lui lorsque ça arrive :mad: donc je dégaine la sucette pour combler son besoin de succion

pour mon premier (maintenant 3,5 ans et plus allaité depuis 1 an) il a été endormi au sein pendant trèèèèès longtemps (jamais eu de sucette), dans notre lit puis dans notre lit et déposé dans le sien, puis dans sa chambre... ce n'est que vers 20 mois que je lui ai expliqué qu'il pouvait téter le soir et arrêter avant de s'endormir pour aller tranquillement dans son lit tout seul : à ma surprise il a fait ça de lui même le soir même et ne s'est plus rendormi au sein (sauf maladie etc.) ; aujourd’hui (et ce depuis un bout de temps maintenant) on a même droit à un "tu peux partir maintenant !" si on tarde trop dans sa chambre :rolleyes:
 
Haut